Russias Manon - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Photo-témoignage-ManonTraffic-Manager

Russias Manon, MBA Expert Marketing Digital

29 ans, Lead Consultante Media, Lyon

Aujourd'hui, MyDigitalSchool Lyon est l'école idéale pour monter en compétence dans le secteur du digital, notamment pour devenir un(e) Traffic Manager avisé(e) ! 

Présentez-vous brièvement ?

Je suis Manon Russias, Lead Consultante Media chez CyberCité. J’ai un Master en Marketing Digital obtenu chez Sup de Pub en 2013 que j’ai effectué en alternance dans l’agence Krooga. J’ai directement intégré CyberCité après mon Master en tant que Traffic Manager puis j’ai évolué sur différents postes (Chef d’équipe et Consultante Senior) et je suis désormais Lead Consultante Media. Je suis en charge d’un portefeuille de clients grands comptes et je suis la référente media au sein de l’agence auprès de tous les TM, je gère la relation Google x CyberCité, suis en charge de la création et de l’évolution des process de travail, de faire circuler les infos régies etc.

Qu’est-ce un Traffic manager ? / Quelles sont les missions d’un Traffic manager ?

Un Traffic Manager est en charge de la mise en place de plans media pour un annonceur ou pour ses clients quand il est en agence.


Il doit choisir les régies adaptées aux besoins et objectifs du client : traffic, conversions (achats, formulaires de devis, téléchargement de documentation...), visibilité. Et il est en charge d’implémenter les campagnes, de les suivre et de les optimiser et d’apporter les correctifs nécessaires au plan.

 

Les 2 régies principales que les Traffic Manager sont amenés à activer chez CyberCité sont Google Ads et Facebook Ads, les 2 leaders du marché. Mais ils ont également accès à beaucoup d’autres régies complémentaires comme des régies Native Ads (Outbrain, Powerspace), de la programmatique, de la Catchup Tv etc.

Les qualités indispensables d’un Traffic manager ?

Avoir une vision stratégique mais également une appétence sur des aspects plus techniques.


Le TM doit avoir une vision sur le marché du client et sur les régies qu’il a à sa disposition pour proposer le plan le plus pertinent en fonction de l’objectif du client. Et ensuite il doit être en mesure d’implémenter techniquement toutes les campagnes proposées et les optimiser. Il doit donc être au fait des dernières recommandations régies et savoir les paramétrer et être en mesure de tracker les performances via des outils analytics.

Il doit ensuite être en mesure de lire et analyser les performances pour en tirer les conclusions et recommandations nécessaires pour le client.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?

Le côté concret, les actions mises en place génèrent des performances rapidement et leur impact est mesurable immédiatement. Il y a une vraie satisfaction sur cet aspect, de pouvoir montrer au client l’impact positif de ses actions.

La diversité des régies sur lesquelles on peut monter en compétence et apprendre. Le métier et les régies évoluent sans arrêt et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et implémenter.

 

Le côté stratégique, le TM n’est pas que le nez dans la prod il a une vraie vision stratégique à apporter au client.

N’hésitez pas à nous en dire un peu plus…

C'est un métier très enrichissant grâce auquel on peut monter en compétences en parallèle du SEO, del'analytics, des aspects plus technique/dev ou bien sur des stratégies business plus larges en allant conseiller le client sur son message, son service par rapport à la concurrence etc.

C’est une vraie porte ouverte sur le digital et le côté business car le TM est vraiment attendu sur la rentabilité de ses campagnes, ce qui le force à avoir une bonne vision marché.