varnia

Paris - Nos étudiants ont du talent !

MyDigitalSchool Paris découvre Varnia

Notre école a décidé de partir à la découverte des projets de nos étudiants en deuxième année de MBA, dans le cadre de leurs projets My Digital Start Up.

Nous sommes partis à la rencontre d’Estelle, étudiante en MBA Expert Marketing Digital et cheffe de projet de « Varnia ».

Varnia c’est quoi ?

« Varnia c’est une plateforme dédiée à la mise en relation entre artisans et freelances, avec pour objectif de faciliter l'accès aux compétences numériques pour les artisans et de permettre aux freelances de travailler sur des projets en accord avec leurs valeurs. Grâce à notre plateforme, les artisans pourront aisément trouver des freelances spécialisés dans divers domaines du digital, tels que le marketing, la communication ou le design. De leur côté, les freelances auront l'opportunité de contribuer à des projets porteurs de sens, en harmonie avec leurs convictions. Nous sommes passés par de nombreuses étapes avant d’arriver à cette finalité.

Revenons un peu en arrière. Varnia est avant tout une équipe composée de 6 personnes : le pôle Marketing avec Jade, Estelle et Oumayma ; le pôle UX/UI design avec Mérédith ; et le pôle Développement Web avec Nabila et Nicolas.

Elles se sont réunies autour de l'envie de redynamiser le "made in France" et de soutenir l'artisanat local. Au départ, nous souhaitions lancer une marketplace, puis nous avons effectué un pivot pour devenir une agence de communication. Finalement, nous avons opéré un autre changement pour créer cette plateforme de mise en relation entre artisans et freelances. Ce changement a été motivé par plusieurs retours d’artisans, qui ont permis de préciser notre problématique. Nous avons constaté que les artisans manquaient principalement de visibilité dans le domaine du digital et que plusieurs facteurs expliquaient cette situation : d'une part, de nombreux artisans possèdent peu de connaissances en la matière, et d'autre part, ils n'ont souvent ni le temps ni les ressources financières pour investir dans des actions de communication. Face à ces constats, notre équipe a repensé sa stratégie.

Pour répondre au mieux aux besoins des artisans et créateurs, nous avons réalisé que la solution la plus pertinente n'était donc pas de créer une agence de communication, mais plutôt de développer une plateforme facilitant les interactions entre artisans et freelances spécialisés dans le digital afin que ceux-ci puissent répondre à leurs demandes spécifiques. »

MyDigitalStartUp c’est quoi ?

Le Lean Start Up, introduction à My Digital Start-Up

En 1ère année de MBA, les étudiants ont participé à une semaine de challenge, le « Lean start-up ».

L’objectif de cette semaine était le suivant : Construire un projet de start-up, amenant à un MVP (minimum viable product), c’est-à-dire, à un produit testable.
Des équipes pluridisciplinaires ont été constituées de façon très simple : l’étudiant qui a une idée de start up, pitch son projet pour tenter de convaincre des camarades pour rejoindre son équipe. Pendant une semaine, ils vont monter un business plan, réaliser des maquettes, développer un site, etc. Ce projet a été évalué dans le cadre du Lean start-up, mais il continuera d’être développé par les étudiants tout au long des deux années de MBA, dans le cadre du challenge My Digital Start-up.

L’objectif de My Digital Start-Up

Au cours de ces deux années, les étudiants sont préparés, et formés dans la gestion de projet. Ils montent leur start-up et apprennent à gérer un projet en méthode agile de A à Z. À la fin du cursus, leur projet sera près à être lancé.

Le projet permettra aussi aux étudiants de mettre en avant leurs compétences lors de leurs différents entretiens et participera en grande partie, à leur insertion après le diplôme.

 

Si tu souhaites monter ta start-up, rejoins-nous !

Je candidate