Thomas-Betemps

THOMAS BETEMPS, Bachelor Digital

Grenoble

Je m'appelle Thomas Betemps je suis actuellement en Bachelor Digital au sein de l’école MyDigitalSchool Grenoble. Mon projet pour l’année prochaine est d’intégrer le MBA Direction artistique digitale.

 

Expliquez-nous-en quoi consiste le Challenge de la FFC

Le challenge consiste à réaliser la première mascotte de la Fédération Française de Cyclisme.

Voici quels étaient les prérequis :

  • Mascotte asexuée
  • Humaine
  • Innovante
  • Personnalisable
  • Réalisable

Cette mascotte va être utilisée sur des compétitions majeures telles que les championnats de France de Cyclisme et les Championnats du Monde. Elle a pour objectif d’être réalisée à taille humaine pour être porté, mais aussi déclinée en goodies tel que des porte-clés ou des peluches.

 

Comment avez-vous construit votre projet ?

J'ai, dans un premier temps, réfléchi à un animal qui pourrait représenter le cyclisme, j’ai choisi le faucon pèlerin (vitesse, fin et effilé à l’image du cycliste, …) J’ai ensuite réalisé le premier jet de mon projet que j'ai modifié petit à petit dans le but de la rendre de plus humaine et en lui ajoutant des éléments représentatifs de la FFC et du cyclisme.

À chaque modification de mon projet, je me suis rapproché d’un résultat respectant les contraintes du brief. Pour finalement convenir à un résultat représentatif du cyclisme, de la FFC et du faucon.

 

Qu’en avez-vous pensé et qu’est-ce que le projet vous a apporté professionnellement et personnellement ?

Au niveau professionnel, ce challenge m’a permis de savoir élaborer un projet de A à Z, de comprendre les attentes d’un client, d’utiliser les critiques pour s’améliorer et également de présenter un projet devant un jury de professionnels.

Au niveau personnel, cela m’a permis de prendre confiance en mes capacités de travail et de réalisation graphique.

 

Comment l’écoles vous a accompagné dans ce projet ?

Dans un premier temps, ma responsable pédagogique m’a fortement conseillé de réaliser ce projet pour m’exercer à mon futur MBA Direction artistique digital.

J’ai de plus eu l’aide de ma formatrice en technique de production qui a pris beaucoup de temps pour me faire des retours sur mon travail et me conseiller.

Ainsi que l’accompagnement de la chargée de communication de mon campus qui m’a tenue au courant des informations et de l’avancement du concours.

 

Un dernier mot après cette journée

Une journée très enrichissante et forte en apprentissage, qui m’a permis de comprendre le positionnement et les attentes d'un client. Une très bonne expérience et je n’hésiterai pas à participer de nouveau à ce type de Challenge.

C’était une super journée, très intense, mais j’étais heureusement bien accompagné.

Pour conclure, rendez-vous début mai pour les résultats finaux du concours !