plan-de-travail-1-copie

Digital : les femmes aussi ont leur place !

Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé ce qui a été exacerbé par le confinement, qui nous a contraint à mettre en place le télétravail et les réunions à distance. Durant cette période nous avons aussi vu émerger un grand nombre d’applications et les réseaux sociaux comme TikTok ont vu leur trafic augmenter de façon considérable. On estime d’ailleurs que le trafic sur l’internet français aurait augmenté de 30 % depuis le premier confinement. Cependant une question persiste : quelle est la place de la femme dans le milieu du digital ?  MyDigitalSchool Grenoble vous dit tout. 

 

 

Ces femmes qui ont révolutionné le monde du digital !

  • Les « ENIAC Girls » : En 1943, l’armée américaine lance la conception d’un superordinateur qui sera le tout premier ordinateur électronique au monde. Le projet recrute six femmes, rapidement surnommées les « ENIAC Girls », pour programmer le logiciel de l’ordinateur, tandis que la conception du matériel est confiée à des hommes.
  • Grace Hopper, la « reine du logiciel » : En 1959 elle créée COBOL le langage de programmation standard pour les militaires et entreprises américaines. Il demeure encore employé aujourd’hui.
  • Margaret Hamilton, programmatrice pour la mission Apollo : Margaret met au point, dans les années 60, le système informatique qui sera utilisé pour le guidage de la fusée. Son programme s’avère même capable de corriger tout seul une erreur qui faisait buguer l’ordinateur et menaçait de faire avorter la mission quelques minutes avant le départ.

Margaret Hamilton pour la mission Apolo

 

La Femme et le Digital aujourd’hui.

On a souvent tendance à penser que l'utilisation de la technologie numérique est fortement masculinisée. Et pourtant, si l'on compare la part des hommes versus la part des femmes utilisant internet les statistiques montrent que les femmes utilisent internet davantage que les hommes.

On constate d’ailleurs avec surprise que depuis le premier confinement la place des femmes dans l’univers du « Gaming » a considérablement augmenté surpassant même la part des hommes dans ce domaine. En effet les femmes représentent désormais 51% des « Gameurs ».

Enfin chaque année, le 17 avril, nous célébrons la Journée de la femme digitale, pour les femmes actives dans le domaine du numérique. Cette journée nous donne l'occasion de réfléchir à la place des femmes dans le milieu de la cyber sécurité.

Chez MyDigitalSchool Grenoble nous souhaitons nous engager pour lutter contre les clichés et pour l’égalité des chances, n’attendez donc plus et venez déposer votre dossier de candidature. Vous pouvez aussi retrouver le témoignage de Delphine, future pro du développement web ainsi que celui d'Eva, future créatrice de contenu !