Nathalie Couvreur - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
NATHALIE

NATHALIE COUVREUR , MBA Direction Artistique Digitale

52 ans, Intervenante, Nice

Le programme couvre parfaitement les fondamentaux du graphisme & du design, tout en intégrant l’apprentissage de la dimension numérique, aujourd’hui indispensable pour mener une carrière dans les métiers du Design.

PRÉSENTEZ VOUS EN QUELQUES MOTS ?

J’ai 52 ans, après un parcours dans de grandes entreprises, j’ai participé au montage d’une start-up dans la tech. J’ai quitté ce projet lors de la période de la covid. J’ai eu l’opportunité d’intégrer MDS en tant qu’intervenante sur les matières de production de visuels (Suite Adobe), l’UX/UI et en tant que coach sur les Digital project et start-up (3ᵉ & 4ᵉ année).

Cette année a été très positive pour moi, je continue l’aventure avec MDS .

C’est un métier de passion, et ces deux années sont intenses en termes d’absorption de nouveaux savoirs pour les élèves, les workshops et MyDigitalStartup.

QUELLE EST VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

Un peu surprenant, je le reconnais, mais je suis d’une nature curieuse. 10 années dans le secteur de la finance de marché, puis 10 années dans le Design au sein du secteur du luxe et enfin une reconversion pour intégrer toute la dimension digitale il y a 10 ans, avec une formation de web designer.

J’ai une veille technologique active et je me forme en permanence.

QUELS SONT, SELON VOUS, LES POINTS FORTS DU PROGRAMME DIRECTION ARTISTIQUE ?

Le programme couvre parfaitement les fondamentaux du graphisme & du design, tout en intégrant l’apprentissage de la dimension numérique, aujourd’hui indispensable pour mener une carrière dans les métiers du Design.

C’est un métier de passion, et ces deux années sont intenses en termes d’absorption de nouveaux savoirs pour les élèves, les workshops et MyDigitalStartup (projet en année 1 & 2 de Master) apportent une respiration et une mise en situation agréable et nécessaire pour les élèves.

QUELLES SONT VOS MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT ? LES SUJETS ABORDÉS DANS VOS COURS ?

La période actuelle est particulière, la transformation digitale s’est accélérée et les écoles comme les élèves doivent se mettre à jour.

Je m’appuie sur un encadrement solide, avec beaucoup de supports de cours, et j’ai pour principe de me centrer sur l’objectif de compétences à la sortie du master. Aucun élève n’a 100% de la maitrise des logiciels d’édition photo, vectorielle et vidéo, en revanche mes cours couplés à un travail personnel fonctionnent très bien.

Je les oriente au maximum sur les ressources complémentaires (majoritairement web) qui leur permet de combler les éventuelles lacunes. Par ailleurs, je fonctionne à 50% sur l’apprentissage pur, et à 50% en mode projet pour une mise en application de ce qui a été vu en cours.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ÉLÈVES ?

La communauté des designers et DA s’articule autour de la suite Adobe (chaîne Youtube Adobe France et les ressources disponibles sous le Creative Cloud).

Mon premier conseil est d’aller découvrir les Lives de la chaine. Une seconde source à regarder avant de démarrer l’année est la série Abstract sur Netflix, parfaite pour commencer à voir quels sont les métiers du Design et le quotidien des Directeurs Artistiques.

Il faut savoir que ce sont des métiers de passion, il y a beaucoup de travail personnel, et généralement les élèves le font avec plaisir, donc mon conseil est : « travaillez avec sérieux sans vous prendre au sérieux et profiter de ces deux années riches et fondatrices pour votre carrière ».