Ecole Community manager - MyDigitalSchool
Animation web
Animation web

Community manager

Comment devenir Community manager ?

Pour devenirCommunity manageret animer une communauté, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication et au webmarketing, comme le Bachelor Webmarketing et Social Media, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du Community manager

Les missions sont variées : il doit être le médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille afin de la développer sur internet.

Il utilise les principaux canaux du web 2.0, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Google+ et les réseaux professionnels comme Linkedin.

Le Community manager est un virtuose de la communication puisqu’il doit susciter l’intérêt et l’engagement des internautes.

Il doit développer la notoriété et l’image de la marque et soigner sa réputation en ligne. Pour cela, il dialogue avec les internautes sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums.

Il doit évaluer la communauté en suivant et analysant les indicateurs de satisfaction et les statistiques de fréquentation.

Passionné du web et curieux

À l’affût de nouveaux sujets, créatif, diplomate et à l’écoute, le Community managerdoit être un couteau-suisse du web et de la communication. Mais il doit également :

  • être bon en orthographe, être un pointu de la langue française.
  • savoir s’organiser et avoir un bon relationnel.
  • savoir participer à l’élaboration d’une stratégie social média.
  • être créatif et inventif, afin de proposer du contenu qualitatif (textes, photos, vi déos...)

Un ambassadeur

Le Community manager est un véritable ambassadeur de la marque pour laquelle il communique. Il crée le lien entre l’extérieur et l’intérieur, en véhiculant le message de la marque auprès des internautes et en faisant part des réactions de ceux-ci auprès de la marque.Il doit soigner la réputation de la marque en ligne, mais aussi créer une relation durable et de confiance avec les internautes.

Où exercer ce métier ?

Le métier de Community manager s’exerce principalement au sein d’agence et de startups, mais également pour des entreprises, des annonceurs, auprès de personnalités publiques, ou bien en indépendant (carnet d’adresses obligatoire).

Perspectives d’évolution

Le Community manager a la possibilité de travailler dans le secteur privé et public. Il peut travailler dans des grandes et petites entreprises et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l’entreprise.

Il peut se spécialiser dans l’e-commerce, la gestion de médias sociaux, la communication ou encore la publicité.

Il peut ensuite se diriger en tant que Chargé de communication, Responsable de communication, Chef de projet digital, ou tout autre poste à responsabilité dans les médias sociaux et la communication digitale.

Témoignage

Pierre, Community manager au sein de l’agence de communication Lcom située au Mans.

« Pour moi il y a deux types de CM, il y a ceux, comme moi, qui s’occupent des réseaux sociaux de clients et il y a les CM qui sont déjà dans une entreprise et qui s’occupent des réseaux sociaux de celle-ci. »

Découvrez le témoignage complet sur notre article Focus métier : le Community manager

Formation(s) liée(s)

-e-business

Bachelor E-commerce

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media