Comment devenir Community Manager ? - Actualité Rennes - MyDigitalSchool
pexels-cottonbro-studio-5082579

Comment devenir Community Manager ?

  • Tu es réactif.ve ?  
  • Tu passes tout ton temps libre à scroller sur les médias sociaux ?  
  • Tu sais manier la langue de Molière à la perfection ?  

Si tu as répondu oui, c’est certain que le métier de Community Manager est fait pour toi ! 

Le rôle du Community Manager 

Avec l’évolution des réseaux sociaux, les entreprises s’adaptent et ont tout intérêt à être présentes sur ces nouveaux canaux de communication. Simultanément, de nouveaux métiers voient ainsi le jour. 

Garant de la réputation d’une ou plusieurs marques/organisations sur les réseaux sociaux, le community manager anime des communautés, crée et publie des contenus et gère la modération des pages. 

L'animateur de communauté a donc pour objectif : d’accroître la notoriété de l'organisation, d’augmenter le nombre de clients et de les fidéliser. Par ailleurs, il doit aussi suivre la gestion de la relation client et travailler sur la marque employeur

L’école multimedia Rennes, MyDigitalSchool, te propose de suivre une formation digitale spécifique pour devenir community manager

En savoir plus

Les missions confiées au community manager 

Expert des réseaux sociaux, il anime chacune de ses communautés et interagit avec elles. Lorsqu’il publie des contenus, il doit rechercher l’engagement et la fidélisation du public en créant un univers propre à la marque. Sa mission est de poster régulièrement en suivant un planning et une ligne éditoriale en s’assurant de la pertinence de ses publications via différents indicateurs de performance. Ce métier s’axe autour de 5 grandes missions : 

  • Développer la notoriété de la marque 
  • Animer une communauté sur les différents réseaux 
  • Gérer et modérer techniquement les plateformes 
  • Analyser et établir un reporting 
  • Rester en veille 

Bien plus qu’un simple technicien, l’animateur de communauté a un rôle important dans une stratégie de marketing digital. D’ailleurs, il peut exercer ses fonctions en freelance ou bien dans une entreprise ou agence de communication où il pourra évoluer vers des postes comme chef de projet digital.  

Les compétences à développer 

Pour mener à bien l’ensemble des tâches qui lui sont confiés, le professionnel des réseaux sociaux doit apprendre et consolider des compétences requises. Pour cela la formation Bachelor webmarketing & social media chez MyDigitalSchool Rennes t’aidera sur l’acquisition de nouvelles compétences. En parallèle, tu auras l’occasion de mettre en place tes connaissances en pratique lors de ton alternance. Eh oui ! Le meilleur moyen de rentrer dans le monde du travail et d’acquérir de l’expérience et des connaissances c’est lors d’un apprentissage. D’ailleurs, les entreprises recherchent chez leurs futurs salariés 3 qualités essentielles : 

  • Technicité : avec une maîtrise de la langue française parfaite, il crée des messages pertinents et manie les mots et le ton avec aisance de manière à convaincre son public. La maîtrise du référencement SEO et des logiciels de PAO font de lui un technicien des réseaux sociaux. 

  • Créativité : le community manager, le plus souvent, intègre un service de communication. De ce fait, au service de la stratégie marketing et/ou de communication, il doit comprendre les enjeux et savoir déployer les bons contenus et formats pour y répondre. 

  • Réactivité : en permanence connecté, il trouve et recherche continuellement de nouvelles inspirations en suivant l’actualité. En observant les nouvelles tendances, il scrute la concurrence et peut ajuster ses campagnes pour optimiser la e-réputation de la marque. 

Rejoins-nous chez MyDigitalSchoolRennes ! 

Télécharger la documentation