Maud RUBEAUD - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Maud-2022

MAUD RUBEAUD

Designer Web Freelance, Nantes

Pour les étudiants en première année, je propose des initiations aux concepts graphiques et digitaux, tandis qu'en troisième année, je me concentre sur le perfectionnement en UX & UI Design, gestion de projet, culture graphique et éco-responsabilité

Quelle est ton activité en dehors de la formation ? 

En dehors de la formation, j'exerce en tant que Designer Web Freelance à plein temps. Je conçois des interfaces graphiques pour des agences de communication et j'accompagne des PME, des associations et des services publics dans la création de leurs sites internet… de la simple idée à la gestion du site ! 

Sur quelle formation interviens-tu ? Pour quel enseignement ? 

J'assure diverses formations qui englobent un large éventail de compétences. Pour les étudiants en première année, je propose des initiations aux concepts graphiques et digitaux, tandis qu'en troisième année, je me concentre sur le perfectionnement en UX & UI Design, gestion de projet, culture graphique et éco-responsabilité. De plus, j'accompagne les étudiants de troisième année dans l'élaboration de leur portfolio personnel et dans la réalisation de leur projet de groupe intitulé "My Digital Project". 

Selon toi, qu’apporte la formation aux étudiants ? 

La formation plonge les étudiants dans le monde du travail tel qu'il est réellement et non tel qu'il est fantasmé. Avec un pied à l'école et un pied dans le monde du travail, ils peuvent rapidement appliquer leurs apprentissages en entreprise. MyDigitalSchool Nantes favorise également le partage de compétences et les projets de groupe, permettant aux étudiants d'apprendre à collaborer avec des personnes ayant des profils différents du leur. 

Penses-tu que la formation répond aux enjeux actuels du marché de l’emploi ou du domaine de la formation?

Je crois que cette formation est justement ancrée dans le monde actuel, car nous avons une liberté d'apprentissage. Aucun module n'est figé dans le temps, on essaie chaque année de se renouveler et rester en phase avec les tendances actuelles. Mes cours ne sont pas préparés un an à l'avance, mais quelques semaines seulement ce qui me permet de rebondir sur l'actualité et les défis du moment. 

Quel est l’élément clé dans la formation MyDigitalSchool ? 

L'élément clé de la formation, et je ne pense pas que je serai la seule à le dire, c'est que nous ne sommes pas uniquement des formateurs. Mes interventions à MyDigitalSchool Nantes ne représentent que 10 % de mon temps, les 90% restants étant dédiés à la pratique de mon métier. Je pense que c'est le cas pour de nombreux formateurs. Ainsi, nous possédons une véritable expérience pratique et une connaissance des contraintes du terrain. 

Comment enseignes-tu aux étudiants ? 

Même si mes modules sont tous différents, j'essaie de les construire de la même manière. 

  • La journée commence toujours par un moment d'échange pour discuter des éléments marquants dans le monde de la communication ou des défis rencontrés dans d'autres matières. Je peux, moi-même, leur faire part de mes aventures avec mes clients. 
  • Ensuite, nous abordons la phase théorique, afin de poser les bases techniques, inculquer les notions importantes, etc… On se concentre exclusivement sur la notion à développer lors de ce module. 
  • Puis, nous passons à la phase de travaux pratiques. Il ne s'agit pas simplement de regarder des diapositives PowerPoint toute la journée, mais plutôt d'appliquer les concepts à des cas concrets. Une fois le sujet donné, les étudiants travaillent individuellement ou en groupe. Je m'assure que tout le monde comprenne bien les notions et que le cadre soit clair. Les travaux pratiques sont un moment d'échange et non un examen sur table. Chacun partage ses compétences et découvertes, et nous avançons tous ensemble pour réaliser un travail aussi professionnel que possible. Régulièrement, nous nous arrêtons sur le travail d'un étudiant pour l'examiner tous ensemble, en analysant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Selon les modules, je propose des présentations devant toute la classe ou des rendus plus confidentiels. 

Que penses-tu des étudiants que tu formes ? Le type de profil d’étudiants que tu as pu voir ? 

En général, tous les étudiants ont un profil similaire : ce sont des personnes passionnées qui ont rejoint l'école de manière réfléchie. En première année, ils sont comme des diamants bruts, sans automatismes ni conscience de l'immensité du monde de la communication. En troisième année, leur curiosité et leur esprit d'initiative sont un véritable plaisir au quotidien. Les échanges sont captivants et ils apprécient les défis. 

Que penses-tu de l’intérêt pédagogique des challenges ? 

Je ne milite pas forcément pour le format challenge dans le sens compétition, par contre, je pense que travailler en groupe sur un sujet imposé et dans un temps limité est un excellent exercice pour l'avenir. Ce sont des contraintes auxquelles ils devront toujours faire face. La manière dont ces exercices sont organisés au sein de l'école est intelligente, elle ne pénalise pas l'épanouissement personnel. Ils sont proposés en quantité raisonnable, évitant ainsi que quiconque ne se sente écrasé par la pression du groupe. 

Ton avis sur l’alternance dans la formation que tu enseignes ? 

Je pense qu'il est essentiel d'avoir une expérience en entreprise pour apprendre le métier de la communication. Même si les étudiants ne rejoignent pas forcément une grande agence web ou une start-up branchée, beaucoup intègrent le service communication d'une PME et y acquièrent des connaissances très enrichissantes. Je les encourage d'ailleurs à se tourner vers des structures plus petites où ils bénéficieront d'une plus grande autonomie. Un étudiant en alternance dans une licorne qui effectue une tâche répétitive, comme publier sur les réseaux sociaux, progressera moins rapidement qu'un étudiant en charge de la communication d'une petite commune. 

Dans ce contexte, la taille de l'entreprise n'est pas nécessairement un gage de qualité.