Le digital au service de la lutte contre le Covid-19 - Actualité Angers - MyDigitalSchool
lactu-digitale-0

Le digital au service de la lutte contre le Covid-19

Pour faire face à la crise que nous traversons, les développeurs du monde entier font preuve d’innovation pour trouver des solutions digitales contre le virus, voici quelques exemples concrets de l’application du digital pour la lutte contre le Coronavirus.

Facebook va publier des données pour cartographier et prévoir la propagation du Covid-19

Pour aider les chercheurs dans la lutte contre le Covid-19, Facebook va mettre à la disposition des scientifiques une carte représentant les mouvements de population, créée à partir des données de ses utilisateurs. Cette carte permettra de révéler "la probabilité qu'une personne dans une zone particulière entre en contact avec une autre personne d'une autre zone". Ces données aideront à identifier les endroits où les cas de Covid-19 sont susceptibles d'apparaître.

Google publie des données de géolocalisation pour mesurer les effets du confinement

Afin d’aider les autorités sanitaires à mesurer les effets du confinement causé par la crise sanitaire actuelle, Google a publié des données anonymisées, issues de la géolocalisation des utilisateurs de Google Maps. Les données permettent aux autorités de connaître les pays et régions où le confinement est le mieux respecté.

Snapchat lance plusieurs fonctionnalités de prévention contre Covid-19 co-conçues avec l'OMS

Pour prévenir du Covid-19, Snapchat développe plusieurs fonctionnalités conçues avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’application a par exemple développé des nouveaux filtres en réalité augmentée qui permettent de fournir aux utilisateurs des conseils pour rester en bonne santé et appliquer les bons gestes au quotidien.

Snapchat a également lancé via Zenly, l'application qu'elle a rachetée en 2017 un "concours" de confinement, baptisé "The Stay At Home challenge". L’application utilise pour ce dernier la position géographique des utilisateurs pour comptabiliser le temps qu'ils passent chez eux.

Pour finir, l’application travaille avec des médias certifiés via sa plateforme de contenu Discover afin de lutter contre les fakes news. Elle propose également un Snappable (un jeu interactif à plusieurs) qui permet aux utilisateurs de de tester leurs connaissances sur le coronavirus.

Le gouvernement lance des chatbots sur Facebook et WhatsApp

Le gouvernement à lancer un chatbots sur Facebook et WhatsApp pour répondre aux questions les plus fréquentes des français sur le Coronavirus

Pour accéder au chatbot gouvernemental via WhatsApp, les utilisateurs doivent enregistrer le numéro suivant : +33 7 55 53 12 12. Pour joindre celui proposé par Messenger, il faut directement engager la conversation avec la page Facebook officielle du gouvernement.