Matthieu Le Solliec - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
2023-Matthieu-LE-SOLLIEC-(MBA-DAD)

MATTHIEU LE SOLLIEC, MBA Chief Digital Officer

Formateur MyDigitalSchool Caen, Caen

Je suis Matthieu Le Solliec. J’ai suivi une formation en DUT Services et réseaux de communication (Saint-Lô), puis une licence en Métiers du Multimédia (Montbéliard) et enfin un Master Computer Generating Imagery (Wrexham UK)

Ton entreprise / alternance actuelle ? Ce que tu fais ? Métier d’actualité / d’avenir ? 

J’ai commencé par 5 ans de Freelance sur Paris pour de gros comptes comme Leroy Merlin, Peugeot, Mappy, Boucheron … puis je suis revenu dans la région Caennaise au sein de l’agence Casus Belli en tant que directeur artistique, UX/UI Designer, et je suis maintenant à mon compte depuis 1 an. J’ai commencé ma carrière en tant que graphiste, puis Directeur artistique, et je suis maintenant très intéressé par les enjeux d’expérience utilisateur.

Sur quelle formation interviens-tu ? Pour quels enseignements ? 

Je suis intervenant à MyDigitalSchool Caen en MBA UI-UX Design, Direction Artistique Digitale, Chief Digital Officer et Expert Marketing Digital. J’ai la chance d’enseigner le Design UX/UI, l’Ergonomie des interfaces, et la Datavisualization & Storytelling.

Selon toi, qu’apporte la formation aux étudiants ? 

La formation combine à la fois des enseignements théoriques et pratiques directement issus des expériences professionnelles des formateurs, associés à une pratique en alternance dans les entreprises. Le fait de pouvoir naviguer dans cet écosystème permet aux étudiants de percevoir les enjeux, et d’expérimenter la réalité du monde du travail, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé lors de leurs échanges avec leurs différents formateurs. (Tout ça dans des locaux neufs de qualité !)

Penses-tu que la formation répond aux enjeux actuels du marché de l’emploi ou du domaine de la formation (exemple e-commerce, développement web, marketing digital etc…)  // Quel est l’élément clé dans la formation MyDigitalSchool ? 

La formation propose un large panel d’enseignements, quels que soit les Masters dans lesquels j’interviens. La diversité des matières enseignées permet aux étudiants de comprendre l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer. Les métiers du digital sont très imbriqués les uns aux autres, il est important de comprendre que l’on fait partie d’un tout, et que bien souvent le bien d’un projet passe une bonne compréhension du collectif. 

Comment-enseignes-tu aux étudiants ? 

Avec les étudiants, nous nous efforçons de nous inscrire dans la réalité de notre secteur. Les cours sont souvent composés de la manière suivante : un quart de cours théorique suivi d’une pratique en ateliers, collectifs et/ou individuels pour expérimenter, tester, imaginer des solutions adaptées aux problématiques posées. A chacun des sujets, nous prenons comme point de départ l’usage et les usagers pour proposer des réponses pertinentes. Quand cela est possible, j’essaye de gommer la notion de sachants et d’apprenants, en favorisant l’échange, pour que chacun trouve sa place et s’exprime librement.

Que penses-tu des étudiants que tu formes ? Le type de profil d’étudiants que tu as pu voir ? 

À l’image de la société, les profils des étudiants sont multiples. La richesse des promotions est que chacun a des compétences spécifiques et des envies qui lui sont propres. L’idée n’est pas d’uniformiser ses profils, mais de faire progresser chacun vers un objectif commun tout en prenant en compte les atouts de chacun. 

L’année 2022-23 a été ma première année d’enseignement. J’ai hâte de croiser certains d’entre eux sur des projets professionnels !

Que penses-tu de l’intérêt pédagogique des challenges ?

Il me faudrait plus de temps et de réflexion pour répondre à cette question. 

Ton avis sur l’alternance dans la formation que tu enseignes ? 

L’alternance combinée aux cours avec des professionnels de différents horizons, offre aux étudiants la possibilité de progresser en confrontant les points de vue, en développant leur esprit critique, en éprouvant différentes méthodes de travail. Cela permet de se former un bagage solide avant d’entrer à plein temps dans leur vie professionnelle. Il s’agit clairement d’un plus pour accéder à un poste une fois leur formation terminée.