nicolas

MEUNIER NICOLAS, Bachelor Webmarketing & Social Media

Responsable communication digitale chez BNP Personal Finance, Paris

Chaque journée est un peu différente. Il nous faut des têtes inventives, pour réussir à sortir son épingle du jeu et proposer des formats innovants et des communications pertinentes.

MyDigitalSchool Paris part à la rencontre de ses entreprises partenaires, lors de son job dating organisé sur le campus.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m'appelle Nicolas Meunier, je suis responsable communication digitale chez BNP Paribas Personal Finance. Je suis en charge de valoriser l’image de l’entreprise pour deux cibles : à la fois les candidats potentiels et les partenaires business, sur trois types de canaux : les sites web, les réseaux sociaux et l’intranet.

Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de recruter en alternance ?

On a fait le choix de recruter en alternance pour avoir des profils rapidement opérationnels et également disponibles au quotidien dans l’entreprise. Ce sont des profils qui s’intègrent à part entière, comme des réels collaborateurs et sur une longue durée, puisque c'est en général pour un an minimum. Cela nous permet de capitaliser sur un apprentissage et une expérience qui va durer dans le temps, et de leur confier des missions qui sont intéressantes, qui peuvent durer toute une année.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre entreprise ?

Les qualités requises sont principalement : une bonne adaptabilité, de la curiosité, de la rigueur (nous sommes quand même dans un établissement bancaire) et de la créativité dans le sens où il faut toujours trouver des solutions à des situations qui peuvent paraître complexes et donc savoir rebondir régulièrement et être force de proposition. Chaque journée est un peu différente. Il nous faut des têtes inventives, pour réussir à sortir son épingle du jeu et proposer des formats innovants et des communications pertinentes. En clair, ce sont des profils polyvalents, multi-casquettes. Nous avons coutume de dire dans nos annonces que l’on cherche des couteaux suisses et c’est vraiment ça. Nous avons besoin d’avoir quelqu’un qui puisse faire un montage vidéo le matin, partir en interview l'après-midi, et en même temps, regarder les KPI du site web pour voir si le trafic est bon et proposer le soir, une stratégie réseaux sociaux pour la semaine d’après. L’alternant ne s’ennuie pas. Bien sûr, il lui reste des tâches récurrentes parce que c’est inhérent à la fonction, comme : faire une newsletter hebdomadaire, poster régulièrement sur les réseaux sociaux… Mais l’idée, c’est que l’alternant puisse faire partie de l’équipe comme un membre à part entière, et qu’il soit force de proposition. Les alternants nourrissent, et c'est aussi pour ça que nous prenons beaucoup d’alternants. Ils ont une vision plus fraîche, plus neuve, un œil plus curieux, plus aguerri alors que nous, nous sommes dans le quotidien de l'entreprise depuis des années, on ne se rend plus compte.

Quels sont les critères décisifs pour faire votre choix parmi les candidats :

15 minutes, c’est très rapide pour se rendre compte d’un profil. Mais les critères que nous allons observer, c'est s’ils sont à l'aise dans leur expression orale et leur façon d'être. Ça nous donne une petite indication sur comment ils pourraient s'adapter à l'équipe. Ensuite leur maitrise des outils, nous regardons leurs CV, (ils ont souvent des portfolios que nous irons voir après l’entretien) et puis nous les écoutons s'exprimer et nous exprimer aussi ce qu’ils aiment faire, ce qui nous permet de voir dans quelle mesure ça peut s’accorder avec le type de mission que nous avons à proposer.

Quel sera le rôle/les missions de votre alternant :

Le chargé de communication digitale chez BNP Personal Finance, aura pour rôle principal de produire du contenu à destination de nos sites web, de nos réseaux sociaux et de l’intranet. Pour ce faire, il faut être un véritable journaliste, puisque l’alternant va être amené à aller interviewer les différents collaborateurs au sein de l’entreprise, que ce soit en France, mais aussi dans les 30 pays dans lesquels nous sommes implantés. Donc il y a un travail d’investigation, de recherche de sujets, mais il y a aussi un travail de rédaction (il faut savoir bien écrire), de captation vidéo et/ou de pilotage d’agences qui peuvent le faire. Par exemple, lorsque nous faisons une interview avec des collaborateurs en Italie, nous envoyons une agence sur place la faire. Dans ce cas, il faut que l’alternant pilote l’agence, explique le brief, vérifie que les résultats sont bien à la hauteur des attendus, puis réintègre tout ça pour une publication sur les sites web et s’occupe de gérer la déclinaison pour les réseaux sociaux. Soit c’est l’agence qui fait les montages, soit c’est l’alternant. Il faut que l’alternant soit force de proposition parce qu’il faut que l’entreprise se maintienne à jour en matière de créativité des supports de communication. Donc s’il a de bonnes idées et qu’il identifie de bonnes pratiques, il faut qu’il le fasse savoir. Nous sommes très ouverts pour mettre en place ces nouveaux types de formats, puisque l’idée, c’est de ne pas rester camper sur ses positions.