Lupeni TUIKALEPA - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Lupeni-Tuikalepa

LUPENI TUIKALEPA, Bachelor Cycle web et multimédia

23 ans, Intervenant lors de la Game Jam, Grenoble

Qui êtes-vous ? 

Je suis Lupeni Tuikalepa. J’ai 23 ans et je suis (entre autres) Game-Dev

 

Quel est votre parcours ? 

J’ai fait l’école de Game Design E-artsup pendant deux ans avant de la quitter. J’ai alors monté ma boite Aokoro pour apprendre le monde de l’entrepreneuriat et travailler à mi-temps dans le secteur de mon cœur : le jeu-vidéo. Aujourd’hui, je continue mon activé dans mon entreprise tout en étant Lead Game Dev chez Lucid Factory, un studio indépendant de Lyon. De temps en temps, j’interviens dans des écoles pour enseigner l’art du développement de jeu et de la création de systèmes.

 

Quelle est la raison de votre intervention ? 

Chez MyDigitalSchool Grenoble, je suis intervenant lors de la semaine de Game Jam national. L’objectif ici est d’aider et d’accompagner les étudiants en Bachelor 2 Cycle Web et Multimédia lors de la création d’un jeu en une semaine, en leur apportant mes bonnes pratiques, ma logique et mon savoir-faire pour qu’ils puissent délivrer un jeu qui leur ressemble et dont ils sont fiers. Il n’est pas question de faire le jeu pour eux mais plutôt de leur donner les outils et, de temps en temps, un petit coup de pouce !

Quelle est votre approche pédagogique ?

Développer c’est, surtout dans le jeu vidéo, avancer à tâtons, tester des trucs. J’essaye d’insuffler cette idée chez mes étudiants. J’autorise énormément d’autonomie afin de les laisser expérimenter, prendre le temps de comprendre les choses simples pour avancer.   
Généralement, je me concentre plus sur l’aspect compréhension que pure code :

 

Comment ce script fonctionne-t-il ? Ce bug, pourquoi il arrive ? Comme décrire un code à voix haute ?

C’est le genre de question que j’essaye de provoquer.

Je code aussi avec eux pour leur montrer que je ne sais pas tout d’avance, qu’il m’arrive d’avoir des bugs moi aussi. Ça les aides à désacraliser les devs et à leur montrer que être dev, c’est avant tout savoir chercher sur google.

 

Quel est le + de MyDigitalSchool Grenoble ?

L’ambiance de l’école est très sympathique. Il y a une véritable envie de la direction de varier les expériences des étudiants en leur proposant des défis sur tous les sujets du numérique, je trouve ça très intéressant.

 

Un conseil pour nos étudiants ?

Travaillez votre anglais, soyez curieux, ne craignez pas de mettre les mains dans le code.   
Le code, c’est la science du monde moderne. Comprendre le code c’est un peu mieux comprendre ce qui nous entoure !  

Télécharge la documentation