Outils de communication : Définition et nouvelles tendances 2023 - Actualité Lyon - MyDigitalSchool
outils-de-communication

Outils de communication : Définition et nouvelles tendances 2023

La communication est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Elle permet de transmettre des messages, de promouvoir des services, des produits, d'attirer de nouveaux clients, de gagner en visibilité et d'augmenter le chiffre d'affaires.

 

Définition d'un outil de communication : Les outils de communication sont des supports matériels ou numériques qui permettent de diffuser des messages à des consommateurs spécifiques.

 

Aujourd'hui, avec la démocratisation d'Internet, la communication digitale est devenue un canal majeur regroupant de nombreuses opportunités pour augmenter la visibilité de son entreprise, l'acquisition et la rétention clients et le chiffre d'affaires.

 

Les outils de communication digitaux :

Il existe aujourd'hui de multiples outils digitaux pour communiquer efficacement sur le web :

Social Media : Les réseaux sociaux et le Community management permettent de développer une communauté et d'interagir avec elle pour développer une réelle proximité et ainsi augmenter les engagements avec la marque.

Publicités : Les supports publicitaires en ligne (display, AdWords, Meta Ads, etc.) permettent de toucher une audience qualifiée avec un budget maîtrisé à condition de savoir utiliser les diverses plateformes publicitaires.

Blogs : Les blogs permettent de diffuser du contenu de qualité, de confirmer son expertise et d'augmenter le trafic sur le site internet à condition de publier du contenu régulièrement avec une stratégie de mots clés pertinente qui correspond à la cible et qui est adaptée aux différents algorithmes des moteurs de recherche.

Site internet : Le site web est la vitrine de l'entreprise sur le web. Il doit être attractif, ergonomique, responsive et optimisé pour le référencement naturel. Le site internet doit être régulièrement mis à jour et proposer du contenu pertinent pour les internautes.

Email marketing : L'emailing et les newsletters permettent de fidéliser les clients, leur proposer des offres spéciales et des contenus exclusifs. Ce canal digital peut produire des résultats exceptionnels sur vos objectifs à condition d'adresser les e-mails aux bonnes personnes, au bon moment et de segmenter vos bases de données grâce à de l'automation.

Marketing automation : Le marketing automation est une stratégie qui consiste à utiliser des logiciels pour automatiser des tâches en marketing. L'automation permet de gagner du temps, de personnaliser les communications, d'automatiser des emails, des publications, de segmenter les audiences avec les clients, et de suivre l'efficacité des campagnes.

Presse en ligne : Les relations de presse en ligne permettent de communiquer sur l'actualité de l'entreprise et de gérer son e-réputation et d'améliorer son image de marque tout en augmentant la notoriété de l'entreprise.

Ces outils de communication digitaux sont présents depuis seulement quelques années. Avant l'apparition du digital, les entreprises utilisaient surtout des outils de communication offline :

 

Brochure de présentation : La brochure est un support qui permet de présenter l'entreprise et de mettre en avant ses avantages concurrentiels.

Flyers : Le flyer est un support publicitaire (papier) qui permet de toucher une audience très large, mais moins ciblée.

Affiche Print : Ce canal est principalement utilisé pour augmenter sa notoriété sur une localisation précise. Plusieurs solutions sont possibles comme les affiches dans les métros, les affiches publicitaires dans les rues, sur les véhicules, etc.

Spot Publicitaire TV : C’est l’un des supports de communication les plus chers et les plus anciens. C’est un canal utilisé généralement pour communiquer massivement à une large partie de la population.

Spot radio : C’est aussi l’un des supports de communication les plus anciens qui permet de communiquer à un large panel de consommateurs.

Goodies : C’est un outil de communication encore très utilisé aujourd’hui pour offrir des « cadeaux » à ses clients et potentiels clients tout en communiquant sur l’entreprise et accroître la satisfaction des utilisateurs.

La communication événementielle : Cet outil de communication demande de l’organisation en amont et d’allouer un certain budget. Vous pouvez par exemple organiser des conférences, des journées portes ouvertes, etc.

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises communiquent en omnicanal (communication 360) :

La communication 360 est une stratégie de communication qui consiste à utiliser tous les canaux de communication disponibles pour toucher ses utilisateurs ou consommateurs de manière cohérente et complémentaire. Cette stratégie est efficace et prouve que les outils de communication digitaux et physiques sont complémentaires.

 

En 2023, de nouveaux outils de communication voient le jour, mêlant à la fois le digital et le physique. On appelle cela des outils de communication phygital :

 

Clic & Collect : Réserver un produit en ligne et aller le chercher directement en magasin. Il s'agit d'un excellent moyen pour les enseignes de renforcer le lien avec leurs clients tout en leur offrant un service pratique et rapide.

L’email-to-store : Alors que les mails marketing sont souvent utilisés pour booster la fréquentation du site web d’une marque, ils peuvent aussi servir, avec de bons call-to-action à générer du flux dans les points de vente. Selon une étude d’Email Marketing Attitude (EMA), l’email reste depuis plusieurs années le premier vecteur numérique pour inciter les clients ainsi que les prospects à se rendre en magasin.

La réalité augmentée : La réalité augmentée ne manque pas de créativité pour lier le monde physique et le monde digital. Elle permet d’ajouter des éléments digitaux en temps réel dans l'endroit où nous nous trouvons.

Les bornes interactives : Les bornes interactives les plus répandues aujourd’hui sont les bornes de prise de commande et de paiement dans les fast-foods, par exemple.

 

Comment définir les bons outils de communication ?

Pour définir les bons outils de communication, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Tout d'abord, il est essentiel de bien connaître sa cible et ses habitudes de consommation pour choisir les canaux les plus adéquats et adaptés à sa cible. Ensuite, il faut tenir compte des objectifs de communication et du budget alloué à la communication.

Une fois que ces éléments ont été pris en compte, il y a 3 critères principaux à analyser :

La pertinence : l'outil de communication doit être en adéquation avec la cible et l'objectif visé. Il est inutile de communiquer sur un support qui ne touchera pas la cible de l'entreprise ou de la marque.

La complémentarité : Il faut choisir des outils de communication complémentaires pour maximiser l'impact des campagnes de communication.

La créativité : Pour se différencier de la concurrence, il faut utiliser des outils de communication originaux et créatifs. Cela peut être des supports innovants ou des campagnes de communication qui sortent de l'ordinaire.

 

Pour rappel : les outils de communication doivent être en cohérence avec l'image de marque de l'entreprise. Il faut réfléchir en amont à l'image que l'on souhaite véhiculer avant de choisir ces outils de communication.

 

Comment connaître et utiliser ses canaux efficacement ?

 

Pour apprendre à utiliser ses outils, vous pouvez suivre une formation dans le domaine du digital sur 5 ans en commençant votre cursus par un Bachelor en webmarketing & social media, puis continuer avec un MBA Expert en marketing digital.

 

Durant ces 5 années, vous allez acquérir de nombreuses compétences et utiliser de nombreuses fois ces canaux de communication. Les formations de MyDigitalSchool Lyon sont mises à jour chaque année pour répondre aux nouvelles évolutions et tendances du marché. Pendant votre formation, vous verrez donc de nouveaux outils de communication qui ne sont pas présentés ici.