DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE WEBMARKETEUR - Actualité Lyon - MyDigitalSchool
Format-vignette-webmarketeur

Découvre le métier de webmarketeur

COMMENT DEVENIR WEBMARKETEUR ?

Pour devenir chargé de marketing digital et accroître le Trafic qualifié et les ventes d’un site web, il est nécessaire de suivre une formation en marketing digital. Vous pouvez effectuer un Bachelor Webmarketing & Social Media et ensuite s’expertiser en suivant un cursus MBA Expert marketing digital sur 2 ans ce qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier stratégique en pleine évolution.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU WEBMARKETEUR ?

À la sortie d’une école de marketing digital, vous pourrez effectuer le métier de Webmarketeur qui offre des missions riches et variées qui ont pour objectif principale d’accroître le Trafic d’un site web afin d’augmenter les conversions (augmenter le panier moyen, augmenter le nombre d’acheteurs…) en mettant en place divers stratégies digitales (marketing stratégique et marketing opérationnel).

Les missions d’un chargé de marketing digital se résultent donc à :

  • Analyser la concurrence, les tendances du marché et les besoins de la cible
  • Définir des stratégies marketing à adopter en fonction de l’analyse du marché et des cibles
  • Mettre en œuvre des actions de communication cross canal (Online et Offline) pour diversifier sa communication
  • Élaborer, ou optimiser le site internet de l’entreprise
  • Animer le site web en mettant en place divers stratégies digitales
  • Élaborer une stratégie de référencement du site (SEO, SEA, campagnes d’échanges de liens…) et positionnement (choix des mots-clés, rédaction de contenu optimisé…)
  • Mesurer et suivre l’audience du site internet grâce à divers KPI (indicateur clé de performance) habillement choisi.

 

L'E-marketeur est donc présent à toutes les étapes afin d’accroître la visibilité et les performances du site web.

 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR E-MARKETEUR ?

Le chargé de marketing digital est un couteau suisse, il doit posséder de solides connaissances et compétences dans le marketing digital. Il doit aussi constamment être en veille pour être à jour sur les nouveautés, les tendances du moment et les concurrents.

Il doit être capable de mettre en place des stratégies de communication digitale internes et externes complètes et efficaces afin d’accroître et de fidéliser une communauté, d'augmenter les ventes en ligne d’une entreprise, d'augmenter la notoriété, de créer et gérer des campagnes publicitaires sur internet et les réseaux sociaux et bien plus encore.

Sur un plan plus technique, l'E-marketeur doit avoir une bonne connaissance des différents langages du web (HTML-CSS, JavaScript) et de leurs usages afin d’aiguiller les développeurs web sur la conception et l’optimisation du site web.

Il doit aussi maîtriser divers outils permettant d’analyser les résultats des stratégies appliquées comme Google Analytics.

Pour finir, le chargé de marketing digital doit être créatif, Innovant et force de proposition pour toujours proposer des nouvelles stratégies à mettre en place.

OÙ EXERCER LE MÉTIER DE WEBMARKETEUR ?

Ce métier peut s’exercer dans le secteur public comme privé. Il peut exercer son métier dans le service communication marketing d’une entreprise / startup ou au sein d’une agence spécialisée en communication digitale. Il peut également être freelance et travailler pour le compte de différents clients.

QUELS EST LE SALAIRE D’UN CHARGÉ DE MARKETING DIGITAL ?

À la sortie d’une école de marketing digital, le Webmarketeur peut prétendre environ 2000€/mois de salaire net. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre entre 2500 et 3000€/mois de net.