19 et 18 ans ans, Community manager, Rennes
Et comme dirait Franck Ribéry “la routourne va tourner”
Présente-toi : Nom/prénom/formation réalisée/âge ?
Mathis : Je m’appelle Mathis Bars-Priol, je suis âgé de 19 ans (génération 2004) et je suis actuellement en première année d’étude de Bachelor Cycle Web et Multimédia au sein de MyDigitalSchool à Rennes.
Quentin : Pour ma part c’est Quentin Leroy, j’ai 18 ans et je suis dans la même classe et formation que Mathis.
Dis-nous-en plus sur ton rôle de stagiaire dans ton entreprise. Ce que tu fais, ton poste et tes missions ?
Quentin : J’effectue actuellement mon stage dans une entreprise de communication digitale au cœur de Rennes. J’ai intégré les pôles Social Media et Web Marketing pour des missions de Stratégie Social Media et de création de contenus pour les différents réseaux sociaux des clients. Je participe également à plusieurs missions de Webmarketing comme des audits et des stratégies lexicales SEO ou encore des relectures d’articles SEO. Cela passe aussi, par des suivis statistiques des différentes plateformes (réseaux sociaux et site) et ainsi permettre de mesurer l’accompagnement de mon entreprise dans les dispositifs digitaux des clients. Enfin, j’ai l’occasion d’intervenir ponctuellement sur d’autres pôles comme le pôle digital ou encore le pôle Design.
Mathis : J’ai réalisé mon premier Stage pour la start-up Whimup. C’est une application qui rassemble une communauté de fans d’un club, qui interagissent et se lancent des défis avant les matchs. Ceux qui sont engagés sont récompensés par la gamification de l’expérience et des objets digitaux liés à leur passion. Durant ce stage j’avais plusieurs sortes de missions. Lorsque j’étais en télétravail, je devais gérer la partie communication (posts, concours…) et promotion/influence du réseau (Whimup), le tout en réalisant quelques appels pour avoir le retour de plusieurs utilisateurs pour le développement de l'application. J’ai également tenu un tableau Excel avec toutes les pages des différents influenceurs par clubs. D'autres fois, je me déplaçais et me concentrais sur l’aspect “supporters” que le réseau veut mettre en avant. Je devais notamment filmer et photographier des moments entre supporters (craquage de fumigènes, avant match, 3ème mi-temps…). J’ai alors visité un grand nombre de structures sportives aussi bien à Lorient, Lille, Concarneau, Rennes, Dunkerque, Vannes ou encore Quimper pour le basket, le rugby, le football etc. En amont de ces moments je devais contacter un influenceur du/des club(s) pour se rencontrer et discuter du futur proche et plus lointain de Whimup.
Quel est le métier que tu souhaites faire après tes études ? Pourquoi ?
Mathis : Concernant l’après étude, je vise un métier de Community Manager ou Social Media Manager ! Le premier cité est LA raison du pourquoi je suis venu à MyDigitalSchool Rennes. Gérant la communication Instagram depuis maintenant presque 6 ans sur l’une de mes pages dédiée au FCLorient (@fclorientais), je souhaite me professionnaliser. Le métier de social média manager est toujours liés aux réseaux sociaux, ce qui me plaît. J’aimerai me spécialiser dans le secteur du sport notamment le football car je suis passionné depuis tout jeune.
Quentin : Comme Mathis, je souhaiterai m’orienter vers le domaine de la communication digitale et plus particulièrement du Community Management. Ce sont des domaines liés que j’affectionne particulièrement depuis de nombreuses années maintenant. J’ai cette passion de communiquer avec les autres, de véhiculer des valeurs, de partager des choses avec des personnes que l’on ne connait pas forcément. Ce fort intérêt pour ce domaine se traduit par la gestion de mon compte Instagram depuis maintenant plus de 7 ans.
Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool ?
Quentin : A la sortie du lycée je recherchai une école sur Rennes qui proposait des études dans le digital et dans la communication. Je connaissais déjà MyDigitalSchool Rennes de nom. Je savais ce que proposait l’école en terme de formations, les cours, les stages, l’alternance, etc… J’en avais eu également de très bons retours d’anciens élèves que je connaissais. Ce fut donc l’école qui cochait toutes les cases que je recherchais. Je n’ai pas hésité une seule seconde avant de faire mon choix définitif et de rejoindre cette école !
