Instagram, un outil au service de la positivité - Actualité Lyon - MyDigitalSchool
vignetteinstapositivite

Instagram, un outil au service de la positivité

On compte près de 3,5 milliards d’utilisateurs des médias sociaux dans le monde. Depuis des années maintenant, les réseaux sociaux occupent une place privilégiée dans le quotidien de nombreux français.

Véritables échappatoires, ils leur permettent de se couper du monde, d’échapper aux actualités négatives et de s’adonner à une activité plus légère, souvent liée à leurs passions. Chacun trouve ainsi du contenu qui lui correspond sur Instagram, le réseau social au milliard d’utilisateurs.

Plus la période d’hibernation sociale avance, plus l’utilisation des réseaux sociaux est prononcée. Notons que les sujets qui intéressent le plus les utilisateurs actuellement sont le sport, le fitness, le yoga, la cuisine et la politique, au détriment d’univers comme le luxe ou l’hôtellerie. S

i certain changent leurs habitudes et découvrent de nouveaux univers pour occuper leur temps libre, d’autres se découvrent créateurs de contenus.

Instagram est en effet un réseaux social puissant, regroupant de nombreux influenceurs qui marquent leur communauté au quotidien grâce au contenu qu’ils proposent. Ce réseau social permet de vendre, de transmettre un message, de sensibiliser à des causes, d’exprimer sa créativité, d’innover… Tant de possibilités qui ont été explorées par de nouveaux créateurs de contenus pendant cette période inédite.

Nous avons repéré pour vous des comptes qui se démarquent grâce à leur positivité parmi la multitude de contenu disponible sur Instagram :

- Pensées, écrits : @ecritsconfines, qui regroupe les écrits d’anonymes par rapport à un sujet donné.

- Art : @covidartmuseum qui met en avant des œuvres de tous types créées pendant la quarantaine, @vingtheureszerodeux qui met en avant photographies et illustration pour les vendre aux profits d’une association, @tussenkunstenquarantaine le compte de ceux qui reproduisent l’art peint en photographies, avec les moyens du bord.

- Positivité : @quarantine_live qui met en avant de nombreux contenus interactifs chaque jour.

- Solidarité : @free_et_dispo qui encourage la solidarité entre les citoyens, @coviddanstaville qui met en avant une plateforme de petites annonces d’entraide

Les comptes Instagram qui partagent de la positivité sont nombreux et leur rôle est également important alors que des millions de citoyens cherchent à s’occuper l’esprit pendant leurs journées. De plus en plus de contenu circule sur les médias sociaux pour accompagner les utilisateurs durant cette période. Les professionnels de la communication digitale font évoluer leurs stratégies en fonction du comportement des utilisateurs mais également de leur demande.

MyDigitalSchool forme les étudiants à devenir professionnels sur ces sujets grâce au Bachelor Webmarketing & Social Media en Alternance. Ce cursus forme notamment aux métiers de Brand Content Manager, Social Media Manager ou Manager Communication Web entre autres. Vous pouvez consulter la liste des métiers sur le site.