Ruben Lecomte - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
MicrosoftTeams-image-(9)

RUBEN LECOMTE, Bachelor Webdesign

Nantes

Sans les cours de MyDigitalSchool, il aurait été compliqué de s’apercevoir des notions ou des méthodologies de travail vues en cours de MBA.

Quel a été ton parcours scolaire ?

Mon parcours a été fructueux avec beaucoup d’embûches.

J’ai eu un départ difficile où pendant ma période de lycée, j’ai dû stopper mes études pendant 2 à 3 ans pour cause de maladie physique. Une fois guéri totalement, quelques semaines plus tard ma mère et moi sommes tombés sur un article d’un journal. L’article parlait d’un lycée qui permet d’obtenir leur BAC aux étudiants ayant arrêtés leurs études au moins 1 an.

Une opportunité que j’ai prise malgré ma timidité et toutes mes difficultés à m’exprimer !

C’est justement au début de cette nouvelle année que j’ai su ce que je voulais faire. Malgré le fait que je n’avais aucune compétence en design et encore moins en développement web, je savais que je voulais devenir Webdesigner.

Après mon BAC, j’ai tenté de rentrer dans une école à Nantes avec laquelle ça a été un peu compliqué. Malgré cette année difficile, je n’ai pas désespéré et je suis rentré dans une nouvelle école pour faire 3 ans en tant que Webdesigner.

Au cours de la 1ère année, j’ai appris toutes les bases à savoir pour être un webdesigner. Et sur cette 1ère année, j’ai fait un stage en tant que monteur de vidéo et caméraman dans une chaîne de télévision chrétienne situé au Québec appelé EMCI TV. Meilleur moment.

Après ça, j’ai poursuivi mes études sur 2 ans pour conclure ma 2ème et 3ème année d’études en tant qu’alternant dans une agence de com (print et web) à Angers. Malheureusement, mon école a été contrainte de fermer et je n’ai pas pu obtenir le diplôme que j’espérais.

Alors, ayant effectué des recherches d’entreprise et d’une nouvelle école pour un BAC+5, j’ai dû rebondir et trouver non pour un BAC+5, mais un BAC+3. Mais il était trop tard pour une nouvelle année scolaire et l’année en cours s’est transformé en une année sabbatique.

Sur cette année de flottement, j’ai parfait mes lacunes. J’ai ainsi créé un projet alliant de l’UX / UI et des compétences de développeur full-stack avec Symfony (framework PHP réputé) et Angular (framework JS de Google). Je ne suis pas un grand développeur, mais à présent, il est certain que je me sens bien plus confiant dans ce domaine.

Au bout de cette année, j’ai pu reprendre le banc de l’école auprès de MyDigitalSchool pour valider ma 3ème année de Bachelor Webdesign et ainsi accéder au MBA Expert UX / UI Design.

Pourquoi as-tu choisi MyDigitalSchool ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à MyDigitalSchool, j’ai pu remarquer que le programme et l’organisation des cours étaient adaptés à mes objectifs. De plus, au vu du programme, il était certain que leurs intervenants avaient une part importante dans le contexte d’apprentissage.

Parfait pour moi pour me sentir bien et tenter de nouvelles choses sur mes compétences acquises. Cependant, il est évident que rien n’est parfait. Mais à partir des interactions avec les différentes personnes de l’école, je savais qu’ils feraient leur maximum pour répondre à mes attentes.

Une théorie qui s’est prouvée.

Trouves-tu la formation que tu suis actuellement adaptée au monde du travail ?

La formation suit une bonne logique entre la 3ème année de Bachelor et le MBA. On a des projets étudiants cohérents et innovants selon notre niveau, parfait pour apprendre et pour dépasser nos limites.

Tous les cours sont cohérents et à jour selon notre temps et dans une bonne dynamique lors de nos retours en entreprise. Sans les cours de MyDigitalSchool, il aurait été compliqué de s’apercevoir des notions ou des méthodologies de travail vues en cours de MBA.

Parle-nous de tes expériences professionnelles (recherches, entreprises, missions…) durant ta formation MDS (Stage ou Alternance) ?

Arrivé chez MyDigitalSchool Nantes en 3ème année de webdesigner, je suis rentré dans une agence web avec pour mission de mettre en place un e-commerce accompagné d’un calculateur, d’un plugin fait maison. Une mission ardue pour un jeune étudiant. Mais je remercie toutes ces années de préparation qui m’ont permis d’accomplir à bien ma mission.

Cela a conduit à poursuivre mon contrat en tant qu’UX / UI designer au sein de la même entreprise.

Un résultat qui rend fier.

Parle-nous de ton projet professionnel !

J’ai pour objectif sur le long terme de devenir Webdesigner pour des entreprises ou des particuliers qui auraient besoin de mes services.

À côté de cela, je compte créer de multiples projets ambitieux pour toujours aller de plus en plus loin.

Qui sait... Pourquoi pas un jeu vidéo ? (J’ai, quoiqu’il arrive, un millier d’idées à concrétiser. Ce n’est jamais fini ^^)

Quelque chose à ajouter ?

Pour dernier partage, j’aimerais indiquer une chose. Je ne sais pas qui me lit. Mais sache que malgré tout, même si tu tombes, relève-toi. Rien n’est perdu.