Lille

Lille

Accueil  /  Actualités  /  LES EVENEMENTS EN LIGNE ONT LE VENT EN POUPE

LES EVENEMENTS EN LIGNE ONT LE VENT EN POUPE

pas d'évènements en physique possible ? certains se réinventent pour garantir notre divertissement pendant le confinement

Musiciens, sportifs, professionnels, gamers, communautés de passionnés... tous réussisent à maintenir leur rendez-vous avec leurs communauté grâce aux évènements en ligne ! Le format digital, c'est quand même pratique, non ?  Maintenir un lien avec ses fans, éviter la déception de l'annulation totale d'un évènements ou d'un report sans garantie, garder ce lien avec les autres se fait aussi en visio-conférence ou en live sur les réseaux sociaux !

LES CONCERTS 

Travis Scott, le rappeur américain a notamment choisi  la plateforme de jeu vidéo FORTNITE pour diffuser son concert en live dans la nuit du 23 au 24 avril dernier, réunissant plus de 12 millions de fans ! Le pari du concert virtuel mondial  a été plus que réussi. Et pourtant ce n'est pas le 1er à avoir lancé l'initiative, car en février 2019 le DJ Marshmello y avait déjà donné un concert live. Si vous avez raté le concert de Travis Scott  il est disponible sur YouTube juste ici. Le rapppeur français Alonzo a quant a lui choisi la plateforme Twitch pour se produire en live le 24 avril dernier, et a choisi d'organiser une cagnotte en ligne pour récolter des fonds au profit de la Fondation de Marseille.  

 

LES COMPÉTITIONS DE JEUX EN LIGNE

Alors que les événements sportifs sont annulés à la chaîne à cause du Covid-19, le secteur du jeu vidéo, et plus particulièrement des compétitions en ligne. C'est nottamment le cas du championnat de League of Legends [en l’occurrence les LCS, qui concernent la région Amérique du Nord], le terrain de jeu était un monde virtuel rempli de monstres tout droit sortis d’un roman de Tolkien. Les athlètes comme les commentateurs étaient confinés dans leur chambre. Le 21 mars, à l’issue d’un combat de titans de trente minutes, l’équipe SoloMid a vaincu les Golden Guardians et s’est rapprochée un peu plus du jackpot de 200 000 dollars ! 

 

LES MEET-UPS

Si vous êtes passioné de sport, de fitness, de cuisine ou bien de technologies n'hésitez pas à jeter un oeil au site MeetUp qui propose, en temps normal, des évènements grtuits à ses membres et qui sont tous restranscits en visio-conférence depuis le début du confinement. De quoi éviter la frustration des membres et pouvoir conserver le lien social avec sa communauté. Continuer à se former, à échanger et à discuter, c'est essentiel, non ? 

LES WEBINARS POUR SE FORMER

Beaucoup d'organismes de formations, mais aussi des entreprises de conseil qui facturent habituellement leurs bons conseils, offrent pendant cette période de confinement de partager leur savoir. Par exemple, Miguel Delecourt, conférencier et formateur chez MyDigitalSchool Lille, spécialisé RéseauxSociaux propose des "micro-learnings" gratuits tous les jours, plusieurs fois par jour (plus d'info ici).

L'agence digitale lilloise Nice To Meet You a également organisé des sessions de webinar sous l'initiative LaClasseNumérique. Plusieurs thématiques qui concernent directement les étudiants de MyDigitalSchool : Stratégie Digitale, Social Media, Contenu Digital, Relations Médias, UX Design... Et les sessions passées sont disponibles en replay (il y en a déjà plus d'une vingtaine !). 

 

LES EVENEMENTS PROFESSIONNELS

En s’associant, les trois startups PLEZI, LIVESTORM et CRISP ont créé en une semaine la palteforme SALOON. Un premier “Saloon” sur le thème du marketing digital a été organisé du 31 mars au 2 avril, avec 27 conférences en ligne sur 3 jours à raison d’une conférence par heure. Cela pour pallier au salon E-marketing qui devait avoir lieu aux mêmes dates et qui a été décalé pour respecter les mesures sanitaires demandées par le gouvernement. Les interventions seront assurées par des speakers venant de SpendeskDatananas ou encore Windbound. De quoi couvrir des sujets allant de la stratégie marketing en période de crise jusqu’aux techniques de prospection. 

 

LES LIVES DE COACH SPORTIFS 

Coup dur pour les entraîneurs sportifs et salles de sport à l'annonce de la fermeture des lieux publics ! Mais le besoin de se dépenser et la motivation à ne pas relâcher les efforts de certains, ont poussé les professionnels du sport à se ré-inventer.  L'instagrammeuse / youtubeuse @SissyMua a par exemple proposé, dès le début du confinement, d'organiser un programme d'entrainement quotidien GRATUIT pour ses abonnés : tantôt sur son compte Instagram ou sur son compte YouTube, les séances varient ! Ses lives réunissent plus de 50 000 personnes chaque soir à 18H. Le confinement fait exploser la notoriété de certains coachs et salles de sport. Mais souvent tous proposés à la même heure (17H-18H), il vaut mieux savoir séduire ses abonnés par le contenu des exercices proposés. 


Partagez