Pierre Faucheur - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Pierre-Faucheur

Pierre Faucheur, Bachelor Cycle web et multimédia

20 ans, Intégrateur Web - Webdesigner, Lyon

MyDigitalSchool Lyon a su me faire découvrir un milieu passionnant et m’apporter les compétences professionnelles nécessaires à l’insertion en entreprise.

Peux-tu nous présenter ton parcours scolaire ?

"Mon parcours scolaire n’est pas en totale adéquation avec la formation que je fais actuellement. Pour commencer, j’ai réalisé un bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), que j’ai obtenu avec mention.

En parallèle de mon année de terminale, j’ai été réserviste en tant que chasseur alpin au sein de l’armée de terre et n’étant pas convaincu par cette voie, je me suis retranché vers mon plan de secours.

C’est pourquoi, à la suite du lycée, j’ai réalisé une formation en alternance Titre Conseiller Technicien Cycle à Chambéry. Cette formation d’un an consistait, grossièrement, à vendre et réparer des vélos. Au bout de huit mois de formation, j’ai fait le choix d’aller travailler en intérim afin de m’offrir la possibilité de reprendre des études qui me permettront, peut-être, d’enfin trouver ma voie."

Pierre a finalement intégré MyDigitalSchool Lyon à la rentrée de septembre 2020, en Bachelor 1 Cycle Web & Multimédia ! 

 

Quelles sont tes ambitions professionnelles ? 

"Ma première ambition professionnelle est d’entreprendre. Je souhaite avant tout créer et entreprendre un projet dans lequel je serais épanoui et qui sera utile aux autres. Une fois cette formation terminée, j’ai pour objectif d’intégrer une entreprise en tant qu’intégrateur web ou web designer dans le but d’acquérir davantage d’expérience professionnelle.

Pour donner suite à ces plusieurs années d’acquisition d’expérience, j’ai pour volonté d’entreprendre mon projet professionnel au sein d’un univers qui me passionne. Si je dois bien retenir une chose de cette première année de formation, c’est qu’avec de l’ambition, il est possible de faire ce que l’on veut."

Qu'est-ce que MyDigitalSchool Lyon t'apporte ? 

"MyDigitalSchool Lyon m’a avant tout permis de découvrir un univers omniprésent dont j’ignorais la signification.

La formation est constituée de nombreux projets divers et variés qui permettent une certaine mise en situation très enrichissante. Un point positif est également à relever, jamais il ne sera abordé la notion de « points négatifs » mais toujours « d’axes d’améliorations », cet état d’esprit permet une progression agréable.

Les différents modules de la formation sont enseignés par des professionnels passionnés qui sont, pour la plupart, auto-entrepreneurs. La montée en compétences au sein de MyDigitalSchool est naturelle et le temps est pris à l’acquisition de bases solides, si un étudiant est en difficulté, le formateur et l’équipe pédagogique savent être à l’écoute dans l’objectif d’apporter du soutien à l’étudiant.

MyDigitalSchool Lyon a su me faire découvrir un milieu passionnant et m’apporter les compétences professionnelles nécessaires à l’insertion en entreprise. Également, cette formation permet de prendre du recul sur soi afin de pouvoir se découvrir."

 

Quel stage as-tu réalisé cette année ?

"Actuellement en fin de première année, j’ai fait le choix d’effectuer deux stages d’une durée de 8 semaines pour le premier et de 10 semaines pour le second. Ce choix réside dans l’envie de me découvrir et de prendre connaissance de la spécialisation me correspondant le plus.

Mon premier stage c’est déroulé au sein de l’Agence Eponyme, une agence de marketing et communication basée à Chambéry. Au sein de ce stage, j’ai principalement été amené à développer le site internet d’un projet de l’agence, à réaliser quelques demandes clients (maintenance de site internet, intégration graphique et éditoriale…) et à participer à diverses missions de l’entreprise.

Dans un second temps, mon deuxième stage se déroule au sein de l’agence web Nerepix basée à Caen. Le choix d’intégrer une agence à l’autre bout de la France demeure dans l’envie de sortir de ma zone de confort dans le but de conserver une certaine progression et d’apporter une touche d’aventure à mon apprentissage. J’occupe actuellement le poste d’intégrateur web, je fais principalement de l’intégration graphique et je suis également amené à faire du test et du debug de site internet. Dans le but d’être plus explicite, je travaille au sein d’une équipe technique constituée de développeurs web, d’intégrateurs et d’un graphiste. Le graphiste s’occupe de me fournir la maquette du site internet (une image du site) et ma mission est de réaliser la même chose à l’aide de lignes de code.

Avant de commencer ces mises en situation professionnelle, j’avais pour crainte de ne pas être à la hauteur des attentes de l’entreprise. Cependant, j’ai été agréablement surpris d’observer que la formation suivie au sein de MyDigitalSchool m’a permis d’être actif au sein de ces agences, dès la première année."