Mathis, témoignage d’un étudiant « multicasquettes » - Actualité Annecy - MyDigitalSchool
mydigitalschool-annecy---temoignage-mathis-hanriot-1

Mathis, témoignage d’un étudiant « multicasquettes »

Découvrez le témoignage de Mathis, étudiant en deuxième année du Bachelor Développeur Web qui a effectué un stage de deux mois chez BAOUW, Annecy le Vieux.

Votre parcours scolaire

J’ai suivi un BTS système numérique option informatique et réseau à Besançon. Je pensais que ça me plairait mais non … trop d’informatique ! 

Je suis donc venu chez MyDigitalSchool Annecy car je voulais me lancer dans le développement. Cependant j’ai préféré rentrer en deuxième année plutôt qu’en troisième afin de revoir les bases et d’acquérir les connaissances nécessaires pour les matières liées au marketing.

J’ai choisi MyDigitalSchool Annecy car ce sont des professionnels qui donnent les cours et non des professeurs. Ils sont dans le monde du travail, sur le terrain et ça change tout. En BTS, les profs étaient « trop scolaires ».

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

J’hésite encore car pleins de choses m’intéressent. J’ai un profil « multicasquettes » et c’est vraiment dur pour moi de faire un choix.

Ce que l’école vous a apporté, la formation, ses avantages ?

MyDigitalSchool Annecy m’a apporté une vraie remise à niveau, notamment en graphisme. Dans ce domaine, je pensais avoir développé de nombreuses connaissances mais je me suis rendu compte qu’en fait… non !

Ça m’a donc permis d’acquérir des bagages supplémentaires en développement.

Votre stage

J’ai réalisé un stage de deux mois chez BAOUW, une entreprise annécienne qui vend des barres énergétiques 100 % naturelles pour le sport ou pour les gens qui veulent manger sainement.

Ma mission principale était de monter le site du Mondial du Trail, un événement organisé par la marque. J’ai réalisé la maquette mais également des visuels de communication, j’ai participé à l’événement, découvert l’organisation… J’ai touché à des choses très différentes ce qui a contenté mon profil polyvalent.

Qu’est-ce-que ton stage t’a apporté ?

Grâce à mes missions, j’ai renforcé mes compétences dans de multiples domaines. Surtout, j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris chez MyDigitalSchool Annecy comme le logiciel Photoshop que j’ai par exemple utilisé pour retravailler les images à intégrer sur le site.

Pour toi, quel est l’intérêt de faire des stages ?

Les bénéfices des stages sont énormes ! Ils nous permettent de voir la réalité du terrain ce qui est primordial car on se fait souvent une idée des métiers, mais quand on teste, on voit que ça n’a rien à voir. Le faussée entre ce qu’on imagine et la réalité est bien souvent très large ! Les stages permettent aussi de mieux savoir ce qu’on aime ou pas et donc de faire de meilleurs choix pour l’avenir.

Tu as subi le confinement pendant ton stage, comment ça s’est passé ?

Très bien ! Ça a demandé de l’organisation car j’ai quand même fait quasi un mois en télétravail mais tous les lundis on faisait une grosse réunion puis il y a eu beaucoup d’échanges.

On s’est bien adapté. La difficulté c’est juste arriver à ne pas perdre le fil, ne pas se disperser et réussir à s’organiser seul. Et puis le contact avec les gens manque quand même. On a beau dire ce qu’on veut, mais rien ne vaut le face à face.

Si tu avais une recommandation à faire pour quelqu’un qui cherche un stage ?

Je lui dirais d’essayer de trouver un stage aligné avec les domaines qu’il aime et ses valeurs. Moi j’aime le sport donc BAOUW faisait sens. On s’épanouit forcément mieux dans un domaine qu’on aime.

Au-delà de ça, il ne faut pas hésiter à participer à des événements comme le StartUp Weekend que j’ai fait, pour ma part, à Chambéry. C’est une vraie valeur ajoutée au niveau gestion de projet, challenge personnel, échange d’idées… Rencontrer des inconnus et bâtir un projet avec eux en un weekend, c’est un accélérateur de compétences !