Stéphanie Joubert, Formatrice en communication digitale nous partage son expérience en confinement - Actualité Angers - MyDigitalSchool
img-7096-0

Stéphanie Joubert, Formatrice en communication digitale nous partage son expérience en confinement

Durant cette période de confinement, les intervenants ont dû s’adapter Stéphanie Joubert Formatrice en communication digital a accepté de nous partager son quotidien en ces temps.

 

- Comment se passe votre confinement ?

À titre personnel très bien. J’ai la chance de vivre dans une maison avec jardin et d’avoir des enfants faciles à vivre. Cependant, il n’est pas toujours simple d’allier temps professionnels et vie. 

 

- Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

C’est une méthode de cours qui se prépare tant dans le fond que dans la forme. Au départ, j’ai eu peu de temps pour le préparer. Maintenant, j’arrive un peu plus à trouver mon organisation, cependant, le côté humain du présentiel me manque. J’ai trouvé difficile d’animer des cours à distance pendant 7h, tant pour les étudiants que pour moi. Le distanciel sera à mon sens inévitablement pour l’avenir de la formation, cependant cela induit une réflexion et intégration dès le début de la progression pédagogique. 

 

- Comment vous êtes-vous adapté(e) aux cours à distance ?

Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ? En début de journée, comme en présentiel, j’expose les objectifs du jour ce qui permet à chacun de se projeter dans la journée. Ensuite, je veille à écouter les étudiants afin de connaitre leurs difficultés et besoin d’accompagnement. Après ces temps d’échanges, j’essaie de planifier des temps flash à heure fixe pour pratiquer des démos et accompagnements à plusieurs moments de la journée. 

 

- Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ? 

Je ne parlerai pas pour l’instant de « campus connecté ». A ce jour, nous avons répondu à une urgence en maintenant les cours à distance. Un campus connecté sous-entend selon moi que tout le monde soit logé à la même enseigne en terme informatique et y soit préparé. Or, à ce jour, des étudiants n’ont pas forcément le matériel vidéo et son nécessaires à des cours à distance. J’y vois plusieurs inconvénients : difficulté à conserver l’attention dans la longueur, baisse de la participation, écoute diminuée, étudiants absents. Cependant, cela laisse de la liberté à chacun et des temps de concentration plus longs que lorsqu’on est en présentiel. Je tends à penser aussi que c’est une autre et bonne manière de préparer les étudiants au monde professionnels qui les attend : savoir se prendre en main et travailler efficacement en autonomie. 

 

- Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Restez bienveillant et à l’écoute, gardez le moral et le sourire