DUT MMI ou école des métiers du digital - MyDigitalSchool

DUT MMI ou école des métiers du digital

groupe-de-travail-digital

DUT MMI ou Ecole des métiers du Digital 

Tu viens d’obtenir ton bac et tu es passionné du Web et des technologies numériques, le DUT MMI (DUT Métiers du multimédia et de l’Internet) est probablement l’un des points d’accès le plus connu par les étudiants. Pourtant le DUT MMI est une voie parmi tant d'autres de poursuivre ses études dans les métiers du digital et du web. 

 

Qu'est-ce que le DUT MMI ?  

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Métiers du Multimédia et de l'Internet (DUT MMI) est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à travailler dans les domaines du numérique, de la communication, du web et des médias. Depuis la rentrée 2021, le DUT a été remplacé par le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) est donc la nouvelle formation professionnalisante de niveau bac+3. 

 

Quelles formation post bac pour s’orienter dans le web ? 

Plusieurs types de formations existent afin de te former aux métiers du digital, du web et du numérique. Tu peux retrouver différents diplômes comme les BTS (BTS services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers ou BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux), les BUT (Informatique ou BUT STID) et enfin les Bachelors en grande école (Bachelor digital, Bachelor webmarketing & social media, bachelor webdesign)  

Toutes ces formations permettent d’accéder à un diplôme certifié d’état ou reconnu par l’état via le titre RNCP. Les deux se valent autant auprès des entreprises qui recrutent. 

Par exemple : Le Bachelor en Webmarketing & Social Media est une formation de trois ans qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences en marketing digital, en communication, en gestion de projet web et en création de contenu tout en faisant de l’alternance. 

 

Comment être sûr de faire le bon choix d’orientation ? 

MyDigitalSchool te prépare à deux premières années de socle commun afin de te permettre de découvrir tous les métiers du digital accessibles après des études supérieures. Tu es sûr d’avoir des bases solides dans tous les domaines du web. Dès la 3ème année tu peux sélectionner une spécialisation afin de te professionnaliser dans un domaine précis :  

Découvrir les formations

T’es plutôt théorie ou pratique pour découvrir ton métier ?  

Le BUT MMI s’articule autour d’enseignements généraux et informatiques, qui restent très théoriques. Le BUT spécialité MMI (métiers du multimédia et de l’internet) appartient au secteur industriel et le volume horaire global est de 2.000 heures sur les trois ans. Super si tu as besoin d’avoir un cadre avec un professeur. Ce cursus est disponible en alternance (Pas partout attention). 

Si tu recherches un peu plus de pratique, alors une formation bachelor est-ce qu’il te faut. Nous te proposons d’organiser ta formation avec 75% de pratique et seulement 25% de théorie. Entre challenges pédagogiques, workshops avec clients, travaux de groupes, stage et alternance, tu travailles sur des cas réels auprès des experts qui accompagnent les entreprises sur ces questions au quotidien. Tu es baigné dans un environnement moins scolaire, beaucoup plus proche de la réalité de l’ambiance au travail : travail en équipe, utilisation d’outils collaboratifs.  

Quel est le programme du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ?

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. La formation associe la théorie au savoir-faire avec des exercices de pratique. La pratique ne permet pas d'avoir une mise en situation d'entreprise.

Organisation de la formation

Le volume hebdomadaire de cours pour le BUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet) se situe entre 35 et 40/45 heures, dispensés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l'entreprise. Si le cursus est suivi en alternance, le volume horaire global est réduit de 15% chaque année. En formation initiale, il est prévu de compter 22 à 26 semaines de stages, dont certains peuvent être effectués à l'étranger, ainsi que des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour développer son projet professionnel. Le programme comprend également des SAÉ (situations d'apprentissage et d'évaluation), telles que l'audit d'un site web ou de la présence en ligne d'une marque ou d'une organisation connue, l'audit d'un site ou d'un service en ligne particulièrement dysfonctionnel, la communication pour une collectivité territoriale ou une association, ainsi que la création d'une identité visuelle pour une entreprise ou une organisation.

Quelles sont les débouchés ? 

Après ton BUT ou ton bachelor, tu peux accéder aux métiers suivants :  

  • Chargé de communication digitale
  • Chef de projet
  • Webmarketeur
  • Ux designer
  • Chargé de SEO/SMO/SEM
  • Community manager
  • Chef de projet multimédia
  • Motion designer
  • Webdesigner
  • Brand content manager

 

Recevoir une documentation