Créer un jeu vidéo en équipe : la Game Jam des deuxième années de Bachelor - Actualité Saint-quentin-en-yvelines - MyDigitalSchool
DSC00554

Créer un jeu vidéo en équipe : la Game Jam des deuxième années de Bachelor

Pendant toute la dernière semaine de janvier, du 23/01 au 27/01, tous les étudiants de deuxième année en Bachelor à MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines se sont retrouvés pour la Game Jam. 

C'est un événement qui a lieu en même temps et avec tous les campus de MyDigitalSchool à travers la France, et qui permet de travailler tous ensemble (et en compétition) sur un projet commun : la création d'un jeu vidéo. 

 

La Game Jam, un challenge qui permet de faire l'expérience des métiers du jeu vidéo

 

Tous les étudiants ont eu l'occasion de découvrir l'univers des métiers du jeu vidéo, et de jouer de leurs forces et de leurs faiblesses pour travailler en équipe sur un projet de création de jeu vidéo. C'est un défi ambitieux, qui a su les pousser à sortir de leur zone de confort et à être résilient, tout en leur permettant de découvrir des choses sur eux-mêmes et sur leur futur milieu professionnel dans une temporalité challengeante. 

Les étudiants ont été répartis dans des groupes, et ont dû travailler en mode projet pour rendre en fin de semaine un jeu abouti sous la forme de plusieurs livrables : 

  • Un Game Design Document, pour formaliser le concept du jeu
  • Un Pitch Deck rédigé en anglais pour promouvoir le jeu
  • Un trailer vidéo d'une minute maximum pour promouvoir et aider à saisir l'identité graphique du jeu
  • Un prototype jouable du jeu, pour pouvoir le tester

Ce sont généralement des éléments essentiels à la création d'un jeu vidéo réel, et cela a permis à nos étudiants de faire vraiment l'expérience de ce type de projets. 

 

Le déroulé de la Game Jam : un accompagnement à chaque étape

 

Les étudiants de deuxième année de Bachelor de MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines n'en sont pas à leur coup d'essai sur ce type de projets, mais ils ont tout de même été accompagnés. 

Sur toute la semaine, ils ont pu être accompagnés par un formateur et l'équipe pédagogique sur les bases du game design, la stratégie marketing, la création du pitch deck, la question du rôle de l'éditeur ou encore l'intégration qui s'est fait sur Stencyl. 

Nous avons choisi Stencyl car il est connu pour être un outil "no code" assez performant, et c'est donc un excellent moyen de proposer un challenge sur un outil facile à prendre en main, pour lequel il n'y a pas besoin de connaissances poussées en programmation. Cela a permis aux étudiants de prendre conscience de leur capacité à se challenger personnellement et mutuellement, et à réaliser un projet ambitieux en équipe en un temps très court, et de se former sur un outil du digital plutôt répandu qui pourrait leur être utile dans leur vie professionnelle et qui élargit surtout leur champ des possibles en matière de créativité. 

Des rendus intermédiaires ont permis aux équipes d'avancer de manière optimale et d'aller beaucoup plus loin que ce dont ils pensaient être capables.

Pour prendre conscience de leur propre créativité, ils ont également été mis en concurrence dans un concours au niveau national. 
Notre campus, comme tous les autres, a choisi une équipe comme étant celle dont le jeu avait le plus de chances de gagner.
La nôtre n'a pas gagné le concours, et les étudiants étaient déçus car ils avaient eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux de leurs camarades et trouvaient le leur meilleur, mais cela les poussera à faire encore mieux la prochaine fois ! Après tout, quand il s'agit de jeux vidéos, nous avons tous des préférences diverses ! 

Vous souhaitez bénéficier d'une formation qui vous challenge et vous aide à vous dépasser au quotidien ? 

Postuler