Sagliet Guillaume - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
guillaume-bachelor-e-commerce

Guillaume Sagliet, Bachelor E-commerce

33 ans, Trafic Manager, Rennes

J’ai choisi MyDigitalSchool déjà pour son programme qui me paraissait être en parfaite adéquation avec ce que je recherchais, et surtout pour le format en alternance.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Guillaume, 33 ans depuis le 16 de ce mois (janvier), j’ai mis 31 ans à comprendre que la région parisienne n’était finalement pas faite pour moi et j’ai donc choisi de migrer dans cette magnifique région qu’est la Bretagne.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Alors j’ai un parcours très atypique : j’ai validé un BTS Ventes et Production Touristique en 2010 pour intégrer assez rapidement le monde de la finance, dans l’énergie … (oui je vous l’ai dit c’est atypique). J’ai travaillé dans plusieurs grands groupes dans l’énergie (gaz et électricité) principalement basés sur La Défense. C’est suite à une introspection et un bilan de compétences, fin 2020, que j’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur du digital. Et aujourd’hui, pour mon alternance au sein de MyDigitalSchool Rennes, j’ai retrouvé l’énergie (qui me suit partout) mais sur un poste tout autre : Traffic Manager au sein de SirEnergies, un tout jeune courtier en énergie.

 

Pourquoi as-tu choisi le Bachelor E-Commerce ?

Ma décision a été faite principalement grâce aux débouchés de ce Bachelor E-Commerce, je m’intéresse en effet beaucoup au SEO (référencement web) et plus globalement au poste de Traffic Manager. Cela me permet de valoriser mon expérience de plusieurs années en tant que contrôleur de gestion avec un poste dans le digital qui exige une certaine rigueur et une appétence pour les statistiques.

 

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool ?

J’ai mis beaucoup de temps à me décider, l’offre de formation étant assez conséquente en France, qu’elle soit en distanciel ou en présentiel. J’ai choisi MyDigitalSchool déjà pour son programme qui me paraissait être en parfaite adéquation avec ce que je recherchais, et surtout pour le format en alternance. Sortant de dix années d’expérience professionnelles, il était important pour moi de reprendre mes études en parallèle d’une toute nouvelle expérience.

 

Peux-tu nous parler de ton alternance et de tes missions ?

J’effectue actuellement mon alternance chez SirEnergies, jeune courtier en énergie, basé sur Paris. Je suis en full remote (100% en télétravail) chez moi sur Rennes. Mes missions sont très variées, la société ayant été créée en mars 2021, je suis parti, par chance, d’une feuille blanche :

  • Création de contenu digital (articles blog, post social média)
  • Référencement web SEO / SXO (optimisation on-site et off-site, analyse sémantique)
  • Growth hacking
  • SMO : réalisation de campagnes de fidélisation et d’intéraction sur les réseaux sociaux
  • Mise en place de la ligne éditoriale et du calendrier éditorial
  • Campagnes d’e-mailing
  • Web analytics et acquisition de trafic
  • Mise en ligne des campagnes marketing digital
  • Tableaux de bord d’activité
  • Veille informationnelle : algorithmes Google, évolutions des comportements des consommateurs web

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’ai un principe : rester tant que je m’épanouis, que j’apprends et que je ne m’ennuie pas. Chez SirEnergies, j’ai cette chance d’être arrivé avec toute une stratégie marketing digital à mettre en place en lien avec des collègues experts dans leurs domaines.

Donc mes projets pour la suite ? Poursuivre dans le secteur du digital et idéalement dans le SEO/SXO. Ce secteur bouge tellement qu’on ne peut pas s’ennuyer !