Annecy

Annecy

Accueil  /  Actualités  /  Jean-Charles, intervenant connecté

Jean-Charles, intervenant connecté

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Jean-Charles Mermet, j'habite à Aix-Les-Bains en Savoie et je suis consultant SEO et Teamleader pour l'agence Open Linking depuis 2015. J'accompagne nos clients dans le développement de leur visibilité sur le web. J'ai le plaisir également d'intervenir à MyDigitalSchool d'Annecy auprès des MBA Expert Marketing Digital sur la partie SEO/SEA/Web Analytics.

  •  Comment se passe votre confinement ?

Aussi bien que possible, même si c'est dur de rester chez soi quand on habite un environnement comme la Savoie ! Open-Linking a l'habitude de travailler en télé travail et à distance, notamment par le fait que nous avons 3 agences à travers la France : Annecy, Lille et Nantes. Nous avons donc mis en place dès le vendredi 13 les mesures de télétravail avec tout l'équipement nécessaire pour pouvoir continuer d'accompagner efficacement nos clients, et de mon côté mes élèves.

  • La mise en place des cours en ligne, quelle organisation ?

Dans le digital, nous utilisons déjà beaucoup d'outils en ligne, qui peuvent donc être facilement utilisés par les étudiants depuis chez eux. MyDigitalSchool est déjà équipé d'une plateforme qui permet facilement de mettre en ligne ses cours, ses évaluations, ses notes, mais également de réaliser de la visio conférence avec chaque étudiant.

  • Comment vous êtes-vous adapté ?

L'adaptation a été très rapide. J'ai d'abord veillé à placer mon poste de travail dans une pièce calme, bien éclairée et avec une chaise de bureau pour le plus de confort possible. Mon équipement est identique à celui que j'utilise en cours et je veille à ce que ma connexion internet soit bonne, notamment lors des visio conférences et du partage de mes présentations. Enfin, je fais particulièrement attention à bien stimuler mes étudiants, en les interrogeant régulièrement à l'oral, via des QCM ou des travaux pratiques. C'est indispensable pour garder leur attention dans ces conditions. Nous prenons également le temps pour échanger sur les ressentis de chacun face à cette période.

  • Votre ressenti par rapport à l’échange avec les étudiants ?

Très bon. Tout d'abord, j'ai la chance d'avoir des étudiants habitués à l'utilisation des outils informatiques mis à leur disposition. Nous n'avons pas, ou très peu, d'impact sur l'heure de démarrage des cours et j'ai le plaisir de pouvoir échanger régulièrement avec eux et de les sentir vraiment impliqués. Certains ont besoin d'être un peu plus sollicités, notamment en fin de journée, mais d'autres participent plus qu'avant !

  • Que pensez-vous de la mise en place des cours en ligne ?

C'est une bonne chose, même si un contact physique pour moi reste essentiel pour créer un groupe et aller plus loin. Les outils sont en revanche très performants et un élève peut tout à fait suivre son cursus dans ces conditions.

  • Quels sont les retours des étudiants ?

Mes étudiants m'ont fait des retours très positifs sur les cours, ainsi qu'à l'école. Ils m'ont également parlé de certaines difficultés qu'ils peuvent avoir à maintenir une attention dans ces conditions (bruit autour d'eux, connexion pas toujours optimale). C'est très intéressant car cela leur fait prendre également conscience de leur rôle dans cette nouvelle organisation et du besoin d'implication pour que ça marche. Je pense sincèrement qu'ils y gagnent en maturité et que cela développe leur esprit professionnel et leur capacité d'adaptation, indispensable dans le monde du travail. Nos échanges sont forcément basés sur la confiance, et se trouvent renforcés par cette épreuve.

  • Comment vivez vous cette situation en tant que formateur ?

Aussi bien que possible, même si j'ai hâte de reprendre bien sûr les cours en classe. Je me sens parfaitement soutenu et accompagné par l'école.

 


Partagez