Graphiste indépendant, Laval
Nous avons échangé avec Guillaume Guerrier, formateur auprès des étudiants en Bachelor Cycle Web et Multimedia et auprès des étudiants en Bachelor Digital à l’école des métiers du digital MyDigitalSchool Laval. Retour sur son parcours et sur son expérience en tant que formateur !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Guillaume Guerrier, graphiste indépendant depuis 2005. Après mon Bac Arts Appliqués j’ai intégré l’école supérieure d’art et design d’Amiens (ESAD) où j’ai pu apprendre le design graphique, l’infographie, la photo, la typographie,… Nous avions des formateurs professionnels reconnus nationalement dans leur domaine.
J’ai ensuite passé un titre professionnel à la CCI de Saint-Lô en 2001 en Cybermarketing. En 2001, c’était les prémisses d’internet et du commerce sur internet. J’ai appris la création de sites marchands, la programmation, le webdesign, le marketing,…. J’ai ensuite travaillé au sein d’une SS2I à Paris dans la création de sites web et la formation professionnelle.
Après cette expérience, j’ai été apprentis Luthier en alternance à L’ITEMM et chez un luthier pendant deux ans, j’y ai réparé et fabriqué des instruments, des guitares jazz manouche essentiellement.
Je me suis ensuite lancé en 2005 en tant que graphiste indépendant, activité que j’ai complété la première année par l’enseignement des arts appliqués et des arts plastiques.
Aujourd’hui, la volonté de transmettre à nouveau mon savoir à la jeune génération m’a conduit à devenir formateur chez MyDigitalSchool Laval auprès des étudiants en première année de Bachelor Cycle Web et Multimedia et auprès des étudiants en troisième année de Bachelor Digital.
Pouvez-vous nous présenter votre métier de graphiste ?
Je suis graphiste indépendant depuis 17 ans sous l’entité Yom Graphic Design. J’accompagne des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des associations dans leur communication. C’est une richesse d’avoir cette pluralité de clients permettant d’explorer différents univers sollicitant mes capacités d’adaptation. Je réponds à des besoins différents quant à la création de sites internet, de logos, de supports de communication comme des affiches ou des plaquettes.
Quels modules animez-vous au sein de MyDigitalSchool Laval ?
J’anime plusieurs modules auprès des étudiants en Bachelor Cycle Web et Multimedia : le maquettage de site, la culture du design graphique, la création print et web. Quant aux étudiants en Bachelor Digital, j’interviens dans le cadre des modules de production de contenus visuels et d’ergonomie web et parcours client.
Quelle est la plus-value de l’école MyDigitalSchool ?
La plus-value de MyDigitalSchool se trouve dans ses formateurs tous professionnels de terrain. Ils ont une bonne connaissance du marché et des besoins des entreprises. Ils sont ancrés dans le réel et sont au fait des nouveaux outils et des nouvelles technologies.
Elle se trouve également dans le fonctionnement par modules avec beaucoup de pratique ce dans une démarche de progression et d’interconnexion des acquis, ainsi que les différents challenges permettant aux étudiants de se projeter et d’être corrélé à la réalité du terrain.
Pensez-vous que la formation répond aux enjeux actuels du marché de l’emploi ?
Les notions abordées en cours sont au cœur des métiers du moment et des besoins en communication. Par exemple, l’expérience utilisateur désormais est placée au centre des process des entreprises. De nouveaux métiers font leur apparition comme le métier de consultant en expérience utilisateur. Aujourd’hui, les entreprises mettent un point d’honneur à la satisfaction client. Ce sont des métiers d’avenir qui répondent aux besoins des entreprises et aux enjeux actuels du marché de l’emploi.
Comment animez-vous vos modules ?
J’aborde dans mes modules la théorie mais surtout beaucoup de pratique, à travers des exercices concrets, des mises en situation qui permettent aux étudiants d’appliquer au réel les connaissances qu’on leur transmet. J’accompagne également au cas par cas les étudiants dans leurs réalisations pour les faire progresser et dépasser leurs faiblesses.
Que pensez-vous de l’intérêt pédagogique des challenges ?
C’est très intéressant puisque les étudiants lors de ces challenges se glissent dans un esprit de compétition pour dégager le meilleur d’eux-mêmes. Encore une fois, ces challenges s’inspirent de la vie professionnelle réelle. Par exemple, pour un appel d’offre, on est aussi en compétition avec des concurrents où on va devoir proposer une réponse qualitative qui répond au besoin pour décrocher le contrat.
Cette année, j’ai notamment pu suivre le concours d’infographie avec les étudiants en Bachelor Digital où les étudiants ont dû bien entendu mobilisé leurs compétences en graphisme, mais surtout leur capacité à rechercher du contenu pertinent, à trier puis hiérarchiser l’information.
C’est la somme des diverses compétences acquises par l’étudiant qui fera force dans sa capacité à devenir un bon professionnel.
Violette Croq, étudiante à MyDigitalSchool Laval a remporté ce concours.
Que pensez-vous de l’alternance ?
L’alternance permet à l’étudiant de se placer dans un contexte d’entreprise avec des clients et des situations concrètes. Cette confrontation à la réalité de l’entreprise avec ses codes, ses normes, ses règles, ses délais, permet de le faire grandir et d’entrer sur le marché du travail avec la connaissance du monde professionnel et un maximum de clés.
Avez-vous un mot pour la fin ?
J’aime le concept de l’école MyDigitalSchool dont l’objectif est de former les futurs professionnels du secteur de la création numérique. Il est ainsi très gratifiant de voir l’incroyable évolution de nos étudiants et ce dès les premiers mois, c’est ce qui me donne la volonté de poursuivre ce métier.
L’ambiance est conviviale avec une équipe de formateurs investis, qui échangent beaucoup dans l’objectif de la réussite des étudiants. Nous avons également l’ensemble des outils pour travailler dans de belles conditions : des espaces de coworking pour le travail en mode projet, une macroom avec les dernières versions des logiciels pour former les étudiants aux outils des métiers du digital.
Le témoignage t’a plu ? Tu souhaites en découvrir davantage sur MyDigitalSchool Laval, l’école des métiers du digital ? Tu souhaites intégrer un Bachelor Cycle Web et Multimedia après ton bac ou un Bachelor Digital, après un bac+2 ?