Grenoble

Grenoble

Accueil  /  Actualités  /  Le Community Management, qu'est-ce que c'est ?

Le Community Management, qu'est-ce que c'est ?

Le Community manager ou animateur de communauté est le porte-parole d'une marque. Il assure le lien entre la communauté (clients, prospects, ambassadeurs de marque…) et la structure (agence, annonceur, entreprise, site web…) pour laquelle il travaille.

Le community manager doit fédérer le plus possible d'internautes via les forums, les réseaux sociaux et professionnels en animant les échanges. Il est en veille permanente pour gérer l'image de son client ou de son entreprise sur le web et véhicule le message de l'entreprise vers l'extérieur. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn…) et répond aux questions posées sur le site Internet de l'entreprise.

Tout cela dans l'objectif de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux "habitués".

Mais l'animation des communautés sur les réseaux sociaux n'est pas la seule mission du community manager même si c'est sans conteste celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l'analyse des résultats, la production de contenu rédactionnel, d'images et de photos (content manager), la veille sur sa marque, la définition de stratégies et de la formalisation de procédures.

Son rôle est primordial : il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise et, de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés.  Il veille à ce que chacun respecte les règles de bonne conduite au sein de la communauté, doit être réactif pour éviter que des propos négatifs apparaissent et aussi créatif pour se différencier des concurrents.

Créatif, fiable, réactif et sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou au marketing dans une entreprise.

MyDigitalSchool Grenoble accompagne et forme les Community Manager de demain. Le bachelor E-business permet de disposer d’un large panel de compétences pour mener à bien des projets professionnels, tout comme celui de de devenir Community Manager.

 

 


Partagez