À MyDigitalSchool Grenoble, la mise en pratique des apprentissages est au cœur de notre pédagogie, du Bachelor au MBA.
Chaque année, les 17 campus de MyDigitalSchool s’affrontent lors du challenge Digital Sans Frontières, mettant en lumière la créativité et l’expertise de nos étudiants. Un vote du public et une présentation devant un jury professionnel signent la fin de la compétition, des événements stimulants pour la réalisation des projets. Durant une semaine dédiée, les étudiants mettent en œuvre leurs connaissances théoriques et compétences techniques autour d’un projet digital innovant. Ce challenge permet également de découvrir des compétences travaillées en intégrant notre formation DevOps.
Premier challenge pour nos étudiants en Bachelor Cycle Web & Multimédia
Du 3 au 7 mars 2025, les étudiants de Bachelor Cycle Web & Multimédia de MyDigitalSchool Grenoble, notre école des métiers du digital, ont pris part au challenge Digital Sans Frontières. À travers ce projet digital solidaire, les étudiants ont mobilisé leurs connaissances en gestion de projet, cadrage stratégique et communication en ligne. Leur mission : accompagner une association engagée dans la solidarité (santé, humanitaire, environnement...) dans le développement de sa stratégie de communication digitale.
Ce challenge digital permet à nos étudiants de s’immerger dans des situations professionnelles concrètes tout en donnant du sens à leur apprentissage, en plaçant leurs compétences numériques au service de causes sociétales.
À travers la création d’un site vitrine, nos étudiants ont pu :
- Définir une arborescence : cartographie des pages d’un site Internet
- Créer ou mettre en cohérence des éléments graphiques : choix ou harmonisation de couleurs, faire attention aux contrastes…
- Maquette du site : visualiser le rendu avant le développement, organiser le contenu et la navigation, valider avant d’intégrer
- Intégration WordPress ou HTML / CSS (responsive) : appliquer la maquette validée par le client sur le site
- Création du contenu : textuel et visuel
- Solution d’hébergement : choix d’un lieu de stockage de site Internet, d’applications ou de données sur des serveurs accessibles via Internet
- Accessibilité et écoresponsabilité : rendre le numérique accessible pour tout le monde et réduire son impact sur l’environnement
Ces compétences peuvent être approfondies avec la formation DevOps, qui met l’accent sur la gestion des environnements techniques et le déploiement web responsable.
À travers la mise en place des outils de communication digitale, nos étudiants ont pu :
- Analyser des publics cibles : le public susceptible de se sentir concerné par la cause de l’association, à atteindre
- Optimisation des réseaux sociaux : gagner en visibilité, interagir avec sa communauté, développer son activité
- Calendrier éditorial : planifier et visualiser les posts à publier sur une période donnée
- Création de modèles de posts : pour que les associations les réutilisent dans leur communication
- Rédaction d’un guide de publication pour le client : le rendre autonome pour poursuivre la communication après le DSF
Le challenge Digital Sans Frontières et la formation DevOps
Durant les deux premiers jours de Digital Sans Frontières, nos étudiants sont coachés par leur formatrice. Les quatre jours suivants sont consacrés à la réalisation des livrables, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en gestion de projet, communication digitale et design numérique. Ces compétences sont renforcées dans le cadre de la formation DevOps, qui favorise la mise en œuvre rapide de solutions concrètes. Le cinquième jour, la formatrice choisit avec les quatre groupes lequel présenter à un jury professionnel. La grande finale nationale a lieu l’après-midi même (si victoire de la première poule).
Les objectifs du challenge Digital Sans Frontières étaient les suivants :
- Mettre leurs compétences digitales au service d’un projet réel
- Créer un site vitrine de A à Z
- Mettre en place des outils de communication digitale
- Accompagner une association dans le domaine de la solidarité (santé, humanitaire, environnement…)
- Gérer et cadrer le projet de bout en bout
- Présenter la solution finale face à un jury
Les projets à MyDigitalSchool Grenoble
2AES, une association africaine pour l’éducation en santé :
Membres du groupe : Léo Champion (chef de projet, marketing & intégration web), Gwendoline Wisson (marketing & UX / UI Design), Noah Boudeille (graphisme & UX / UI Design)
Missions : Création d’un site web et amélioration de la communication sur les réseaux sociaux (+ prise de contact avec le client, détermination de ses besoins)
Livrables : Charte graphique, site vitrine sur WordPress (attention portée sur l’éco-conception et l’accessibilité), calendrier éditorial & guide de publication pour les réseaux sociaux (Facebook & LinkedIn)
All Special Kids, une association qui accompagne des enfants et jeunes adultes atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA) :
Membres du groupe : Amira Boubeguira (cheffe de projet, direction artistique & relation client), Sabry Cheribet (SEO, UX / UI Design & intégration du site web), Elisa Paluch (audit des réseaux sociaux, calendrier éditorial, guides de publication & conception visuelle), Camille Lambot (UX / UI Design & intégration du site web)
Missions : Création d’un site web, augmentation de la visibilité & animation des réseaux sociaux, mise en avant du programme d’été 2025
Livrables : Charte graphique + brand board, arborescence du site web, maquette de site web, changement d’hébergement, personae, calendrier éditorial, template de post Instagram, guides de publication, traduction du contenu
Parcours solidaire, une association qui lutte contre les inégalités socio-professionnelles grâce au numérique :
Membres du groupe : Emrick Perilliat (chef de projet), Vipushan Varatharajah (responsable marketing), Albane Buisson (UX / UI Design), Dorian Jacolin (développement web)
Missions : Revoir la stratégie de communications sur les réseaux sociaux, refonte du site Internet (attention portée sur l’éco-conception et l’accessibilité)
Livrables : Calendrier éditorial, guides sur les réseaux sociaux, maquette de site Internet, redesign d’icones et pages du site Internet
Nintend’Oz Event, une association qui organise des événements spécialisés dans les univers de Nintendo pour sensibiliser à la protection de l’environnement, des océans et du climat :
Membres du groupe : David Bekale (chef de projet), Juliette Mulat (référente contenu & rédaction), Taho Monard (UX / UI Design), Robin Perli (développement web)
Missions : Améliorer la communication digitale (réseaux sociaux + site Internet)
Livrables : Calendrier éditorial, posts Facebook (images), guides d’utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn & Instagram), création d’un site Internet (codé en HTML, CSS et JavaScript)
Témoignage de Sabry Cheribet
(All Special Kids, projet sélectionné de MyDigitalSchool Grenoble)
En quoi consiste l’association dans laquelle vous travaillez aujourd’hui ?
L’association dans laquelle on travaille aujourd’hui, c’est All Special Kids. C’est une association qui aide les enfants et les jeunes adultes atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA)…, qui donne des moyens de les éduquer.
Par exemple, les enfants : les aider dans leur travail à l’école, ce genre de choses, leur proposer des camps d’été pour savoir comment sociabiliser. Pour les adultes, ça va être la même chose, mais aussi de comment s’intégrer dans un travail : trouver un travail plus facilement, ce genre de choses. Ça nous a touché parce qu’on a vu sur le site qu’ils se donnaient à fond.
Quelles ont été les différentes étapes du projet ?
Organiser notre groupe (se répartir les rôles et tâches), voir les problèmes principaux qu’il pouvait y avoir avec le site, s'ils étaient à jour niveau communication sur les réseaux sociaux, évaluer les problèmes et leurs besoins, et on était à l’écoute de l’association.
Tu souhaites exprimer ta créativité dans un challenge stimulant ?
Rejoins l’une de nos formations et découvre la formation DevOps !