22 ans, Graphiste, Rennes
Peux-tu te présenter
Je m'appelle Célia Maignan, j'ai 22 ans et j'habite actuellement à Gévézé, mais je suis originaire des Côtes-d'Armor (vers Perros-Guirec).
Quel est ton parcours scolaire avant d'arriver chez MyDigitalSchool Rennes ?
Mon parcours scolaire n'a pas suivi un chemin linéaire. J'ai fait un Bac ES (Économique et Social) parce que je n'avais pas vraiment de matière dans laquelle je me démarquais... Je déteste les mathématiques et j'aimais seulement la sociologie parmi les sciences économiques et sociales, autant vous dire que cette période a été très compliquée pour moi.
Après le lycée, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, mais j'aimais beaucoup les loisirs créatifs et j'adorais créer des choses de mes mains (c'est toujours le cas). Je me suis orientée vers une école dans le Graphisme. Malheureusement, je n'ai pas été acceptée, alors je me suis tournée vers une Licence en Histoire de l’Art et Archéologie.
J'ai donc fait une année de licence qui s'est déroulée pendant la période du Covid-19. J'ai suivi mes cours à distance pendant quasiment toute l'année. J'ai eu mon année, mais j'ai décidé de ne pas poursuivre ma licence, car j'avais toujours cet objectif en tête : obtenir un diplôme en Graphisme. Ni une ni deux, j'ai repostulé, et j'y suis arrivée ! J'ai donc fait mon DN MADE Graphisme – médias imprimés et numériques – à Quimper, au lycée Le Paraclet. J'y ai énormément appris et j'ai fait des rencontres incroyables. Ce sont des années inoubliables pour moi !
Après le DN MADE, je savais que je voulais continuer mes études, car je ne me voyais pas entrer directement dans le monde du travail. Finalement, après réflexion, je me suis tournée vers l'alternance, qui me paraissait être une bonne option pour entrer doucement dans la vie active tout en continuant d'apprendre et d'évoluer dans le domaine du design grâce aux semaines de cours. Je me suis donc tournée vers MyDigitalSchool, sur recommandation d'un ami, et j'ai été prise. Par la suite, j'ai postulé à plusieurs offres d'alternance en ligne (Indeed, LinkedIn, HelloWork,...) et j'ai été très surprise, car je n'ai pas attendu très longtemps avant d'avoir une proposition. C'est comme ça que je suis arrivée chez Sorenir !
Peux-tu nous parler de ton alternance ?
Aujourd'hui, je suis graphiste chez Sorenir. Je conçois les visuels des réseaux sociaux (pas tous), je m’occupe de la mise en page du magazine interne et de la collecte de certaines informations à y intégrer. Je m'occupe de toute la création des visuels de la PLV de Sorenir, c'est-à-dire les flyers, les brochures, les affiches, les cartes pour les collaborateurs.
Nous avons également un système de ticketing. Je fais en sorte de résoudre les tickets qui concernent la mise en page de documents. Les demandes vont de la création d'un document spécifique à de petites modifications, comme changer la mise en page ou charter le document afin qu'il suive les règles de notre charte graphique.
J'ai des missions très variées finalement. J'ai dû concevoir un plateau de jeu dans le style du Trivial Pursuit pour améliorer notre façon de former les nouveaux collaborateurs, afin que les informations soient plus faciles à assimiler et que cela se fasse de manière ludique ! Bientôt, je vais devoir concevoir des cartes destinées aux ressources humaines pour faciliter l'animation d'une sensibilisation au handicap mental.
Je suis vraiment contente de mon alternance, mes missions sont variées, ce qui fait que je ne m'ennuie pas souvent !
Dans mon entreprise, on joue aux jeux de société tous les midis ! C'est génial. Depuis que j'y suis, j'ai découvert plein de jeux de société et j'ai instauré cette habitude avec mes amis de MyDigitalSchool ! Je recommande à tout le monde de le faire.