Alternance : De bons outils de communiquant - Actualité Angers - MyDigitalSchool
portrait-of-talented-skillful-young-male-job-applicant-having-appointment-with-female-recruiter-while-applying-for-position-of-designer-in-large-company-finger-counting-listing-his-strengths

Alternance : De bons outils de communiquant

Vous êtes en pleine recherche d’alternance mais vous ne savez pas par où commencer ? MyDigitalSchool est là pour vous conseiller. Alors prenez note dans tous nos astuces.

 

La première chose à faire, avant de se lancer dans le grand, est de créer des outils pertinents et vendeurs.

 

Le CV

Votre CV est votre carte de visite, il est primordial qu’il vous ressemble. C’est pourquoi il doit être unique et original pour marquer le recruteur.

 

Voici quelques conseils pour avoir THE cv :

  • Mettez une photo avec un joli sourire (bien plus accrocheur qu’une photo d’identité)
  • Ecrivez en une phrase d’accroche de ce que vous souhaitez faire en haut de votre CV
  • Lister vos expériences en décrivant les compétences et missions associées (même pour un projet d’étude) cela permettra au recruteur de voir concrètement ce que vous êtes capable de faire
  • Mettre en avant vos expériences et projets, plus que vos formations
  • Utiliser des mots-clés adaptés au métier et à l’entreprise
  • Adapter son CV à chaque offre d'emploi pour cibler les besoins de l'employeur
  • Les intérêts : précisez les qualités que ça vous a apportées (ex : Basket, l’esprit d’équipe)
  • Eviter d’utiliser un modèle CV sans modifier le design
  • Listez vos réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Instagram, Behance, …) et votre Portfolio en intégrant des liens cliquables   
  • Et n’oubliez pas vos coordonnées

 

 

La lettre de motivation

La lettre de motivation est une étape importante lors d’une candidature. Elle peut être traditionnelle, couplée à votre CV, ou se transformer en email de motivation lors d’une candidature spontanée.

 

Tout comme votre CV, vous devez adapter et personnaliser votre lettre de motivation à chaque candidature. Néanmoins, les différentes parties qui la composent vous serviront de base pour la rédaction :

  • L’introduction et la partie entreprise
  • La partie candidat
  • La partie sur le candidat et l’entreprise

 

Le contenu de votre lettre doit capter l’attention dès l’introduction. En quelques lignes, donnez la raison pour laquelle vous souhaitez postuler dans cette entreprise particulièrement et ce que vous pourrez lui apporter.

Après avoir récapitulé les points forts de votre CV par rapport au poste choisi, montrez votre grande motivation. Cette dernière partie sert à souligner ce que vous et l’entreprise pouvez construire ensemble, ce que vous êtes en mesure de lui apporter si votre candidature est retenue. Il peut s’agir de vos soft skills, de votre volonté de vous engager à long terme avec elle.

 

 

Des réseaux sociaux optimisés

Lors d’une recherche d’emploi, il est important d’être visible sur les réseaux sociaux, mais de la bonne manière !

 

Le premier réflexe est de nettoyer ses réseaux personnels, à savoir les photos sur Facebook, les tweets ou autres détails qui peuvent nuire à votre image professionnelle. Ensuite, il est important que vous soyez visible sur LinkedIn.

De photos professionnelles

En arrivant sur un profil LinkedIn, deux éléments visuels sautent aux yeux : la photo de couverture et la photo de profil.

Sans même consulter votre profil dans le détail, un recruteur doit immédiatement voir que vous êtes une personne professionnelle. Choisissez bien ces deux photos !

 

Un titre professionnel

Le titre professionnel est visible depuis les moteurs de recherches, et c’est souvent un élément déterminant dans la visite du profil. Il doit être attirant et précis pour inciter les autres membres à cliquer sur votre profil.

 

Un résumé soigné

Là encore votre texte devra être accrocheur pour donner envie à la personne qui consulte votre profil d’en savoir plus sur vous.

 

  • Écrivez des phrases simples et courtes
  • Présentez-vous de manière générale, et non pour un poste précis (parcours, projets, etc.)
  • Soignez la mise en forme avec des puces/emojis par exemple

 

N’hésitez pas à enrichir votre résumé avec différents médias en insérant par exemple le lien vers votre site Internet ou votre CV.

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations pour votre recherche d’alternance ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer à nos ateliers dédiés.