Comment devenir chef de projet web ? - Actualité Rennes - MyDigitalSchool
MDS-Rennes-chef-de-projet-web

Comment devenir chef de projet web ?

Pour devenir Chef de projet web et gérer l’ensemble d’un projet de site internet et veiller au bon déroulement de toutes les étapes de la production, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux techniques de l’UI et L'UX design, l’intégration web et la gestion de projet comme le Bachelor Webdesign et/ou MBA Expert UI/UX Design, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du Chef de projet web

Les missions sont variées : mener le recueil des besoins en établissant les cahiers des charges, définir les étapes à suivre selon un planning précis, garantir le suivi des différents livrables, coordonner les avancées avec les différentes équipes projets. Le chef de projet web travaille en général pour une agence web, dans une entreprise au sein du service informatique/internet ou communication/pub. Il collabore avec toutes les équipes afin de coordonner les projets.

Chef d’orchestre de l’entreprise

Il/Elle est un excellent communicant, son organisation et son adaptation est irréprochable, il/elle dispose d’un esprit d’analyse et d’une bonne écoute, le Chef de projet web est nécessaire dans une entreprise afin de coordonner la mise en place du projet web. Il/Elle est autonome et à de nombreuses responsabilités au sein de l’organisation. La capacité d’adaptation, la force de proposition et la créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence.

Un maître de production

Il/Elle est le maître de production, à la fois passionné de marketing et fort en technique internet, par son écoute, il entend les besoins du clients, dresse le cahier des charges, établit la ligne éditoriale et le plan de production du site, il évalue la faisabilité du projet, sa pertinence en fonction de l’environnement économique et stratégique de l’entreprise. Il doit être en veille permanente et rester innovant. Sa maîtrise de l’anglais doit être un atout, il s’adapte au travail collaboratif à distance. Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en chef de projet SEO/SEM ou encore chef de projet E-commerce. Il dispose d’un champ d’action très large sur les supports (sites vitrines, applications mobiles.) Ainsi que sur les actions à effectuer (campagne online, buzz-marketing.)

Où exercer ce métier ?

Le métier de Chef de projet web s’exerce principalement au sein d’agences web, d’entreprises dans les services informatiques/internet (ou) communication/pub ou en indépendant (dans ces cas-là il intervient sur commande.)

Perspectives d’évolution :

Il/Elle a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé. Il peut travailler dans des grandes et petites entreprises, les responsabilités vont varier en fonction de la structure, en général le Chef de projet web réalise des missions transversales et doit s’adapter facilement. Il/Elle a un travail très riche, fait de rencontres et d’échanges. Il est capable de mener à bien plusieurs projets simultanément, de s’adapter aux autres et se montrer curieux.

Il/Elle peut se réorienter pour devenir Webmaster ou encore Graphiste illustratrice 2D-3D d’une entreprise.