Grenoble

Grenoble

Accueil  /  Actualités  /  Qu'est-ce que le métier de designer UX et UI ?

Qu'est-ce que le métier de designer UX et UI ?

Le métier de l’Expérience Utilisateur (UX) et de l’Interface Utilisateur (UI) est une évolution du poste de Web Designer. L’apparition de ces métiers fait suite à la complexification du web et de l’importance de l’interaction et de l’optimisation des plateformes web et mobiles. Ces métiers sont le plus souvent ouverts au sein d’activités e-commerces où le parcours client est primordial dans la conception de la plateforme et la conversion client.

 

Description métier

 

L’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés.

 

Les designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des nouvelles technologies telles que la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation etc.

 

Le designer UI (design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus. Son objectivité est guidée par l’efficacité. Il organise des éléments graphiques et textuels sur la base de normes techniques.

 

Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) a pour objectif d’insérer du "storytelling" (mise en récit) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute ; son rôle est donc plus stratégique. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

 

Les designers UX et UI sont à la fois des créatifs avec un fort potentiel d'imagination mais aussi des techniciens et des programmeurs. Ces professionnels travaillent principalement dans des agences web, des agences de communication ou des agences de design. Ils peuvent aussi exercer au sein de grandes entreprises ou à l'inverse dans des startups.

 

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX que UI. Il y a cependant des formations en numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia.

 

L’apprentissage sur le terrain, en situation, en agence Web ou en studio, en stage ou en premier emploi reste une bonne école d’approche de ces métiers en constante évolution.

 

Evolutions de carrière

 

Designers UI et UX sont des métiers nouveaux qui ne s'inscrivent pas encore en termes de plan de carrière. Cependant, des postes de directeur de projet, de directeur de création interactive, de directeur d'agence web semblent ensuite accessibles.

Chez MyDigitalSchool Grenoble, nous formons les designers UX et UI de demain. Visitez notre site Internet pour trouver toutes les informations ou contactez-nous !

>> Découvrez nos offres d'alternance afin d'intégrer la formation Webdesigner sur le campus de Grenoble !

 


Partagez