Cecile-Chatellier-Foundever-1

CÉCILE CHATELLIER

Office Manager, Paris

MyDigitalSchool Paris part à la rencontre de ses entreprises partenaires, lors de son job dating organisé sur le campus.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Cécile Chatellier, je travaille depuis 5 ans bientôt au sein de Foundever qui avant, s’appelait Sitel (on a changé de nom il y a quelques semaines donc c'est encore tout nouveau). Je suis office manager au sein de cette entité et j'interviens notamment sur le recrutement des alternants comme en ce moment, avec le recrutement d'un Community Manager.

POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS FAIT LE CHOIX DE RECRUTER EN ALTERNANCE ?

Ça fait partie de la culture d'entreprise depuis des années. On était une agence de digital marketing et ça a toujours été dans la culture d'avoir, au minimum, 3 alternants dans l'équipe Social Media. On part du principe qu’il faut donner sa chance aux alternants et qu’on est là aussi pour être une école, on a des tuteurs qui sont la plupart du temps vraiment au top et qui apprennent aux étudiants à aller dans l'autonomie. La prise d'initiative est très bien vue au sein de l'entreprise donc on aime les gens qui prennent des initiatives, qui donnent leurs idées et on les écoute un maximum. Il y a de la bienveillance, de l'empathie et ça permet d'apprendre rapidement, dans de bonnes conditions. Et si ça se passe bien, on renouvelle les contrats et on embauche en CDI.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre entreprise ?

Au-delà des compétences purement techniques, nous ce qu’on recherche, c'est vraiment le savoir-faire et le savoir-être. Un savoir-être c'est la bienveillance, on prône la bienveillance entre collègues, entre manager et collaborateurs, on aime que les gens soient gentils les uns avec les autres. Ça paraît un peu le monde des bisounours, mais c'est vraiment un bonheur sans nom de travailler dans la bienveillance. Et surtout ce qu'on apprécie c'est la confiance, ça veut dire qu’on n’est pas en train de nous fliquer toutes les 2 secondes sur ce qu’on est en train de faire, surtout que l’on fait beaucoup de télétravail. Donc ce sont la confiance, l'autonomie et la prise d'initiative qui sont vraiment des qualités recherchées. C’est difficile d’avoir une bonne ambiance en télétravail. C’est pour ça qu’on a des mini réunions d’un quart d’heure, trois fois par semaine, mais c'est plus pour papoter de tout et n'importe quoi, ça permet de se retrouver tous ensemble, on fait de la veille, on présente des cas clients, etc. Et puis je fais également des enquêtes d'humeur, toutes les 2 semaines, afin de voir l'humeur de chaque personne (c'est anonyme donc on peut se lâcher), mais on montre comment ça va, pour quelle raison, etc.

QUELS SONT LES CRITÈRES DÉCISIFS POUR FAIRE VOTRE CHOIX PARMI LES CANDIDATS ?

Moi je marche beaucoup au coup de cœur, alors ce qui est super bien pour les Job Dating, c'est qu’on voit les gens en face à face, directement, c'est un gain de temps énorme parce qu'on a un ressenti aussi bien sur le CV et les compétences, que sur la personnalité. Ça veut dire que si j'arrive à finaliser avec le profil qui m'intéresse ce matin, je gagne un mois de recrutement ! Je dirais que les critères importants c'est aussi bien sûr la personnalité, le feeling qui est passé, que les compétences techniques.

QUEL SERA LE RÔLE/LES MISSIONS DE VOTRE ALTERNANT ?

En tant que Community Manager, son rôle sera principalement de gérer l'animation des réseaux sociaux (du community management) pour de grands comptes (car on travaille principalement avec des grands comptes comme Citroën, l’Oréal, Nespresso, Nestlé, etc.). Il y a vraiment pas mal de domaines donc en termes de secteur d’activité, c'est plutôt formateur. Après, il y a aussi la création de contenu, de la modération notamment sur les « social room » (c'est toute la modération du service client, mais online, sur les réseaux sociaux de grands comptes). Si la personne est plutôt proactive, et elle montre son intérêt et son envie d'évoluer, alors après, elle peut gérer les calendriers éditoriaux, être en relation avec le service créa pour valider les visuels, il y a aussi des shooting vidéo, des shooting photo avec des prestataires extérieurs, etc.

Est-ce que vous avez des conseils à donner aux candidats ?

Si j’avais un conseil à donner, ça serait plutôt pour la recherche d'alternance. C’est de, dès maintenant, commencer à se construire un bon réseau sur LinkedIn, parce que malgré tout, personnellement, tous mes postes je les ai tous trouvés sur LinkedIn. Donc un conseil, se faire un réseau spécifique au digital, être très proactif sur LinkedIn pour trouver son alternance, ça peut aider beaucoup ! Les étudiants ont peur parfois d’envoyer des invitations, mais c'est vraiment essentiel d'avoir une présence sur LinkedIn. Je connais des personnes qui sont très proactives sur LinkedIn et qui partagent les profils et CV d'alternants, j'en vois passer par mon réseau, pas forcément dans le domaine que je veux, mais c'est important dès le début des études de se faire un réseau sur LinkedIn pour décrocher des opportunités.