UNE SEMAINE, UN METIER : DEVELOPPEUR BACK-END - Actualité Caen - MyDigitalSchool
une-semaine-un-metier-0

UNE SEMAINE, UN METIER : DEVELOPPEUR BACK-END

Le développeur back-end travaille dans l’ombre. En effet, il est en charge de la partie technique des sites internet et applications mobiles. Il prend appui sur un cahier des charges défini préalablement avec le client pour créer un site ou effectuer des améliorations sur un support déjà créé. 

Travailler dans l’urgence fait partie de son quotidien. En effet, maître du bon fonctionnement des supports, il doit faire en sorte d’éviter les mécontentements des internautes liés au mauvais fonctionnement de celui-ci. Il rédige également le guide d’installation et d’utilisation pour les utilisateurs du site via le BackOffice.

 

QUI EST-IL ?

Passionné par l’informatique, les langages de programmation ne lui font pas peur ! Framework, Java, PHP, CMS sont ses meilleurs alliés ! Il est rigoureux et accorde beaucoup d’importance à la créativité afin de pouvoir se démarquer des autres développeurs.

 

JESSICA, DEVELOPPEUSE BACK-END NOUS PRÉSENTE SA JOURNÉE TYPE :

À mon arrivée le matin, je prends connaissance des deniers tickets (demandes qui me sont adressées par les clients ou en interne), ensuite je consulte mon planning (temps planifiés pour travailler sur un projet ou un ticket, réunions...) Puis je travaille sur ce qui a été planifié ou sur les tickets.

 

Selon les demandes ça peut être :

  • Une résolution de bug : J'essaie de reproduire le bug pour comprendre d'où il vient. Je mets ensuite à jour le ticket pour notifier au demandeur l'avancée.
  • Un chiffrage ou une demande de faisabilité: en cas de demande de développement d'une fonctionnalité, j'analyse le besoin et je détermine les développements à apporter pour y répondre. J'essaie ensuite de déterminer combien de temps ça me prendrait (base pour qu'un devis soit fait au client par exemple)
  • Le développement de nouvelles fonctionnalités: conception, développement, test sur plusieurs environnements ou instances (On ne met pas son code direct sur le site en ligne au risque de tout casser)
  • Un hack : j'essaie de voir comment il est fait, d’où il vient, ce qui a été touché et par qui. Je neutralise ensuite l'attaque, je place des mouchards qui informeront si de nouvelles tentatives sont effectuées sur les parties infectées. Pour finir, j’effectue un compte rendu au client qui pourra potentiellement porter plainte. 

 

SA FORMATION :

MyDigitalSchool Caen propose une formation developpement web. Grâce à l’alternance en 3ème année, vous pourrez intégrer un poste dans le developpement pendant un an en rythme alterné école/entreprise. Vous bénéficiez d’une expérience significative en entreprise en plus de votre formation et optimiser vos chances d’embauche à la fin de vos études.

A vos claviers, le développement web n’attends plus que vous !