La Creative Week a démarré ce matin ! - Actualité Saint-quentin-en-yvelines - MyDigitalSchool
DSC00765

La Creative Week a démarré ce matin !

My Creative Week, c'est un challenge pour les étudiants en première année de Bachelor Digital de MyDigitalSchool de Saint-Quentin-en-Yvelines mais aussi dans toute la France. 

Au total près de 420 étudiants dans toute la France, une centaine d'équipes et 18 écoles étaient présents ce matin pour le brief de l'événement de cette semaine : My Creative Week. 

 

Le concept de My Creative Week 

L'objectif de My Creative Week, c'est de proposer aux étudiants de première année de Bachelor Digital de travailler en mode projet pour un client réel pour la première fois, et d'en profiter pour révéler leur créativité

Pour leur permettre de faire un premier bilan sur les savoirs-faires et savoirs-êtres qu'ils ont acquis durant les six premiers mois de leur formation, nous leur avons proposé de se mettre en contact avec l'association à but non-lucratif de leur choix pour lui proposer leurs services bénévoles

Le principe est simple : l'équipe devra comprendre les besoins de leur client, récupérer le plus d'informations possible à son propos en l'interrogeant et en faisant un benchmarking de son activité, de manière à lui proposer des améliorations de sa communication digitale durables. Nous avons suggéré plusieurs pistes aux élèves, qu'ils sauront suivre en fonction des besoins qu'ils identifient pour l'organisation à laquelle ils ont décidé d'offrir leurs services : 

- Création ou refonte du logo et des éléments visuels (carte de visite, identité visuelle, etc.)

- Création d'un site internet, avec un contenu et des fonctionnalités adaptés aux besoins de l'entreprise

- Création d'une stratégie réseaux sociaux, avec la création des pages ou l'amélioration d'une stratégie existante, par l'intermédiaire de la création de modèles de visuels et d'un calendrier éditorial ainsi que la rédaction d'un certain nombre de conseils et pistes d'amélioration qui permettra à l'organisation de développer sa présence sur les réseaux sociaux même si la personne qui s'en occupe désormais n'est pas un expert des réseaux sociaux. 

 

Le challenge : organisation, objectifs

Si le concept permet aux élèves de participer au développement d'une association qui leur tient à coeur, c'est aussi un excellent moyen de développer leurs savoirs-faires et leurs savoirs-êtres, et de les aider à se rendre compte du chemin parcouru jusqu'ici. 

Le challenge durera toute la semaine, même si les étudiants n'auront dans les faits que quatre jours pour mener à bien leur projet car le vendredi sera consacré à l'évaluation des projets. Chaque école sélectionnera le projet qui a le plus de chances de gagner, et l'équipe ira en demi-finale. Elle affrontera l'équipe gagnante de plusieurs écoles, pour qu'au final il ne reste qu'une équipe par groupe d'école qui s'affronteront en finale pour la place de grand gagnant du challenge au niveau national. 

Une dose saine de compétition, qui n'est pas une fin en soi mais saura motiver assez les équipes pour qu'elles se donnent à fond pour aider les associations qu'elles ont sélectionné. 

Nous nous attendons à ce qu'elles testent les connaissances acquises jusqu'à présent, mais également à ce qu'elles : 

- sachent cerner leur client, ses envies et ses besoins, s'adapter à lui et à ce qui est pertinent pour lui. 

- sachent conseiller leur client en leur apportant leur expertise et en lui évitant les écueils que pourrait rencontrer une personne qui doit faire des choix sans connaître les métiers de la communication.

- mettent à l'épreuve leur capacité à travailler en équipe et sachent s'adapter aux savoirs-faires et savoirs-êtres de leurs collègues pour compenser les faiblesses et exploiter les forces au meilleur de leurs capacités. 

 

En savoir plus sur les formations