Romain Gerby - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Romain-Gerby-01

ROMAIN GERBY, Bachelor Digital

Saint-Quentin-en-Yvelines

Tu peux te présenter ? 

 

Je m'appelle Romain Gerby et je suis en première année de Bachelor Digital à MyDigitalSchool Saint-Quentin-en-Yvelines.  
J'ai eu mon bac ES en 2018, et j'ai d'abord fait une fac de droit à l'Université de Versailles-Saint-Quentin avant de m'orienter dans le digital. 

J'ai redoublé ma première année de droit, et à la fin de ma deuxième année je me suis réorienté, car le droit ne me plaisait vraiment pas. 
Suite à cela j'ai travaillé pendant un an, j'ai passé des concours et j'ai touché un peu à des choses différentes. J'ai vu une conseillère d'orientation car j'étais intéressé par le commerce. 

 

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool ? 

 

Initialement j'étais très intéressé par le commerce et je me suis dit qu'avoir des compétences en informatique m'ouvriraient d'autres portes pour avoir une plus-value sur le marché du travail. J'ai cherché à faire les deux, parce qu'une école de programmation aurait été très orientée et je cherchais à développer mes soft skills, à avoir une vision générale de l'entreprise.  

 

Donc tu es venu à MyDigitalchool pour développer tes soft skills ? 

 

Oui, mais plus j'ai une vue d'ensemble du digital plus je me rends compte que cela m'intéresse. Je suis quelqu'un qui adore apprendre, et avec le digital il y a des possibilités d'apprentissage exponentielles. Donc j'essaye de découvrir autant de domaines du digital que possible, parce que même si je sais que certaines choses m'intéressent particulièrement, j'ai toujours envie de creuser certains autres domaines. 

L'école MyDigitalSchool permet aussi autre chose : de développer son réseau. Les intervenants sont souvent des entrepreneurs, et nous croisons souvent des personnes qui sont expertes dans leur domaine donc c'est l'occasion d'échanger avec eux et de nouer le contact. Quelque part, même mes camarades ce sont potentiellement des personnes avec qui je vais travailler plus tard. 

Plusieurs de mes intervenants sont vraiment passionnés et nous apportent beaucoup en matière de réseau et de savoir-être. Par exemple, notre intervenante en personal branding nous accompagne pour faire le point et savoir exactement comment nous vendre du mieux possible au vu de nos capacités et de nos compétences. 

 

Il y a un domaine du digital qui t'intéresse plus que les autres ? 

 

Oui, je suis très intéressé par le growth hacking et la programmation, notamment en Python, par le deep learning, le machine learning, les data sciences. Comme c'est tout nouveau, j'ai très envie d'apprendre. Je pense que je vais m'orienter vers le bachelor développement, et que j'apprendrai le front end à l'école et le back end en autodidacte, même si je me laisse le temps de voir et de toucher à tout avant de prendre ma décision finale. 

 

Tu as pris l'habitude de travailler de ton côté à l'extérieur de l'école ? 

 

Oui ! J'ai un ami qui a fait une école de commerce et qui a appris à coder en Python, et à la fin de son école de commerce il a eu une expérience professionnelle avec une double casquette en commerce et programmation. Il s'est orienté vers les data science et est entré dans une école d'ingénieur en faisant la jonction entre les deux. 
C'est ce que je vise pour mon M1. J'apprendrai l'HTML (c'est concret et directement vendable), les bases de données comme MySQL, le python et le python appliqué aux data sciences. Une fois que j'aurai passé les concours, je pourrai étudier le machine learning et les data sciences. 

 

Tu as l'air particulièrement ambitieux ! 

 

Oui, depuis ma licence de droit j'ai eu un énorme switch d'état d'esprit. Je m'intéresse énormément à la question de la productivité. Je fais une digital detox en ce moment, j'ai arrêté les réseaux sociaux et je me lève à 5h du matin pour travailler. L'avantage de ce métier, c'est que je peux continuer à apprendre toute ma vie ! Je pense que je viserai toujours encore plus haut que ce que je peux viser, parce que c'est ça qui m'anime vraiment. 

Dans cette optique, je pense que j'utiliserai les deux stages que j'aurai à faire d'ici ma troisième année pour découvrir les métiers du deep learning, du machine learning, pour nourrir mon ambition professionnelle. Je pense qu'avec ces deux expériences et avec tous les savoirs-faires techniques que j'apprends à l'extérieur et que j'apprendrai en cours à partir de la troisième année je serai en mesure de me positionner sur des postes qui me permettront de vraiment découvrir ce monde-là, de cotoyer voire d'occuper le poste d'un ingénieur informatique junior. 

 

En savoir plus sur le bachelor digital