Caen

Caen

Accueil  /  Actualités  /  UNE SEMAINE, UN METIER : COMMUNITY MANAGER

UNE SEMAINE, UN METIER : COMMUNITY MANAGER

Le Blog du Modérateur vient de sortir les résultats de son enquête annuelle sur le community manager. A l’occasion de sa 10ème édition, cette enquête a été réalisée en partenariat avec MyDigitalSchool : menée en septembre 2020, elle dresse un état des lieux de l’évolution de ce nouveau métier.

 

Les nouvelles techniques de communication et notamment la nécessité de communiquer sur les médias sociaux ont créé de nouveaux métiers, dont le community manager, en charge de la stratégie de marque d’une entreprise, d’un produit ou d’un service sur les réseaux sociaux.

 

Qui est-il ?

Passionné de web, le community manager est curieux, diplômate et à l’écoute pour animer et modérer sa communauté. Il possède une connaissance pointue des sujets qui animent ses followers et reste à l’affût des nouveaux sujets susceptibles de les intéresser. Il maîtrise les nouveaux médias de communication, les outils de veille sectorielle, de mesure de l’e-réputation et les outils statistiques (Google Analytics, Adwords…).

 

Quelle est sa journée type ?

Selon l’enquête, le community management se divise en plusieurs tâches quotidiennes :

  • Animation des différents réseaux sociaux
  • Production de contenus rédactionnels
  • Analyse des résultats
  • Création de visuels associés (photos/images)
  • Veille sur sa marque et monitoring
  • Relations clients
  • Production de vidéos
  • Communication d’influence
  • Relations presse

Quelle est son environnement?

D’après le Blog du Modérateur, une majorité de community managers exercent leur profession chez l’annonceur : 20 % sont en agence, 20 % travaillent dans le public. Les TPE/PME accueillent plus de deux community managers salariés sur trois. La plupart du temps, le community manager est le seul CM de son entreprise. Il est généralement rattaché au service communication ou marketing.

 

Sa formation ?

Selon le BDM, bien que les réseaux sociaux soient omniprésents dans nos vies, devenir community manager ne s’improvise pas. Des études sont nécessaires pour maîtriser les fondamentaux du marketing, du web et de la communication.

MyDigitalSchool propose une formation de Webmarketing et Social Media, imaginé pour le community manager de demain capable de fédérer et porter sa communauté. Ce Bachelor vous permettra d’être opérationnel rapidement et d’intégrer le marché du travail sereinement avec des connaissances techniques solides et une forte expérience en entreprise grâce à la pédagogie innovante de notre école.

 

Pour lire les résultats de l’enquête réalisée par le BDM c’est par ici !

 


Partagez