Rennes

Rennes

Accueil  /  Actualités  /  Dans les coulisses du TVR Soir, par les étudiants en cycle Web & Digital

Dans les coulisses du TVR Soir, par les étudiants en cycle Web & Digital

Dans le cadre de leur formation en Cycle Web & Digital, les étudiants en 1ère année à l’école MyDigitalSchool de Rennes ont eu l’occasion de visiter les locaux de la chaîne de télévision brétilienne TVR : découverte du plateau et de la régie, réalisation et enregistrement du journal télévisé, présentation des acteurs qui font vivre la chaîne…  
Accompagnée de leur formatrice, il nous livre leurs réactions.

Découverte d’un média puissant et de proximité : la télévision locale TVR

Dès notre arrivée, nous sommes reçus par Pascaline ANGOT, Responsable de la Communication et de l’Antenne, et Charlotte ALTHAUS, Community Manager.
TVR (Rennes 35 Bretagne) existe depuis plus de 30 ans et, est une des chaînes de télévision locale les plus regardées de France. Diffusée à l’origine sur l’agglomération rennaise, son périmètre s’étend sur tout le département de l’Ille-et-Vilaine. Pour son financement, elle fait appel à des subventions publiques (Rennes Métropole par exemple) mais également à des ressources commerciales grâce aux revenus publicitaires.
La diffusion gratuite de ces contenus d’information ne se limite pas aux réseaux numériques locaux (TNT, câbles…). Elle est également présente sur Internet : www.tvr.bzh et sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Instagram…), justifiant l’importance de la place du numérique pour les contenus diffusés par ce média local.

Temps d’échanges avec l’équipe de professionnels

En toute convivialité, à la suite de la présentation de la chaîne, Pascaline ANGOT et Charlotte ALTHAUS nous ont présenté leur parcours d’études avant d’occuper leur poste actuel à TVR. Elles nous ont précisé qu’il s’agit d’une entreprise de taille moyenne avec 35 salariés, et un fonctionnement comprenant un service administratif et comptable. Le « noyau » de l’équipe est composé de plusieurs journalistes qui créent les contenus d’information qui peuvent être retrouvés dans des émissions de reportables liés à l’actualité, à l’économie, à la politique, au sport, à la culture, à la citoyenneté… mais aussi dans les sujets présentés dans le journal télévisé quotidien TVR Soir.

 

De la réunion de presse du matin, à l’enregistrement du journal de 18h30, les journalistes sont amenés à travailler différents sujets de la capture des images aux montage-vidéos. Certains sont également attendus sur le plateau pour présenter leur reportage, comme ce fut le cas, le jour de notre passage, de Raphaele TONDRIAUX-GAUTIER et Claire GRIOT, accompagnés de leurs invités. Enfin, les journalistes se donnent le tour « d’orchestrer » le TVR Soir ; Thibaut BOULAIS était désigné au moment de notre visite. Avant l’enregistrement, quelques minutes sont accordées pour répéter l’émission, mettre à l’aise les différents invités afin de fluidifier les échanges.

  • 18h30 justement : place au direct ! Une partie des étudiants étaient présents dans le « public » sur le plateau de tournage ; d’autres ont pu assister à la partie « technique », derrière les consoles de réalisation, de prise de son, de pilotage des caméras…l’envers du décor en quelque sorte… la régie autrement dit. Le direct est mené à la perfection, une histoire d’habitudes sans doute…

 

A la suite de l’enregistrement du journal télévisé (que vous pouvez retrouver en replay), et après les différents temps d’échanges, c’est avec le sourire que nous avons quitté les locaux de la chaîne de télévision locale, avec un souvenir inoubliable de cette expérience enrichissante… Certains se sont même vu développer un intérêt pour le Community management !
Nous remercions particulièrement notre formatrice Leïla FAROUJ, qui nous a permis de vivre cette expérience, ainsi que toute l’équipe TVR pour son accueil convivial et le professionnalisme de chacun.

Article rédigé avec les étudiants en 1ère année du Bachelor Cycle Web & Digital

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partagez