Mathis : C’est une bonne question… Je pense que cela à été assez “naturel” dans le processus de choix pour ma part. J’avais l’idée de me professionnaliser dans le domaine de la communication. Les programmes universitaires ne m’attiraient pas en raison du manque de praticité et d’un apport théorique exclusif.
Parle-nous de ton compte Instagram...
Quentin : @team_srfc c’est le compte Instagram que je gère depuis plus de 7 ans maintenant. Après ces 7 années d’activité, ce dernier comptabilise à ce jour plus de 29.200 abonnés, soit presque la capacité du Roazhon Park, l’enceinte du Stade Rennais ! Mon compte consiste à relayer l’ensemble de l’actualité du Stade Rennais que ce soit l’effectif professionnel, les féminines, l’académie ou encore tout ce qui gravite autour du club. Je communique toujours dans un esprit convivial, presque même amical, sans prise de tête, en respectant les valeurs du club. Cela demande beaucoup de travail et surtout beaucoup de temps à consacrer mais avec l’habitude cela se fait assez naturellement maintenant, les choses sont bien rodées (rire). Il faut savoir que je suis seul à gérer ce compte depuis sa création et donc que j’ai mon organisation bien précise propre à moi-même. Avec les habitudes, j’ai tout dans ma tête et je sais quand je dois publier tel concept un jour et tel autre concept un autre jour mais il faut bien évidemment jouer avec les choses que l’on ne peut pas prévoir ou anticiper. La gestion de mon compte se joue également beaucoup dans la gestion de l’improvisation. Il faut aussi rester créatif pour avoir régulièrement de nouvelles idées, de nouveaux concepts pour satisfaire au mieux notre communauté. Mais en étant un fervent supporter du Stade Rennais, l’objectif numéro un de mon compte, c’est de partager ma passion que j’ai pour le club et de faire découvrir ce sentiment d’appartenance avec le club, les supporters et la ville de Rennes.
Mathis : Depuis juillet 2017, pour être tout à fait précis (rires) je tiens un compte Instagram se nommant @fclorientais qui retranscrit toutes les actualités autour du FCLorient (news, mercato…). Le compte a aujourd’hui un peu plus de 7 300 personnes actives, un “bon” nombre au vu de la fan zone et la superficie d’un club et d’une ville comme le FCLorient. Sur ce compte, je recherche la proximité notamment en favorisant un dialogue, des échanges et en choisissant une ligne éditoriale centrée sur le pronom “tu”. Sur ce compte on y retrouve des montages (veille et jour de match, compositions, mercato…), des posts retraçant l’actualité autour du club, que cela soit une simple rumeur en passant par les points médicaux, les sanctions, tout ce qui fait la vie d’un club sur et en dehors des terrains. Sans oublier les jeux concours que j’ai pu mettre en place avec différentes marques et entreprises, tel que Umbro (équipementier), Actual etc.
Quel est ton leitmotiv sur cette activité ?
Mathis : Je pense aux mots “passion” et “partage”. La passion est l’une des choses qui fait que l’on aime ou non un club/sport, que ce soit suite aux émotions et moments avec ce dernier, chez soi ou au stade, seul(e) ou à plusieurs. Cette notion relie au partage, le partage de ces moments au stade lors d’un but par exemple. Le sport peut-être individuel mais également collectif (football, handballl…), ce collectif qui malgré nos différences (culturelles, politiques…) rassemble sans créer de différences, si ce n’est créer un collectif. Une pensée à Philippe qui me suit au quotidien et qui grâce au FCLorient et Laurent Abergel est une partie entière de ce collectif.
Quentin : Mon leitmotiv à travers mon compte se rejoint beaucoup avec les mots clés de Mathis, car je pense aussi au partage, à la passion et la ferveur, ce sont les 3 mots qui décrivent le mieux ce que je veux transmettre à ma communauté. Mon seul objectif avec ce compte c’est de partager la passion que j’ai pour le Stade Rennais.
Que penses-tu du compte fan de Mathis/Quentin ?
