Magaly KLOK - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Photo-Magaly-KLOK

MAGALY KLOK, Bachelor Webdesign

41 ans, Assistante communication, Nantes

Présente-toi en quelques mots 

Je m’appelle Magaly, j’ai 41ans et je suis en Bachelor Webdesign à MyDigitalSchool Nantes.

Quel est ton parcours d'études ?

Vous l’aurez deviné à mon âge, je suis en reconversion professionnelle. J’ai eu une première vie comme styliste mode. J’ai précédemment obtenu un titre RNCP Webdesign (niveau Bac+2), qui m’a permis d’intégrer directement le Bachelor à MyDigitalSchool.

Parle-nous de ton alternance chez Chantiers de l’Atlantique. Quel est ton poste ? Quelles sont tes missions ?

Je suis Assistante communication à Chantiers de l'Atlantique, dans une super équipe. J’ai un poste avec une grande variété de missions, principalement en communication interne :

  • print (affiches, panneaux, visuels des salons professionnels, …)
  • digital (mise à jour du site internet, création de pages produits, …)
  • projet UX en collaboration avec le service informatique, photo, vidéo (et montage), motion design,...
  • Soutien en logistique lors d’organisation d’évènements.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste à l’heure actuelle ?

Cette variété, justement. J’apprécie de ne pas rester sur une seule et même mission, donc cela correspond tout à fait à mon caractère, et me permet d’élargir ma palette de compétences. Grâce à cela, j’ai l’occasion de rencontrer un grand nombre de personnes et de métiers, c’est enrichissant tant personnellement que professionnellement. Au-delà de cet aspect, je peux citer le simple fait d’être en entreprise, la confiance que l’on m’accorde dans mon travail, l’ambiance générale au sein de Chantiers de l'Atlantique.

Pourquoi as-tu choisi MyDigitalSchool Nantes pour tes études ?

Je voulais poursuivre mon parcours dans le digital et consolider mon premier diplôme. Je cherchais une école avec de bons retours, qui propose un diplôme reconnu, et surtout avoir la possibilité de suivre une alternance (un contrat pro dans mon cas). MyDigitalSchool répondait à ces attentes. J’ai connu l’école au Safari des Métiers du Numérique. Sa représentante, Carole, avait un discours honnête, transparent et vérifiable, ce qui n’a pas été le cas de conseillères d’autres écoles. Un deuxième bon point !

Quels sont les points forts de la formation MyDigitalSchool ?

Pour moi, l’un des points forts de cette formation est l’enseignement proposé par des professionnels, au contact du terrain et en veille active, à l’écoute et partageant avec nous leurs découvertes. La relation plus « échange professionnel » que « professeur-élève » qui en découle. Deux autres éléments importants sont la présence de projets inter-formations et la réactivité du corps enseignant/administratif en cas de nécessité.

Qu’est -ce qui te plaît dans ta formation ?

L’esprit de groupe de ma classe, l’entraide, les échanges intergénération – on apprend tous les uns des autres. Nous sommes peu nombreux (11 élèves d’horizons différents), ce qui permet aussi cette ambiance. Les projets, variés, fictifs ou réels, en solo ou en groupe et l’apprentissage par la pratique.

Un projet qui t’a marqué depuis le début de tes études chez MDS ?

Il y en a plusieurs, mais je dirais que le My Digital Project est l’un des (sinon le) plus représentatifs car c’est un projet concret, se déroulant sur plusieurs mois, en équipe avec des élèves de toutes les formations (webmarketing, création numérique, développement web, et bien sûr, webdesign). Son but est de concevoir et réaliser une solution digitale en groupe. Il se décompose en phases de recherche et réflexion, de la mise en place d’outils en gestion de projet, d’élaboration d’un état des lieux (étude du marché, …) et du cahier des charges, de maquettes et de tests avec des utilisateurs, avant le développement et, si possible, la mise en ligne. Une approche complète d’un projet !

Quel est ton projet pro si tu en as un ?

Je poursuis mes études en MBA Direction Artistique Digitale, le touche-à-tout du domaine. En plus de l’UI et UX que nous étudions en Bachelor Webdesign, ce diplôme propose des cours de photographie, vidéo, … Il permet surtout d’apprendre à manager une.des équipes, à appréhender un projet dans son ensemble.

Ce que tu as appris lors de ta formation et ce qui te sert actuellement ?

De façon générale, une bonne compréhension des choses, des méthodes utilisées dans le numérique, notamment en termes de gestion de projet. Certaines choses ne s’apprennent qu’avec l’expérience, et discuter de mes projets et surtout des améliorations possibles avec mes formateurs m’apporte un regard neuf mais expérimenté. Ce sont des « tips » qui m’aident à progresser et complètent mes connaissances graphiques.

La formation répond-t-elle aux problématiques actuelles du marché de l’emploi dans le digital ?

L’UX design s’est développé mais manque encore de personnes compétentes du fait d’un essor relativement récent (selon mes discussions avec, entre autres, des webdesigners ces 2 dernières années). La formation apporte de bonnes bases pour répondre à cette problématique, à mettre en pratique bien sûr, d’où l’avantage de l’alternance proposée. Je pense cependant qu’avoir un MBA (Expert UI-UX ou DA, comme moi, pour le webdesign en particulier), ouvre davantage de portes. À l’heure actuelle, beaucoup d’entreprises recherchent des profils bac+4/5. L’enseignement plus poussé sur le management et la gestion de projet intéresse les employeurs, qui voient ici la possibilité d’ouvrir leurs portes à une personne sachant prendre du recul et avoir une vue globale sur les projets.

Que penses-tu de l’importance de travailler avec des étudiants venant des autres formations ?

Nos projets inter-formation nous permettent de nous confronter à un travail en groupe, tel que nous serons amenés à le faire dans nos futurs emplois. Ils nous apprennent à comprendre et communiquer avec les autres métiers évoluant dans le digital. Ayant un passif professionnel, de surcroit sur un poste polyvalent, l’échange avec d’autres métiers que le mien est quelque chose que je pratique depuis longtemps. Mais le vocabulaire est nouveau, les méthodes et les outils différents. La plupart de mes camarades – quelle que soit la formation - a un rapport différent avec cette technologie côtoyée depuis l’enfance. Et chacun a une affinité spécifique avec le numérique (design, marketing, coding...) Cette mise en commun de nos savoirs est donc très enrichissante.