MyDigitalWeek Grenoble : retour sur cette semaine de découverte du numérique partie 1 - Actualité Grenoble - MyDigitalSchool
TV-Grenoble-9

MyDigitalWeek Grenoble : retour sur cette semaine de découverte du numérique partie 1

MyDigitalWeek : une semaine dédiée à découvrir les métiers et l’écosystème du numérique

 

Dans l’ADN de MyDigitalSchool, de nombreux événements et projets sont organisés tout au long de l’année pour venir rythmer le programme de formation.

MyDigitalWeek est le tout premier événement pour nos étudiants : organisé en début d’année de Bachelor Cycle Web & Multimédia, cette semaine offre la possibilité aux étudiants de partir à la découverte des nombreuses dynamiques existantes dans leur ville autour du web :

  • Découverte et visite d’entreprises du numérique
  • Participation à des ateliers de sensibilisation sur des thématiques telles que l’environnement, le greent IT, la cybersécurité et bien d’autres
  • Des conférences ou des événements autour du web
  • Et bien d’autres approches, dans un objectif d’apprentissage ludique et collaboratif

 

Nos Bachelors Cycle Web & Multimédia découvrent les entreprises digitales grenobloises

Lorsque nos étudiants arrivent en première année, une multitude de métiers s’offrent à eux :

 

Bref… Difficile de s’orienter ! La semaine MyDigitalWeek est notamment organisée pour approfondir sa compréhension des entreprises numériques et des métiers qui les composent. De belles entreprises de Grenoble ont accepté de nous accueillir, quelques retours sur notre semaine :

 

Une première journée avec Wizbii, 3DXP & Intrépide Studio

#StartUp #3D #DéveloppementWeb & #inclusivité

Lundi 15 novembre, nos étudiants ont parcouru Grenoble à la découverte des entreprises numériques et innovantes. Première journée pour une belle semaine, riche en découverte, avec :

Wizbii, parmi les belles start-ups Grenobloise, qui propose des services en ligne dédiés aux étudiants. Nous avons eu la chance de découvrir les métiers du développement web, en discutant notamment avec le CTO et le manager de l’équipe développeur, ainsi que les quelques développeurs qui ont su expliquer leur quotidien. Merci pour ce bel accueil, et nous faire découvrir les métiers que cache une belle start-up (Grenobloise !).

L’après-midi, l’entreprise 3DXP nous a ouvert ses portes pour nous parler d’impression 3D. Processus intéressant, avec une dimension d’entreprise très différente : Sébastien, le gérant, gère son entreprise seul, de A à Z, de la réception du brief jusqu’à l’impression d'objets.

 

La journée se termine ensuite par la visite d’Intrépide Studio ; agence de communication, mais pas que ! Cette entreprise allie engagement autour de l’inclusivité et du féminisme et conseils en communication. Une belle représentation de ce que représentent la communication et le marketing engagés, avec des valeurs fortes. Au-delà de l’agence, l’entreprise a notamment créé sa marque de vêtement inclusive, bref, on parle aussi d'e-commerce ici !
 

 

 

Mardi entre associatif et startup : Grenoble Gaming & 4D views

#StartUp #game #startup #videoVolumétrique

Mardi 16 novembre, la matinée commence en douceur avec Grenoble Gaming, une association qui rassemble des personnes passionnées de jeux autour d’événements et divers projets. Découverte de la dynamique d’une association, et de la force du jeu vidéo, vecteur d’insertion sociale, d’échange, de partage.

 

L’après-midi, l’entreprise 4Dviews nous a ouvert leur porte avec le sourire pour nous partager une superbe expérience autour de la vidéo volumétrique : une technologie permettant de filmer et de concevoir une version 4D de la vidéo. Compliqué ? On vous explique ! La technologie et le processus s’organisent en différentes étapes :

  1. Dans un studio dédié, sur fond vert et disposant de plusieurs caméras, une vidéo est enregistrée avec une personne, un animal, ou tout autre contenu, en fonction du projet
  2. Un logiciel permet ensuite de transformer la vidéo grâce aux multitudes de prises de vue en vidéo 4D : incluant les 3 dimensions et la dimension du temps
  3. Le logiciel exporte ensuite le résultat, qui peut être lue sur différents supports : dans un casque VR, il est donc possible désormais de modéliser des expressions réelles d’un personnage, filmé dans un jeu d’acteur

On espère avoir été claire 😉 Sinon, on vous donne rendez-vous en janvier pour découvrir notre vidéo sur la semaine de découverte !

 

Pour la suite de cette superbe semaine de découverte, rendez-vous sur le 

deuxième article

Si vous voulez en découvrir plus, vous pouvez vous inscrire pour notre prochaine JPO du 03 décembre ! 

S'inscrire !