Quentin : Le compte fan de Mathis est un super compte ! C’est sur Instagram que l’on s’est rencontré. Au début je me rappelle que l’on échangeait presque exclusivement que sur le football entre Lorient et Rennes puis le feeling est bien passé et on s’est finalement retrouvé dans la même école, drôle de coïncidence ! Son compte est celui que je suis principalement pour suivre l’actualité du FC Lorient bien que je ne sois pas un fervent supporter des merlus (rire). Il est très régulier dans son travail et c’est une chose primordiale pour ce type de compte car le monde du football va à mille à l’heure alors il ne faut rien louper. Mathis propose de très bon concepts à ses abonnés, et parfois on n’hésite pas à collaborer ensemble pour les derbys entre Lorient et Rennes, mais aussi pour s’entraider lorsque nous sommes en panne d’inspiration par exemple. Le plus du compte fan de Mathis je trouve c’est qu’il a une certaine proximité avec ses abonnés, il les rencontre souvent au stade, échange beaucoup en réel avec eux, ce qui permet de créer une certaine relation privilégiée avec ces derniers, ce qui est vraiment appréciable quand on veut suivre l’actualité de son club favori.
Mathis : Le compte de Quentin est ma foi, très bon (rires). Il réalise un travail très propre et régulier. L’un des points fort qu’il a, sans compter l’aspect attractif de Rennes (ville et club) est qu’il a des “modèles” de posts solide (mercato, match…), il arrive à avoir de bonnes idées lors de périodes comme noël avec des concepts sympas. Quand on est comme moi dans ce milieu, on sait que la régularité promise est aussi gage de pression en cas de retard ou d'événements imprévus.
En quoi ton club est-il meilleur que l’autre ?
Mathis : Meilleur sur le papier aujourd’hui je sais pas, mais dans mon coeur oui ! Ce qui plaît aujourd’hui chez les fans, c'est l’aspect familial du FCLorient, avec un public proche des joueurs et de la vie du club (maillot inédit…). De mon côté, parlant aux joueurs et aux différents membres du club, les ayant rencontré et ayant échangé avec eux, c'est un aspect qui me plait et le rend bien meilleur. Sur la saison c’est 6-0 FCLorient… les hommes mentent mais pas les chiffres ! (rires)
Quentin : Je vois que ça veut titiller l’autre (rire). Lorient est un club qui s’affirme de plus en plus en plus ces dernières années dans le football français. On l’a bien vu cette saison où ils nous ont proposé du très beau jeu sur une bonne partie du championnat. Mais il manque encore une certaine régularité pour qu’ils s’installent vraiment dans les bons clubs de la Ligue 1. Le Stade Rennais est également un club qui s’affirme de plus en plus en France mais aussi sur la scène européenne et je pense que c’est ici que se joue la principale différence. Rennes jouera la saison prochaine une 6ème Coupe d’Europe consécutive chose que Lorient n’a plus joué depuis 2002 maintenant. Rennes s’installe également de plus en plus dans le top 5 français lors des dernières saisons. Enfin, on peut voir que Rennes est meilleur que Lorient de par l’attractivité des 2 clubs, en jouant la Coupe d’Europe, Rennes attire forcément plus que Lorient, attire de meilleurs profils. Je taquine Mathis en ce moment car un joueur de Lorient devrait prochainement signer à Rennes, alors ça montre la supériorité de Rennes (rire). Mais je ne me fais pas d’inquiétude pour Lorient qui est pour moi le 2ème meilleur club de Bretagne et qui pourrait être dans les prochaines années un acteur majeur du football français.
Le mot de la fin...
Quentin : #ToutDonner comme le slogan du Stade Rennais. Tout donner dans sa vie, tout donner dans ses projets perso, dans ses projets pros car même si cela peut prendre du temps, vous serez fier d’avoir accompli vos objectifs à la fin et vous aurez développé de nouvelles connaissances / compétences qui vous aideront forcément à l’avenir !
Mathis : Je dirai bien que l’important c’est pas le nombre de personnes présentes, c’est lesquelles le sont réellement, tout comme en amitié ! Et puis aussi, même si cela ne prend pas au début, la régularité amène au succès. Et comme dirait Franck Ribéry “la routourne va tourner” (rires). N'hésitez pas à venir vous abonnez à ma page @fclorientais ainsi qu’à mon compte personnel où j’y mets des créations en story @mathis_bpl !
Pas d'obligation d'être un fervent supporter d'une des deux équipes pour rejoindre MyDigitalSchool. Cependant si comme Mathis et Quentin, tu souhaites transmettre ta passion et tes valeurs à travers les réseaux sociaux, mais que tu ne sais pas encore comment faire, rejoins-nous !