#1Semaine1Projet Semaine 4 - Actualité Nice - MyDigitalSchool
1sem1projet-0

#1Semaine1Projet Semaine 4

DÉCOUVREZ LES PROJETS DIGITAUX DE NOS ÉTUDIANTS !

Nous revoilà pour la quatrième semaine de #1Semaine1Projet, si vous ne savez pas ce qu’est le #1Semaine1Project, je vous invite à cliquer ici pour visualiser le tout premier article et l’explication du MyDigitalProject !

N’hésitez pas à retrouver tous nos articles du MyDigitalProject Nice ici.

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil au projet de l’agence VIGIPROTECT avec comme chef de projet, François en Troisième année de Bachelor, accompagné de ses camarades : Matteo, Oriane, Alexandre et Eva.

Retrouver leurs photos ci-dessous.

 

Le projet de VIGIPROTECT est la création d’une application mobile / site internet permettant de prévoir et informer les risques de crues au plus grand nombre, afin de pouvoir sauver des vies.

 

Voici le pitch de François :

 

-       La promesse

 

« Prévenir pour le plus grand nombre, de la manière la plus directe de la situation de danger qu’ils encourent à habiter, acheter, louer, construire une habitation pour démarrer un nouveau projet de vie seul ou en famille. »

 

-       Le problème

« La complexité à se renseigner précisément et facilement, vis-à-vis d’une zone de danger inondable lorsque l’on souhaite aménager dans un nouvel habitat. »

Dans les Alpes-Maritimes, 30 % des habitants vivent en zone inondable.

1 Million d’habitant encourent des risques de crues.

Source : étude de l'INSEE et de la DREAL (2018)

-       L’histoire

Comment votre solution permet de résoudre ce problème ?

Premièrement par de la prévention.

Deuxièmement par de l’assistance guidée.

De plus, grâce à la multiplication des smartphones et des appareils connectés, il est désormais facile de prévenir avec une grande précision grâce aux réseaux (4G + Wifi), les personnes qui seraient géographiquement dans une zone à risque.

Par le biais d’une application mobile à télécharger, des notifications push, des alarmes et des sonneries directement sur le téléphone mobile/tablette des utilisateurs ainsi que des messages d’alertes audio sur leurs enceintes connectées les prévenant d’une situation à risque dans leur périmètre et en les guidant pas-à-pas vers le lieu le plus sûr en hauteur, en Zone verte ou une zone de rassemblement avec un itinéraire indiqué sur la carte. »

 

POINTS IMPORTANTS :

- AUCUNE APPLICATION DE CE TYPE N’EXISTE SUR LES STORES

- DES CARTES EXISTENT DEJA, IL NE FAUDRAIT QUE L’ADAPTER A TRAVERS UNE APPLICATION.

- 75 % DES FRANÇAIS ÉTAIENT EQUIPÉS D’UN SMARTPHONE (GPS) EN 2018

 

À la semaine prochaine pour un nouvel article sur uns des projets MyDigitalProjet !