SÉBASTIEN - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Sébastien-Ministere-des-armées

SÉBASTIEN - WEBMASTER ÉDITORIAL, MBA Expert Marketing Digital

52 ans, Webmaster, Paris

MyDigitalSchool Paris part à la rencontre des tuteurs de ses alternants, à l’occasion du petit déjeuner des tuteurs organisé sur le campus.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

"Je m’appelle Sébastien, j’ai 52 ans et je suis webmaster éditorial au Ministère des Armées, au service communication de l'entité qui s'appelle « secrétariat général pour l'administration ». On traite essentiellement des thématiques comme la culture, mémoire, jeunesse, et aussi, plus en interne, de tout ce qui est juridique et finances. Le rôle des webmasters au sein de l'équipe de communication, c'est l'animation des sites internet et intranet. J’ai fait pas mal de métier dans la communication et dans l'informatique auparavant, donc j'ai un profil un peu hybride."

 

POUR QUELLES RAISONS AVEZ-VOUS FAIT LE CHOIX DE RECRUTER PAULINE, EN ALTERNANCE ?

"Parce que le besoin était ponctuel et nous n'avions pas forcément besoin d'une personne à temps plein. On avait échoué l'an dernier parce qu’on avait refondu le site internet et ça aurait été idéal pour un apprenti, mais pour des raisons administratives, on n’a pas pu le recruter. Cette année, on est beaucoup plus porté sur la refonte, mais aussi sur la restructuration de notre site intranet. C’est pour cela que nous nous sommes dit que ça serait quand même bien d’avoir un apprenti, surtout qu’il y a un vrai projet derrière. Il y a une grosse charge de travail que je ne peux pas me permettre de m'occuper seul, c'est quasiment un travail à temps plein conduit sur une année, idéal donc pour une alternante. C’est toujours bien d'avoir quelqu'un qui n’est pas de l’entreprise, qui a un œil neuf. Pauline nous a déjà apporté sa vision externe et des propositions de rafraîchissement visuel graphique, tout à fait bienvenues."

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS CHEZ PAULINE, QUI VOUS ONT POUSSES À LA RECRUTER AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ?

"Outre son profil scolaire, ce qu'on a apprécié, c’est son côté mature et forcément une grande souplesse parce qu’elle fait un MBA en marketing digital. Elle est venue dans une administration où nous n’avions pas forcément grand-chose à lui vendre, du moins sur les aspects marketing, en revanche, nous travaillons beaucoup sur la partie web, l’éditorial, le média…

Nous avons su trouver l’équilibre entre, ce qui l'intéressait et ce que nous avions à lui offrir. Particulièrement pour tout ce qui touche au web, puisque nous avons une équipe de 20 personnes avec des graphiques, des infographistes, des maquettistes, des photographes, des vidéastes...

Pour l'instant, on s’oriente plutôt sur une formation très opérationnelle, l’idée, c'est qu’elle soit opérationnelle sur ce pour quoi elle est là et au fur et à mesure, on va la mettre sur des projets photo/vidéo, pour accompagner les autres métiers et pour qu'elle puisse les découvrir. On avait la bonne structure pour répondre à son besoin, et elle, elle avait le bon profil à la fois professionnel et psychologique. On a particulièrement apprécié sa maturité, son calme et sa souplesse d’esprit."

 

EST-CE QUE PAR LA SUITE VOUS COMPTEZ RECRUTER DE NOUVEAU EN ALTERNANCE ?

"Oui, pourquoi pas ! Pas forcément l'an prochain, mais si on arrive à mettre sur pied la refonte complète du portail intranet, j'aimerais bien recruter au moins une personne."