Faire un BTS marketing digital ?
Il convient de noter qu'il n'existe pas de diplôme officiel portant le nom exact de « BTS Marketing Digital ». Ce terme regroupe en réalité plusieurs parcours, diplômes et certifications professionnelles de niveau bac +2, destinés à acquérir des compétences dans le domaine du commerce et de la communication en ligne. Les distinctions principales entre ces parcours résident dans leurs spécialisations et les professions qu'ils préparent à exercer.
Quel BTS pour du marketing digital ?
Le terme BTS marketing regroupe 3 diplômes de niveau post bac à bac + 2 :
- le BTS NDRC pour Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
- le BTS MCO pour Management Commercial Opérationnel (ex-BTS MUC ou Management des Unités Commerciales) ;
- le BTS COM ou communication, option digitale.
Ces 3 diplômes sont accessibles après un baccalauréat général avec des options science et math.
Les inscriptions se font au travers de la plateforme ParcourSup. L’admission est ensuite conditionnée par l’étude de votre dossier avec éventuellement des tests écrits et des entretiens avec un jury.
Le BTS NDRC, le BTS le plus connu
Le BTS NDRC est une formation de niveau bac+2 qui prépare aux métiers de la vente, du commerce et du marketing. Bien que cette formation ne soit pas exclusivement axée sur le marketing digital, l'intitulé du diplôme (BTS Négociation et Digitalisation de la relation client) montre que la discipline est au cœur de ce cursus accessible après le bac. Les étudiants y apprennent notamment à prospecter et acquérir de nouveaux clients à l'ère du digital, en utilisant les principaux leviers d'acquisition.
Le BTS NDRC peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage), ce qui constitue une formule très pertinente pour développer ses compétences, gagner en confiance et en autonomie. Les recruteurs ont souvent une préférence pour les candidats ayant réalisé leur année en alternance. Cependant, étant donné la richesse et la diversité du domaine du marketing digital, il est judicieux de se spécialiser dans une branche (e-commerce, SEO, SEA) ou dans un métier précis (community manager) afin de faciliter l'insertion professionnelle dans ce secteur où les évolutions technologiques sont fréquentes.
Les licences et bachelors en marketing digital pour se spécialiser
Les licences et bachelors (bac + 3) les plus recherchés en marketing web sont :
- Licence pro e-commerce ou Bachelor e-commerce
- Licence pro Métiers du numérique
- Bachelor Webmarketing & social Media
- Licence pro digitale ou Bachelor digital
Le Bachelor en Webmarketing & Social Media est une formation de trois ans qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences en marketing digital, en communication, en gestion de projet web et en création de contenu tout en faisant de l’alternance.
Le Bachelor Digital de MyDigitalSchool est une formation professionnelle en 3 ans qui permet à chaque étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à la transformation numérique. Cette formation est composée de deux premières années en formation initiale et d'une troisième année en alternance
Découvrir les formations MyDigitalSchool
Quelles formations post bac pour s’orienter dans le web ?
La plupart des offres d’emploi spécialisées dans le marketing digital demandent des diplômes de niveau bac + 3 à bac + 5. Cette durée est justifiée, car le marketing digital repose sur un large éventail de techniques, stratégies et canaux de communication dont il faut apprendre à maîtriser les codes. Les entreprises privilégient de plus en plus les formations professionnalisantes comprenant de l’alternance.
Qu’apprends-tu dans les différentes formations ?
- le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant, notamment via Google Ads, ex Google Adwords)
- les réseaux sociaux comme levier d'acquisition (animation d'une communauté et publicité en ligne)
- le e-mailing et l'inbound marketing
- e-réputation : surveiller sa notoriété et sa popularité en ligne
- la prise en main des outils CRM (gestion de la relation client)
- le Big Data
- les notions juridiques (RGPD)
- la création de site internet via des CMS comme Wordpress, Prestashop, Drupal, Shopify...
- le e-commerce (création et administration d'une boutique en ligne)
- maîtrise des outils de DAO (dessin assisté par ordinateur) : Photoshop, Illustrator...
- maîtrise des outils d'analyse d'audience que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur un site web (Google Analytics).
Quels sont les débouchées ?
Après une formation en marketing digital, vous pouvez accéder à aux différents métiers suivants :
Responsable e-commerce, Chargé de webmarketing, Responsable de vente, Chargé de clientèle, Responsable de développement web, Chef de produit junior, Social média manager, Content manager, Community manager, Responsable de la stratégie digitale...