Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  Que se cache-t-il derrière les métiers du webdesign ?

Que se cache-t-il derrière les métiers du webdesign ?

Quel est le profil d'un professionnel du webdesign ?

C'est un expert en conception visuelle, doté d’une culture web riche et maîtrisant les différents outils de création graphique, notamment de la Suite Adobe (ex: Photoshop, Illustrator, Adobe XD)

L'objectif du webdesign est de créer des interfaces de sites internet et d'applications mobiles. Il faut savoir combiner l'identité graphique de l'entreprise ou de la marque (son logo, ses couleurs, la typographie) et prendre en compte l’expérience utilisateur.

La notion d'ergonomie est centrale : la partie visible d'un site ou d'une application doit être à la fois agréable à regarder et facile à utiliser. Il faut savoir se mettre à la place de l'utilisateur et réfléchir au parcours le plus clair pour qu'il trouve rapidement l'information, le service ou le produit recherché. Cela passe par exemple par le position d'une barre de recherche, le choix de positionner un bouton à un endroit précis, la disposition du texte, des images ou d'éléments animés, etc.

Travailler dans le webdesign implique également une maîtrise l’intégration web, avec des connaissances techniques sur l'utilisation de CMS type Wordpress, mais également des langages de programmation, tels que HTML et CSS par exemple.

Les aspects créatifs et techniques sont donc les deux facettes clés du webdesign !

 

 

Quels métiers dans le webdesign ?

Webdesigner, UX / UI Designer, Motion Designer, Graphiste Web ou Directeur Artistique Web, voici quelques uns des noms de métiers !

Pour en découvrir d'avantage, retrouver notre section sur les métiers du design et de la création.

 

Comment se former au webdesign ?

MyDigitalSchool Toulouse propose un Bachelor Webdesign, une formation en 3 ans accessible en post-bac, ou en admission parallèle directement en 3ème année pour les étudiants ayant un Bac+2. Durant le cursus, les étudiants abordent l'ensemble de la création multimédia : graphisme, vidéo, motion design. Les notions d'ergonomie et d'UX/UI design sont également assimilées.

Des modules axés sur le développement et l'intégration web viennent compléter cette formation afin d'acquérir polyvalence et autonomie. L'immersion dans le monde professionnel est également un élément clé de la réussite des étudiants, c'est pourquoi un stage est réalisé en 1ère puis en 2ème année et la dernière année Bachelor se déroule en alternance.

Pour en savoir plus sur le Bachelor Webdesign : rendez-vous ici !


Partagez