Margot Bianchin - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Margot-Bianchin-2

MARGOT BIANCHIN, Bachelor Webdesign

24 ans ans, B3 Webdesign, Rennes

Peux tu te présenter en quelques mots ?  

Je m'appelle Margot, je suis Nîmoise, expatriée en Bretagne pour les études, même si entre temps j'ai pas mal bougé en France. J'ai fait des études dans le jeu vidéo avant de me tourner vers le web et plus particulièrement l'UI et l'UX Design, où je retrouve des similitudes, ce qui est bien pratique. Bon, avant ça, j'ai fait un petit tour du côté du management et du marketing, ça m'a permis d'élargir mes compétences.   

Parle-nous de ton entreprise/alternance actuelle ? Quel est ton poste et quelles sont tes missions ?   

Je suis actuellement en alternance chez Prismo Communication à Saint-Jacques-de-la-Lande, en tant que Webdesigner Junior et Graphiste. Je fais principalement des maquettes de sites web pour des TPE et des PME qui sont ensuite intégrées par mes collègues. Côté graphisme j'élabore des chartes graphiques et des logos afin d'aider les entreprises à développer leur identité de marque et se faire connaître. Depuis quelques semaines je travaille en binôme sur une application mobile, les clients sont des développeurs et ils ont besoin de nous pour l'UX et l'UI de leur application.  

 Que préfères-tu dans ton poste actuel ?  

J'adore la polyvalence qu'il est possible d'avoir. Une semaine je vais faire la maquette du site d'une créatrice de bijoux avec de fort engagement RSE et la semaine suivante, travailler sur du print pour une formatrice ou un plombier et ça, c'est vraiment formateur. Mais dernièrement, je me suis vraiment découvert une passion pour la recherche centrée utilisateur et c'est ce que je fais sur le projet d'application. Pourquoi je place un bouton à cet endroit, comment l'utilisateur va utiliser son espace client... c'est passionnant de répondre à ce genre de questions !  

 Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool Rennes ? 

J'étais à Lyon depuis plusieurs années et j'avais besoin de changer de ville, l'opportunité de venir à Rennes s'est présentée et j'ai décidé de déménager quelques jours avant la rentrée (je crois que c'était 4 ou 5 jours avant) ! Je connaissais MyDigitalSchool sur Lyon et je savais que le cursus était en alternance. J'ai donc cherché mon alternance sur Rennes et aux alentours. En parallèle, je me suis inscrite dans l’école multimédia à Rennes pour un B3 E-business, qui n'existe plus, d'ailleurs ! Et cette année, je suis en Webdesign, à nouveau en B3 pour pouvoir développer mes compétences avant mon MBA. 

Qu'apprends-tu lors de ta formation et qu'est-ce qui te sert actuellement ?   

Nous avons des thématiques assez larges au niveau des cours afin de pouvoir comprendre les autres filières dans les projets de groupes mais aussi au travail. J'adore les cours d'UI où j'ai appris à utiliser Figma, même si j'utilise Adobe Xd au travail. Quant aux cours d'UX, ils me permettent de développer ma réflexion. Depuis le début d'année je lis des livres sur le sujet, ça me change de mes romans fantastiques mais franchement, c'est super intéressant ! J'essaie d'appliquer de nouvelles choses à chaque projet même si des fois, le temps ne me le permet pas !  

Les points forts de la formation MyDigitalSchool ?  

L'alternance, pour commencer ! Dans le monde du travail et notamment le secteur du web, on te demande de montrer tes compétences rapidement. L'alternance est un tremplin pour mettre un pied dans le monde du travail tout en continuant l'école ! Contrairement à ce que certains pensent, les années d'alternances sont des années d'expériences. Alors certes, pas à temps plein, mais cela reste de l'expérience. Ensuite, les intervenants, ce sont des pros, qui viennent avec leurs expériences et leurs tips, ce qui est bien pratique. Ils nous apprennent à bien faire les choses de manière à pouvoir l'appliquer directement à un projet (et pas seulement la théorie !). Et franchement, pour quelqu'un qui n'est pas originaire de Rennes, cela permet de se créer un réseau professionnel rapidement !  

La formation répond-elle aux problématiques actuelles du marché de l’emploi dans le digital ?  

Des fois, j'aimerais qu'on fasse seulement des cours d'UI et d'UX, mais avec le recul, je me rends compte que nous avons besoin des autres cours aussi. Il y a 20 ou 30 ans, tu pouvais rentrer dans une entreprise et te dire que tu y resterais toute ta vie. Maintenant, on ne s’y éternise pas plus de quelques années. Certains se mettent en free-lance et ont besoin de ces notions de marketing ou de communication qu'on nous enseigne en B3 ! Donc, pour moi, oui.  

Je pense que le monde du Web évolue très vite, beaucoup trop vite pour ne se contenter que des cours. Faire de la veille, c'est une chose qui permet autant d'évoluer avec notre secteur !  

Que penses-tu de l’importance de travailler avec des étudiants venant des autres formations ?  

 J'adore ça ! Avant de basculer dans le web, j'ai fait des études dans le domaine du jeu vidéo et dès la prépa nous avons travaillé sur des projets en mixant les formations. Je me souviens que je sortais tout juste du bac et que j'avais beaucoup apprécié ce type de défis. J'avais l'impression de travailler sur des projets très concrets !  

J'ai retrouvé ça à MyDigitalSchool et j'en suis vraiment contente ! On apprend à travailler ensemble, avec des profils différents, des emplois du temps qui ne sont pas toujours accordé ! C'est vraiment top ! 

Recommanderais-tu ta formation MyDigitalSchool à de futurs étudiants et pourquoi ?

Franchement, oui. Pour l'alternance, déjà. Parce qu'il faut bien manger ! Au-delà de la blague, en cours, on acquiert pas mal de connaissances mais l'alternance permet de les mettre réellement en pratique et d'avoir des compétences très utiles. En plus, nous avons de supers intervenants, des pros qui savent de quoi ils parlent et c'est challengeant. Tu te dis : un jour je saurais faire tout ça moi aussi !   

Dans quoi souhaites-tu travailler plus tard, et pourquoi ?

C'est un peu la question que je me pose ! Mais travailler dans l'UI et l'UX, ça c'est sûr. J'aimerais pousser la technique côté UI, apprendre des process d'analyse en UX et pouvoir les mettre en pratique. Enfin, j'aimerais pouvoir me dégager plus de temps pour l'art ! 

Raconte-nous une anecdote sur ton alternance ou sur MyDigitalSchool Rennes.  

Quand j'ai été recrutée à Prismo Communication, c'était en tant que Community Manager, en cours d'année. Le jour de mon entretien, mon tuteur m'a demandé pourquoi je souhaitais faire un contrat de seulement quelques mois et pas plus longtemps. Je lui ai avoué que j'avais décidé de me réorienter en webdesign. Coup de chance : il recherchait aussi un webdesigner ! J'ai pris mon poste de CM jusqu'à août puis j'ai basculé dans le pôle graphisme où je suis toujours !