nedim

NEDIM BERRADIA

33 ans, Intervenant chez MyDigitalSchool Paris, Paris

C'est une école complètement digitale. Il y a une réelle synergie entre les différentes sections.

QUI ES-TU ?

Bonjour je m'appelle Nedim Berradia, j'ai 33 ans et je donne des cours sur tout ce qui touche à la stratégie marketing et à la gestion de projet. Je donne également des cours sur des sujets comme le social selling, l’e-commerce, la stratégie sociale média ou encore CRM.

J'ai créé une entreprise il y a maintenant 13 ans dans la cosmétique et j’ai également un cabinet de conseil depuis maintenant 7 ans. Aujourd'hui je travaille en tant que Freelance avec les écoles.

Selon toi, qu'apporte la formation aux étudiants ?

Aujourd'hui, les problématiques d'entreprise s'orientent beaucoup autour du digital, qui est un petit peu le catalyseur de tous les métiers que ce soit de la comptabilité jusqu’au marketing, en passant par le commerce ou encore la recherche et le développement. La formation permet aux étudiants de maîtriser l'écosystème de l'entreprise, comprendre les enjeux du digital et devenir des experts du domaine qu’ils choisiront, puisque qu’aujourd'hui les métiers du digital sont vastes. 

La formation répond aux profils recherchés par les entreprises puisque les écoles communiquent avec celles-ci et organisent leurs formations en fonction de la demande. Je pense qu’aujourd'hui les profils marketing polyvalents mais avec des spécialités, sont des profils qui vont être très recherchés.

Comment enseignes-tu aux étudiants ?

L'arrivée des intelligences artificielles et la popularisation de l'internet de manière générale, font que les modes d'enseignement changent. On va mettre en pratique des études de cas on va faire aussi beaucoup de veille parce que c'est un domaine qui évolue tellement rapidement qu'il est nécessaire de se tenir toujours au courant. Ce que tu as appris il y a un an est déjà obsolète sur certaines solutions, donc la veille est très importante. Je travaille beaucoup aussi sur l'éthique, sur comment avoir un vrai avis de l'impact que peut avoir internet et les métiers liés au digital sur l'écosystème, sur l'écologie, sur la société de manière générale. On va travailler plutôt sur ces biais-là c'est-à-dire l'innovation à travers de la veille, des études de cas, mais aussi au travers de la réflexion stratégique et de débats en table ronde autour des problématiques qui sont engagés par le digital.

Que penses-tu de l’intérêt pédagogique des challenges ?

Les challenges sont une bonne manière d'aborder une problématique surtout quand c'est dans un laps de temps qui va être très court. ça permet d'accélérer les processus de réflexion. Ça permet aussi de faire travailler les jeunes ensemble et je pense que ça devient très important aujourd'hui. Maintenant il ne faut pas non plus tout jouer tout miser sur le challenge, l'individualité fait aussi la réussite du groupe, donc le challenge c'est bien parce que ça crée de la dynamique, mais il faut aussi travailler sur l'individualité pour créer de l'intelligence collective.

Quel est ton avis sur l’alternance ?

L'alternance s'est énormément banalisée aujourd'hui, surtout dans les métiers du digital, de la tech, du marketing. C’est vrai que pendant longtemps on associait l'alternance à des métiers très manuels, des métiers qui étaient liés peut-être au bâtiment ou à la restauration, etc. Aujourd'hui l'alternance touche tous les métiers. Pour moi, l'alternance c'est la bonne passerelle entre les études et la vie active. ça permet d'avoir un pied dans les 2 mondes. Je pense qu'aujourd'hui pour les étudiants, l'alternance c'est une bonne manière d'apprendre en faisant et de faire en apprenant.

Quel est le type de profil des étudiants ?

Le digital attire tout type de profil, on va avoir des personnes qui vont être presque en reconversion parce qu'ils ont suivi un autre parcours scolaire, on va aussi avoir des gens curieux de la tech, un peu geek, qui vont naturellement s'orienter vers ce genre de filière. Il y a aussi ceux qui sont très marketing, comme mon type de profil par exemple, etc. Les profils sont donc multiples. Leur point commun c’est qu'ils ont de la curiosité, ils se disent : Il se passe quelque chose avec internet, j'ai envie de le comprendre, j'ai envie de le maîtriser, d'en faire une expertise et d'être recruté pour cette expertise.

Quel est l'élément-clé dans la formation à MyDigitalSchool ?

C'est une école complètement digitale. Il y a une réelle synergie entre les différentes sections. Tu vas être amené à rencontrer des développeurs web, des graphistes, des UX, des webmarketing, des e-commerces, des chefs de projet. Il y a une équipe pédagogique qui connaît les métiers du digital puis une équipe d'intervenants qui sont un peu comme moi aussi, qui sont jeunes et très proches des innovations et de ce qui se passe aujourd'hui en matière de société et d'évolution par rapport au digital. Je pense que ça, c'est aussi un point fort. On est tous sensibles à ce qui se passe en termes de digitalisation de la société.