Dossiers pro des Bachelors 3 : création d’un Portfolio professionnel - Actualité Nice - MyDigitalSchool
158426410-258755822412917-5993113364468797909-n

Dossiers pro des Bachelors 3 : création d’un Portfolio professionnel

L’échéance de l’année scolaire des étudiants en Bachelor 3 Web Maketing & Social Media et E-Business repose sur le MyDigitalProject et sur les dossiers professionnels. Si vous ne savez pas ce qu’est le MyDigitalProject, je vous invite à cliquer ici

 

Cette année, l’évaluation de l’expérience professionnelle des Bachelors 3 s’appuie sur la réalisation d’un portfolio et d’une soutenance.

 

  • Pourquoi créer un portfolio professionnel ?

 

La réalisation de ce portfolio doit permettre aux étudiants de démontrer de manière argumentée l’ensemble des compétences travaillées pendant et en amont de la formation, à travers la description de leurs expériences. Quelles soient liées à l’alternance en entreprise mais également aux compétences et expériences acquises lors d’expériences bénévoles, de projets étudiants etc.

 

Ce portfolio est la vitrine d’un savoir-faire, c’est également un atout en entretien et un outil de développement personnel ; il permet aux étudiants de prendre conscience de tout ce dont ils sont capables et donc de gagner en confiance.

Les Bachelors 3 doivent produire un portfolio dont la forme et le fond démontrent une singularité.

 

  • Contenu du portfolio professionnel

 

Le portfolio professionnel doit être accessible en ligne et les étudiants sont libres de le réaliser sous la forme qu’ils souhaitent ; sous la forme d’un site vitrine, d’un book au format PDF etc.  

 

Ils doivent faire des réalisations permettant de montrer leurs compétences et sous celles-ci doivent figurer ; un titre, un contexte et enjeux, des objectifs, les actions réalisées, les résultats et les preuves / témoignages.

Il faut également faire apparaître un CV et les coordonnées / liens vers les comptes réseaux sociaux professionnels des étudiants.

 

  •  Soutenance

 

Les étudiants doivent présenter leur portfolio de manière professionnelle, pendant 30 minutes  (15 minutes de présentation et 15 minutes d’échanges) devant un jury professionnel. Le but étant pour les étudiants de montrer leur côté professionnel acquis lors de leurs expériences.