Serge Akaeren - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Serge-Akaeren-My-Digital-School-Laval-webmarketing-social-media-multimedia

SERGE AKAEREN, Bachelor Cycle web et multimédia

34 ans, Formateur MyDigitalSchool, Laval

MyDigitalSchool offre un réel accompagnement avec un lien de proximité entre les professionnels qui interviennent...

MyDigitalSchool Laval était au salon Laval Virtual en avril dernier, un salon dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Laura Boutier, conseillère en formation pour l’école des métiers du digital a pu échanger à cette occasion avec Serge Akaeren, ancien étudiant de MyDigitalSchool et formateur. Un échange riche qui donne de précieux conseils aux étudiants MyDigitalSchool. À lire sans plus tarder !


Pouvez-vous vous présenter ?


Je suis Serge Akaeren. J’ai 34 ans. Après avoir travaillé 5 ans dans le secteur de la restauration, j’ai réalisé une reconversion professionnelle. Je me suis tourné vers un Bachelor Chef de projet Multimédia et un MBA Marketing digital indépendant à MyDigitalSchool après un BTS Communication.


J’ai réalisé mon alternance dans le pôle innovation d’un grand groupe bancaire. J’étais chargé de communication Innovation lors de la première année et pour ma deuxième année de MBA, j’ai évolué vers un poste de chef de projet Innovation. J’avais en charge la liaison avec les prestataires internes et externes de la structure.

En tant qu’ancien étudiant, quelle a été votre expérience au sein de MyDigitalSchool ?

MyDigitalSchool offre un réel accompagnement avec un lien de proximité entre les professionnels qui interviennent, l’équipe pédagogique et les étudiants. Cette école des métiers du digital, au-delà de m’apporter un vivier de connaissances, m’a permis de bâtir un véritable réseau professionnel. L’école m’a aussi accompagné dans le processus de création de ma micro-entreprise.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai fondé ma structure en communication digitale sur Paris où j’accompagne les entreprises dans la stratégie éditoriale et la création de contenus axée sur l’innovation et l’entrepreneuriat.  


En parallèle de cette activité, je suis aussi formateur au sein de MyDigitalSchool. J’anime des modules de communication digitale, de design graphique et de création de contenu. J’accompagne également les étudiants dans les projets de l’école. C’est un véritable challenge d’être formateur. C’est à mon tour d’accompagner les étudiants, de transmettre mes connaissances et de les épauler dans la réalisation de leur projet professionnel.


Je suis aussi créateur de « Flip le podcast » qui est un podcast sur l’entrepreneuriat et le digital. J’interroge, dans ce cadre, des acteurs du digital sur l’impact du digital pour les entreprises et pour notre quotidien. Aujourd’hui, cela fait trois ans que le podcast existe et un épisode est disponible tous les 15 jours sur les plateformes de podcasts.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Evidemment ! J’en ai plein ! Je dirai aux étudiants d’être curieux et de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à eux ! Relever un challenge permet de rencontrer des professionnels, d’échanger avec eux, de grandir et construire un réseau sur lequel l’étudiant va pouvoir s’appuyer à l’avenir.


Le deuxième conseil que je pourrai donner est de créer un lien professionnel avec les intervenants. Les étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain. Cela leur permettra également de s’immerger dans l’écosystème des entreprises et d’en comprendre les codes. 


Le troisième conseil est d’être en veille constante. Les métiers du digital évoluent rapidement. Il ne faut jamais rester sur ses acquis et être à l’affût pour évoluer dans ces métiers. Apprendre par eux-mêmes est une vraie force qu’ils pourront mettre en avant dans leurs futures expériences professionnelles.


Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance est une véritable occasion de mettre en pratique ses savoirs acquis pendant la période de formation. Elle permet de rentrer rapidement dans le monde du travail et d’en apprendre les codes. Elle permet de se former et de découvrir des outils complémentaires qui amélioreront l’expertise et les compétences opérationnelles de l’étudiant.  Enfin, c’est un véritable levier pour commencer à créer un réseau professionnel.


Selon vous, quel est l’avenir des métiers du digital ?

Les métiers du digital de demain n’existent pas encore. Nous évoluons dans un monde interconnecté, avec une multiplicité d’acteurs qui ont leurs propres moyens de communication. C’est pour cela qu’il faut faire preuve de curiosité, s’interroger pour avoir une nouvelle vision de ce métier et créer les métiers de demain qui répondront aux besoins des entreprises et de notre société.

 

Un mot pour la fin ?

Amusez-vous ! Les études sont la période idéale pour tester des choses, pour mettre en pratique des idées. Retenez qu’il n’y a jamais d’échecs, que de l’expérience supplémentaire !

Envie de rejoindre MyDigitalSchool Laval à la rentrée 2022 ? D’intégrer un Bachelor Cycle Web et Multimédia, un Bachelor Webmarketing et Social Media ou un Bachelor E-Commerce ? Contactez-nous dès à présent !