3 jours, un projet - Actualité Angers - MyDigitalSchool
dsc00036

3 jours, un projet

MyDigitalSchool challenge ses étudiants !

Début janvier, nos étudiants en première année de Bachelor ont eu un cours de découverte sur le thème de l’économie et du numérique. Le but de ce module était de les faire travailler sur un projet de lancement de start-up en seulement 3 jours.


Leurs deux intervenants Virginie BEURTON LE MIGNON et François GOBERT, se sont relayés durant ces 3 journées pour les accompagner et leur apprendre les notions de base pour ce projet.

Nos étudiants ont découvert le tableau canevas (Ensemble des points principaux d’un projet : l’offre du projet, le financement personnel, l’argent estimé après commercialisation, …) et l’importance de créer un prototype.

 


En 3 jours, ils ont réfléchi à une idée de projet, réalisé le tableau canevas et proposer un prototype pour pouvoir le présenter au reste du groupe.

 


 


ZOOM SUR UN PROJET ETUDIANT

Intéressons-nous au groupe de Caroline, Gwenaelle, Alexis, Quentin et Samuel.

Par groupe, ils ont dû travailler sur une problématique qui leur tenait à cœur : pouvoir se déplacer dans la ville sans regarder sur son téléphone pour être attentif à la circulation.

 

Dans les premières heures, ils ont eu l’idée de concevoir des chaussures vibrantes de gauche à droite pour informer l’utilisateur du chemin à prendre. Pour consolider leur idée, ils ont effectué une veille sur Internet et ont réalisé un questionnaire pour avoir l’avis des habitants d’Angers.

Cependant après avoir collecté divers avis et informations sur le marché, ils se sont rendu compte que le projet devrait être réadapté, car une personne lambda ne porte pas toujours la même paire de chaussures en fonction de la situation, de la tenue et de la météo…

 

Lors de leur cours, l’entreprise PONY a été évoquée, une entreprise de location de trottinettes électriques en libre-service dans la ville d’Angers.

 

Ils ont donc décidé de partir sur la conception d’un guidon de trottinette interactif avec des vibrations en fonction de la direction à prendre.

Ils sont de nouveau sortis dans la rue afin de questionner les habitants d’Angers sur le besoin face à la problématique. Cependant ils se sont rendu compte que le guidon représentait beaucoup de technologie, et beaucoup d’argent et que finalement l’entreprise PONY n’avait pas réellement besoin de cette technologie.

 

Seulement, par acquis de conscience, le groupe a voulu créer un prototype. Ils ont donc scotché deux téléphones de part et d’autre du guidon d’une trottinette PONY, pour imiter le guidon vibrant. L’étudiant sur la trottinette renseigne l’itinéraire qu’il souhaite faire avant de commencer sa course. Deux personnes se sont mises à suivre la trottinette, en envoyant des messages en fonction de la direction du parcours choisis, pour informer le trajet à l’utilisateur.

 

Le prototype a été utilisé par les autres étudiants de la classe. L’avis général était positif, les autres étudiants ont trouvé le prototype intéressant. Cependant, le temps d’envoie des SMS était trop long ce qui avait pour conséquence de retarder les vibrations. Le prototype n’était pas aussi fluide qu’espéré.

 

À la suite de ces réflexions, les étudiants ont modifié leur projet en s’orientant sur des housses vibrantes, à placer directement sur le guidon de la trottinette. Ces houssent fonctionneraient via une connexion Bluetooth, reliée aux téléphones pour indiquer la direction. Ce produit est cohérent avec la situation sanitaire, car l’utilisateur n’a pas besoin de toucher directement le guidon mais n’est en contact qu’avec ses propres housses. De plus, le produit est multi surface, il peut aussi bien aller sur une trottinette que sur un vélo.

 

« Finalement, notre projet a beaucoup changé. Nous sommes passées des chaussures, à des chaussettes, à un guidon, pour ensuite finir en housses vibrantes. Nous sommes restés avec les mêmes objectifs mais nous avons fait évoluer notre projet en fonction du besoin du consommateur. »  Caroline ACLOCQUE – étudiante en première année à MyDigitalSchool Angers



LES BIENFAITS DU PROJET START-UP

 

Le but de ce projet était dans un premier temps de plonger les étudiants dans une situation concrète, mais également de leur montrer comment se passe l’élaboration d’un projet. Dans la plupart des cas, l’idée première est modifiée plusieurs fois en fonction de différents faits (coûts, problèmes techniques, avis et besoin des utilisateurs) pour ensuite créer le produit final.

 

Ce projet a apporté beaucoup de compétences à nos étudiants. En 3 jours, ils ont créé leur projet, questionné une cible potentielle sur l’utilité de leur produit, conçu un prototype et présenter le projet à la classe, avec une maquette, un logo et un nom de start-up.

 

« C’est super valorisant de réussir à réaliser tant de choses en seulement 3 jours et cela nous permet une ouverture d’esprit pour améliorer notre projet. » Caroline ACLOCQUE – étudiante en première année à MyDigitalSchool Angers

 

Si ces thématiques de projet vous intéressent, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur MyDigitalSchool, n’hésitez pas à demander de la documentation ou à proposer votre candidature.