MYDIGITALNEWS : L'ACTUALITÉ WEB ET DIGITAL - Actualité Angers - MyDigitalSchool
MyDigitalNews-19---MyDigitalSchool-Angers

MYDIGITALNEWS : L'ACTUALITÉ WEB ET DIGITAL

MyDigitalNews d'octobre

 

Suivre l’actualité du web et du digital, est un excellent moyen de rester curieux et de rester informé sur les événements, ou sorties des dernières semaines. MyDigitalSchool te donne donc rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews : focus sur les actualités dans le monde du digital

Nous tâcherons de t’éclairer chaque mois sur les événements high-tech marquants. Ici, nous revenons sur le mois d’octobre. 

Si l’univers du digital t’intéresse, fais nous ta

demande ta documentation

Google a versé 18 milliards de dollars à Apple 

Le procès antitrust de Google, encore en cours aux Etats-Unis, révèle que Google a versé 18 milliards de dollars en 2021 (soit environ 17 milliards d’euros) à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari. 

Le procès antitrust est une procédure qui s’est ouverte contre Google, accusé par le ministère américain de la Justice et 11 Etats, d'écraser ses concurrents sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne. 

"Il a maintenu son pouvoir par des pratiques d'exclusion qui sont nuisibles à la concurrence" 

Google détient plus de 80 % des parts de marché dans le domaine de la recherche en général, avec une part encore plus importante sur le marché de la recherche mobile, selon la plainte déposée par le DOJ. La procédure conteste également le fait que Google Search soit préchargé sur les téléphones Android, par tous les fabricants et distributeurs d'appareils. 

Pour rappel, la Commission européenne a infligé à Google une amende d'1,49 milliards d'euros en 2018 pour des allégations similaires. Par conséquent, le ministère de la Justice affirme que la firme de Mountain View a "considérablement" nui à la concurrence en érigeant des barrières à l'entrée pour les concurrents qui souhaitent offrir ou développer leurs propres services de recherche. 

Source : Usine digitale 

Google Maps a officiellement la vue immersive 3D 

Tu peux dès maintenant sur ton mobile (IOS et Android) avoir accès à la vue immersive 3D pour les itinéraires, dans certaines grandes villes comme : 

  • Paris, Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise. 

Cette vue immersive permet de visualiser l’apparence des lieux, des routes, la météo, l’était du trafic et même la qualité de l’air. Même si pour le moment, cette nouveauté n’est pas disponible dans toutes les villes, tu le ne savais peut-être pas mais la vue immersive existe déjà pour explorer des lieux connus comme par exemple la Tour Eiffel sur l’application Google Maps 

Source : Blog du modérateur 

ChatGPT peut désormais suivre l’actualité 

Auparavant, les réponses de ChatGPT étaient basées uniquement sur les données d'entraînement de son grand modèle linguistique (LLM), qui n'étaient disponibles que jusqu'en septembre 2021. 

Désormais, les utilisateurs d’OpenAI Plus et Enterprise bénéficient de la fonction de recherche sur Bing pour ChatGPT. Grâce à une intégration avec le moteur de recherche Bing de Microsoft (investisseur majeur d’OpenAI), le chatbot aura désormais accès à des informations en temps réel provenant d’Internet. 

ChatGPT sera donc « utile pour les tâches qui nécessitent des informations à jour, comme vous aider dans des recherches techniques, essayer de choisir un vélo ou planifier des vacances » 

Source : Le Monde Informatique 

Canal+ sanctionné à hauteur de 600 000€ 

Le groupe français de télévision Canal+ a été sanctionné d’une amende de 600 000 euros par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), en raison de plusieurs manquements liés à ses obligations en matière de prospection commerciale et de droits des personnes. 

Le groupe a été visé par plusieurs plaintes de clients, pour avoir obtenu de la prospection commerciale par voie électronique sans leur consentement. Il n'a également pas pleinement respecté la réglementation européenne sur les données personnelles lors de la création d'un compte MyCanal ou lors des appels téléphoniques de démarchage réalisés par un prestataire. 

Enfin, la Cnil a identifié un défaut de sécurité sur le stockage des mots de passe des employés, ainsi qu'une violation de données «qui a rendu accessibles certaines données d'abonnés à d'autres abonnés pendant une durée de 5h heures», soit 10 154 abonnés potentiellement visualisables par 777 autres abonnés, a précisé la CNIL. 

Source : Le Figaro et Le Monde Informatique

 

Toutes ces actualités et innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool.

L'univers du digital et du web t'intéresses ? Dépose ta 

Candidature

sur le site de MyDigitalShool Angers.